Comment choisir le bon costume de marié ?

Futurs mariés, aujourd’hui c’est à vous que je m’adresse ! Je sais bien qu’entre les costumes trois pièces, les queues de pie et les chapeaux haut de forme vous ne savez pas forcément par quel bout commencer. Cet article est donc fait pour vous, pour que vous puissiez faire le bon choix de costume de marié et être le plus beau le jour J.

Quel costume de marié choisir ?

La règle d’or est tout d’abord de ne pas se déguiser, votre mariage doit vous ressembler, donc si dans la vie de tous les jours vos meilleurs amis sont votre vieux Levi’s et votre paire de Stan Smith ce n’est pas la peine de se marier en haut de forme !

Pour un style décontracté et chic je vous conseille un joli costume deux-pièces (veste et pantalon assortis). Rajoutez à cela une belle chemise, pas la même que vous mettez au travail par pitié, une cravate ou, pourquoi pas, osez un nœud papillon pour un peu plus de classe.

costume de marié

Si vous cherchez un look Dandy Chic, un costume 3 pièces sera approprié. Agrémentez-le d’un chapeau, d’un nœud papillon et, pourquoi pas, choisissez le colori dans des tons bleu pastel et vous aurez un style dandy britannique des plus charmants.

costume de marié
Toxan

Vous êtes très à cheval sur les convenances, et vous voulez une tenue de mariage traditionnelle sans pour autant ressembler à un pingouin ? Permettez-vous la queue de pie (pas trop longue pour ne pas ressembler à un maitre d’hôtel) ou une redingote traditionnelle. N’oubliez pas que pour un mariage en grandes pompes il est indispensable de miser sur des pièces de belle qualité, alors pourquoi pas profiter de cette occasion et vous offrir un costume sur mesure ?

Avant le choix de la forme, parlez avec votre future femme pour lui demander quel style de robe elle a choisi de porter, sans rentrer dans les détails. Si madame a choisi une robe bohème, on oublie les queues de pie, c’est une question d’accord.

Comment bien porter mon costume de mariage ?

Peu importe le style que vous choisissez, il est primordial de respecter quelques codes pour choisir LE costume.

Lors de l’achat de votre veste de costume il est impératif de regarder si les épaules tombent bien.

Choisir un costume un peu plus grand pour avoir une carrure plus importante c’est l’erreur de débutant, vous allez complètement disparaître, un peu comme quand, petit, vous essayiez les vêtements de votre papa. Si vous avez un peu d’embonpoint, ne pensez pas qu’en prenant une tenue de cérémonie très près du corps va l’atténuer. Vous aurez l’air serré dans vos vêtements.

Intéressez-vous maintenant au cintrage de la veste, même si vous n’avez pas la même carrure que Camille Lacourt, misez sur un cintrage plus ou moins appuyé en fonction de votre morphologie. Vous aurez l’air plus élancé avec la bonne veste. Un bon cintrage est un cintrage qui avec la veste fermée ne crée pas de plis. L’autre bon indicateur d’une belle veste est que, de dos la veste ouverte, le cintrage doit se voir.

Dernière vérification, la longueur, tenez-vous droit, les bras le long du corps, votre veste doit s’arrêter au milieu de vos fesses et à la moitié de vos paumes. Pour les manches, toujours bien droit les bras le long du corps, la manche s’arrête 2 centimètres avant la naissance de votre pouce.

Pour faire votre choix entre les 2 ou 3 boutons, je préconise 2 boutons, mais ça, c’est une question de goût. Cependant, les plus petits se permettront difficilement les 3 boutons, sous peine d’avoir l’air encore plus petit. J’aimerais intervenir sur un débat que vous messieurs adorez entreprendre, j’ai nommé comment fermer sa veste. Tout d’abord, fermer sa veste de costume est indispensable, votre silhouette sera allégée et c’est bien plus élégant. Vient la question du comment. Une seule règle : ne jamais attacher le bouton du bas. Si vous avez un costume à 2 attaches, fermez celle du haut, si vous en avez trois je vous conseille de fermer uniquement celui du milieu.

Vous êtes fin, la veste de costume slim vous ira comme un gant, au contraire si vous êtes d’une carrure plus imposante, choisissez un modèle moins cintré et une matière plus fluide et légère.

Pour ce qui est du choix de votre pantalon, il ne doit pas être trop ample, il doit suivre vos jambes sans les mouler, bah oui, on n’a jamais vu un marié en slim. Si vous avez des jambes musclées et des cuisses développées, faites bien attention à ce que vos cuisses ne soient pas trop mises en valeur à cause d’un pantalon un peu juste. Si, une fois porté vous ne pouvez pas passer la main entre votre peau et le tissu sans être à l’étroit, c’est que le pantalon est trop moulant.

Pour choisir la longueur, mettez-vous pieds nus, vous ne devez pas marcher sur les pans du pantalon, et, avec vos chaussures il doit recouvrir la moitié des œillets des lacets mais pas plus.

Pour de belles finitions, faites appel au couturier de la boutique, vous méritez d’être le plus beau pour ce grand jour.

Quelle couleur de costume pour le marié ?

Question couleur, pour un mariage on privilégiera le bleu foncé, le gris anthracite et leurs nuances. Les plus originaux pourront se permettre le bleu ciel ou même le beige. On évite les costumes blancs qui ne sont plus vraiment tendances et qui ont la fâcheuse habitude de vous faire ressembler à Michael Jackson dans le clip Smooth Criminal. Evitez aussi les costumes noirs, la couleur du deuil pour le plus beau jour de votre vie, c’est tout sauf adapté. Peu importe la couleur que vous choisissez, une belle chemise sur mesure blanche s’adaptera avec tout.

costume de marié
Julien de Caurel

Les accessoires de mariage pour homme

Pour finaliser votre tenue, quelques accessoires sont indispensables pour ne pas avoir l’air négligé.

Votre montre doit être raffinée et de préférence analogique donc, votre Casio que vous avez depuis vos 15ans (rassurez-vous j’ai la même et je l’adore), n’est pas invitée. Si vous avez une montre de famille de votre père ou grand-père c’est l’occasion idéale pour la porter.

Question épineuse du choix de la cravate. Quoiqu’il arrive elle sera forcément plus foncée que la chemise, info qui ne vous aide qu’à moitié si, sur mon conseil, vous avez choisi une chemise blanche. Si vous avez choisi un costume gris, vous pouvez vous permettre une cravate d’un bleu vif qui fera ressortir votre teint, toutes les nuances de gris, de rose ou encore les bleus moins voyants. Pour les costumes bleus, j’ai un faible incommensurable pour le bordeaux, original et audacieux et surtout très joli. Les bleus et violets sont également très beaux avec du bleu. Une cravate à motif peut être envisagée si les motifs sont accordés et discrets, s’il s’agit de rayure ou bien si c’est des poids. Pour rester dans l’originalité, pourquoi ne pas porter une cravate en soie tricotée hyper tendance ? Si vous n’aimez pas les cravates, un nœud papillon coloré sera tout aussi adapté.

noeud papillon costume
Sur mon 31

Pour les chaussures, le noir a la côte dans tous types d’évènements, parfaitement cirées, dans un joli cuir et bien évidemment à lacets. Si vous avez un costume bleu, sachez que le marron est autorisé.

Pour finir, comme il est interdit de porter un costume sans ceinture, choisissez-en une en cuir lisse, assortie à la couleur de vos chaussures ou, plus original, une ceinture en corde colorée.

Vous êtes maintenant paré pour être le plus beau pour le jour J. Dernier petit rappel, il est interdit de porter des chaussettes blanches. Le noir ou le bleu marine sont une valeur sûre.

Et vous, quel costume allez-vous porter pour votre mariage ?

Maintenant que vous savez quel costume de marié choisir, rendez-vous sur WedZem pour trouver la tenue de vos rêves : http://www.wedzem.com/prestataires/costume-de-mariage

Et vous, quel costume allez-vous porter pour votre mariage ?

Laissez un commentaire