Témoins de mariage, comment bien les choisir ?

Après la demande en mariage, vient le moment d’annoncer à ses proches la belle nouvelle ! Famille, amis, chiens, chats… Mais qu’attend tout ce petit monde là ? Après l’annonce, les pronostics sont lancés, qui seront les témoins du mariage ?

 Choix délicat, dilemme parfois, on vous donne quelques conseils pour bien choisir les témoins de cette union magique.

comment choisir ses témoins de mariage

 Les témoins de mariage, membres de la famille ou amis proches ?

 On vous arrête tout de suite, il n’y a aucune mais vraiment aucune règle, bien qu’on constate souvent que pour les messieurs, il y a souvent un frère et un (des) amis et même constat pour les dames, il est fréquent que vous incluez souvent une sœurette dans l’affaire !

 Maintenant, aucune obligation, ce n’est parce que votre sœur est votre sœur que vous êtes obligée de la choisir en témouine ! Si ça vous brise de cœur de ne pas choisir votre frangine pour le D-Day parce que vous avez déjà trop de demoiselles d’honneur, il sera toujours tant lorsque vous aurez un bambin de lui attribuer le titre gratifiant de marraine.

 Au secours, j’ai trop de témoins de mariage ! 

 Il n’y a jamais trop de témoins de votre amour, enfin ! Plus sérieusement, il y a en effet une limitation à laquelle vous allez être confrontés.

 Si vous choisissez de vous marier uniquement civilement, vous êtes limités devant la loi à deux témoins par personne, deux pour la jeune fiancée, deux pour le futur marié. La règle est simple, minimum un témoin par personne, maximum deux par personnes, c’est la loi, on ne rigole pas.

 Si vous vous unissez religieusement et que vous avez choisi une cérémonie catholique, certains prêtres vous limiteront à 4 témoins par personnes, ou en tout cas 4 personnes pouvant signer le registre. Rien ne vous empêche d’être entourés lors des consentements par sept demoiselles d’honneur pour madame et sept être chéris pour monsieur. Mais tous ne pourront pas signer et être témoin sur papier.

 Nous vous déconseillons donc d’en prendre plus que cela, car vous allez rentrer dans le casse-tête chinois de quoi va signer, comment dire à Géraldine qu’elle ne signera pas, est-ce qu’elle va mal le prendre ? Oulala on arrête la migraine ! Anticipez les problèmes, voyez avec le prêtre qui vous marie si vous avez une limite de témoins, car certains accepteront parfois sept signatures sur le registre des mariages, à vous de voir lors de votre premier rendez-vous…

 Il en va de même pour la religion juive et musulmane, on vous conseille avant toutes choses de vous rapprocher de votre Rabbin ou de votre Imam pour en parler directement avec lui.

 Si vous avez choisis de faire une cérémonie laïque, libre à vous de choisir 1, 5 ou 15 témoins par personne, no rules, your choice !

Témoins homme

 Mais, en vrai, comment ne pas me tromper dans le choix de mon témoin ?

 Il ne faut pas oublier que même s’il s’agit du témoin de la mariée ou du futur marié, le témoin est avant tout témoin d’une union de deux êtres, la célébration de l’amour de deux personnes et ce, pour l’éternité. Le plus important est donc de choisir quelqu’un qui croit en votre amour, en votre couple, qui sera là pour vous dans les bons mais aussi dans les mauvais moments. Une personne qui, quand vous douterez vous rappellera pourquoi il faut rester avec l’élu de votre cœur, et qui traversera avec vous les épreuves pour toujours vous pousser à vous rassembler en cas de discorde.

 Il est donc important que cette personne apprécie votre moitié et soit également appréciée de votre moitié. Sinon, on vous l’assure, ça sent les disputes de manière assurée. « Et pourquoi tu l’as pris comme témoin ? Tu sais très bien que je ne peux pas le supporter ? » Rien de pire quand l’un ou l’autre ne comprend pas le choix de son ou sa partenaire. On vous conseille donc d’en parler avec votre amoureux (se) et de lui demander ce qu’il pense de ce choix, et tout ira bien. Eh oui, vous entrer dans la vie maritale, et le mariage c’est beaucoup beaucoup de compromis …. Pour le meilleur et pour le pire !

 Comment annoncer à son témoin de mariage qu’il est l’heureux élu ?

 Autour d’un verre, d’un dîner, oui vous pouvez rester dans le classique, mais on a surtout trouvé la meilleure façon d’annoncer cette nouvelle de dingue :

 On vous présente la  Weddzilabox  ou la façon la plus stylée d’annoncer à vos proches votre mariage et surtout oui surtout le fait que c’est lui (ou elle) qui sera le témoin de votre union.

 On adore l’idée du coffret cadeau, original et girly, vos copines vont être fan ou … so jealous !

 

Laissez un commentaire