Comment placer ses convives ?

Ahhh le plan de table de votre jour J ! Le cauchemar des mariés… Un vrai casse-tête ce truc. On a beau réfléchir et élaborer des stratégies. Au final il y a toujours un hic. No panic, d’autres ont essayé et ils y sont arrivés. Alors pourquoi pas vous ? – Voici quelques conseils WedZem pour savoir comment placer ses convives le jour J. 

f046e3d2c8a19c5b701cd9bde8874d5f

 

1 – Comment disposer les tables sur votre lieu de réception ?

Pour le jour J vous pourrez placer vos tables selon la configuration de la salle et la disposition qui vous convient le mieux. Les tables rectangulaires peuvent êtres placées en T ou en U ou encore en Chevrons. Les rondes quant à elles pourront êtres placées en Ronde ou en Banquet.

plan-table

Petit conseils WedZem :

Si vous optez pour la configuration en Ronde ou en banquet, laissez suffisamment de place entre les tables afin que les serveurs puissent y circuler.

2- Qui seront les heureux conviés à la table d’honneur ?

Évidement, les premiers concernés sont les jeunes mariés eux-même. Comme tout au long de ce beau jour, la mariée se trouve toujours à gauche du marié. En général, à cette table, on retrouve les témoins des mariés et leurs conjoints. Mais vous pouvez tout aussi y placer les frères et soeurs des mariés.

eb42a274a1642836485d3b9e85be7944

3 – Comment placer ses convives ?

Afin de vous faciliter la tâche prenez déjà en compte ces quelques petits conseils :

  • À chaque table, essayez d’alterner hommes et femmes.
  • Essayez de ne pas séparez les couples. Si vous n’avez pas le choix que d’en séparer certain, séparez plutôt ceux qui sont mariés depuis plus d’un an. Mais l’idéal serait d’en séparer aucun.
  • Faites une tables spéciale pour les enfants.
  • Mélangez les timides et avec les invités qui discutent facilement.
  • Les tables à proximité de la musique, des enceintes et de la piste de danse sont plutôt destinées aux amis et jeunes qui profiteront de la piste de danse. N’y placez pas les personnes âgées. Ces dernières préfèrent le calme, placez-les à la meilleure des tables. Celle le plus loin de la sono et où il n’y a pas de courent d’air.
  • Prenez aussi en compte les affinités qu’on vos invités entre eux. Il ne faudrait mieux pas placer l’ex-femme à côté de la maîtresse de Marc.

1673f5a953375af186e97c577b93ecab

4 – Est-il préférable d’attribuer des places ?

Le « danger » lorsque vous choisissez de ne pas attribuer de places est, qu’il reste des places vides entre 2 chaises. Par conséquent, certaines personnes se retrouveront seules. L’avantage, est que, pour vous il n’y a pas besoin de se casser la tête à faire de plan de table.

b64870bb9d861df5035fa8c093b142a1

Il est alors préférable d’attribuer des places à vos convives. Concernant vos 2 familles, c’est l’occasion ou jamais de tous se rencontrer et d’unir tout le monde. Ainsi, vous pouvez très bien mélanger les deux familles en tenant compte des tranches d’âges et affinités de chacun.

Xoxo, Lola. 

Laissez un commentaire