Mariage: les coutumes toujours d’actualité !

Le milieu du mariage était assez poussiéreux et même si aujourd’hui nous l’avons modernisé, ce n’est pas pour autant qu’il faille oublier les traditions du passé, elles restent d’actualité ! Vous en connaissez sans doute certaines (pour de pas dire toutes),
mais en connaissez-vous réellement l’origine et la raison ?

72b2141ae0750aa494eb50d729bb8c9c

  1. Publier les bans à la mairie

Vous avez certainement entendu parler des bans à publier à la mairie,
mais pourquoi est-il obligatoire de le faire en France ?

signature-mairie

Publier les bans à la mairie est simplement une annonce officielle et publique de votre union. Ces bans indiquent vos noms et prénoms, vos professions respectives, votre domicile ainsi que le lieu de la célébration de votre union. Les bans s’affichent, en général, à la porte de la mairie où vous célébrerez votre mariage (normalement, il s’agit du lieu de résidence de la future mariée) ainsi qu’à celle du domicile du futur marié. Les bans sont à publier 10 jours avant la date de votre mariage minimum. Attention de ne pas laisser passer cela à la trappe ! Vous ne pourrez pas vous dire « oui pour la vie » avant que les 10 jours minimums de publication des bans soient écoulés.

 

  1. La femme à gauche, l’homme à droite

A la mairie, comme tout au long de la journée du jour-J, madame se tiendra toujours à gauche de monsieur et donc, monsieur, à droite de madame. Mais pourquoi ?

photo-mariage-originale-promenade-romantique Une veille coutume est à l’origine de cette tradition qui reste néanmoins d’actualité. En effet, il y a fort, fort longtemps, l’homme kidnappait sa bien-aimée à sa famille, la recouvrant d’un drap blanc et l’emmenant avec lui pour vivre de jours heureux rien que tous les deux. De son bras gauche il serrait son âme sœur contre lui, ainsi de son bras droit il pouvait manier l’épée contre tous ceux qui s’opposaient à cette union. Aujourd’hui c’est tout naturellement que l’on retrouve la mariée à gauche du marié et ce pour toute la cérémonie. Alors messieurs, gardez bien votre princesse en sécurité, sait-on jamais si l’un de vos convives voudrait vous l’enlever !

  1. Le lancer de riz à la sortie de la mairie

16-646x430

Votre arrière-grand-mère, votre grand-mère, votre maman, elles ont toutes eu le droit à cette pluie de riz après la cérémonie. C’est une tradition ancrée dans les temps, même si aujourd’hui on voit souvent le riz remplacé par des pétales de roses des bulles de savon ou des confettis, cette tradition symbolise fécondité et prospérité pour les jeunes mariés.

 

  1. Les boites de conserves à l’arrière du carrosse des mariés

peter-van-beever-wedding-150

Auparavant, les boites de conserves étaient accrochées à l’arrière de la voiture des jeunes mariés dans le but d’éloigner les mauvais esprits qui pouvaient nuire à leur bonheur mais elles annonçaient également l’arrivée des époux. Aujourd’hui, la voiture des mariés ouvre le cortège, la résonance des boîtes de conserves s’accompagne du retentissement des klaxons des voitures suiveuses qui font scintiller leurs warning et répendent la bonne nouvelle à tous ceux que vous pourrez bien croiser sur la route pour votre nouvelle vie à deux.

 

  1. Le lancer de bouquet

tb_-mg-9435-3_3_130490

Il s’agirait d’une tradition du moyen Age ; la mariée portait le jour de son mariage, un bouquet de fleurs d’oranger (symbole de pureté) ce dernier était offert aux dieux une fois la cérémonie terminée. Au fils du temps, la tradition a évolué. Aujourd’hui, même si certaines souhaitent conserver leur bouquet car il représente un symbole très précieux à leurs yeux, d’autres se prêtent tout de même au jeu du lancer. Mais en quoi cela consiste-t-il ? La mariée doit se trouver dos à toutes les invitées célibataires (les femmes uniquement) puis lancer son bouquet… Selon la tradition l’heureuse élue qui le rattrapera se mariera dans l’année.

 

  1. La jarretière

La tradition la voudrait de couleur blanche et bleu ; symbole de fidélité, pureté et d’amour.

f024ec2c11a07a00de64f3a59782a8cf

 A l’époque elle était utilisée pour charmer les messieurs. Aujourd’hui, le jeu de la jarretière est un rituel du mariage qui n’est plus aussi souvent convoité mais qui amusera vos convives pour ceux qui souhaitent s’y prêter. Le but pour la mariée est de mettre sa jarretière aux enchères afin de rapporter un peu d’argent au couple. Plus les hommes font monter les enchères plus la mariée lèvera sa robe, en revanche, plus les femmes feront monter les enchères, plus la robe redescendra. L’homme qui parviendra à faire dévoiler la jarretière aux yeux de tous se devra de l’hoter avec les dents.

 

  1. La pièce montée

La délicate étape du découpage de la pièce montée se fait à deux
et à l’aide d’un long couteau !

221f59e994cf775a44d97471430ec36e-2

C’est encore une tradition d’époque qui en est à l’origine. Il était de coutume que, pour un mariage heureux, la mariée coupe en première le gâteau. C’est à l’aide de l’épée de son mari qui lui posait délicatement ses mains sur celles de sa bien-aimée que la pièce montée était découpée. Ce geste est symbole d’union et de protection.

  1. Une danse sous le parapluie

6aee45e9585b812fd49b0c464c68678e

Pour la fin des festivités, les mariés choisissent la musique de leur choix et dansent un slow sous un parapluie (blanc de préférence). Les convies se regroupent autour du couple pour leur lancer des serpentins, symboles de bonheur.

 

  1. Votre femme dans vos bras pour franchir le seuil de votre maison

C’est en portant votre bien aimée que vous devrez tous deux entrer dans votre chez-vous pour la première fois en tant que mari et femme.

porter-couple-copie

Il y a deux raisons pour lesquels vous devez respecter cette tradition. Premièrement, selon une légende racontée par les petits lutins, les maisons seraient habitées par de bons et de mauvais esprits. Ainsi, en franchissant le seuil de votre porte avec votre femme dans vos bras vous lui apporterez bonheur et surtout protection. La seconde raison est fondée selon la tradition de l’époque romaine, le marié se devait de porter la mariée afin de lui éviter de trébucher en entrant dans leur maison car cela leur porterait malchance dans leur mariage.

 

Droits photos: Pinterest, mariage.net, mariage.ch

Laissez un commentaire