Constituer son dossier de mariage civil

Moins glamour mais néanmoins indispensable pour son mariage: bien préparer son dossier de mariage civil. Plusieurs documents sont à fournir et je vais vous expliquer la marche à suivre.

dossier de mariage civil

Retirer et compléter son dossier de mariage civil

Tout d’abord, rendez-vous dans votre mairie pour retirer le dossier de mariage civil. Dans le cas où vous ne viviez pas ensemble vous pouvez choisir l’une des deux mairies, cela n’a pas d’importance pour la suite.

Vous voilà arrivés à l’étape du remplissage ! Divers documents vous seront demandés.

D’abord vous aurez besoin d’une copie intégrale de vos extraits de naissance respectifs de moins de 3 mois s’il ont été délivrés en France et moins de 6 mois s’ils proviennent de l’étranger. Pour vous procurer cet acte vous pouvez vous rendre dans votre mairie en personne avec une pièce d’identité ou le faire par internet. J’ai testé, et ça m’a pris 10 min chrono ! Je vous glisse le lien juste ici : https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html

Prévoyez une bonne semaine pour être large, entre les problèmes de la poste et le délai de réponse, vous serez sûre de l’avoir sous 7 jours. Cette demande est gratuite mais certaines communes demandent de faire payer les frais postaux (moins d’un euro je vous rassure !).

Un justificatif de domicile vous sera demandé. Dans la mesure où vous vivez ensemble, faites une photocopie d’un avis d’imposition, une quittance de loyer de moins de 6 mois, une facture de gaz, d’électricité, d’eau ou même de téléphone de moins de six mois…. Arrangez-vous pour trouver un papier avec vos deux noms, dans le cas où vous n’en avez pas, vous pouvez fournir deux justificatifs de domicile pour une même adresse. Si vous êtes hébergé(e) chez lui ou chez elle, fournissez une attestation sur l’honneur, co-signée par vous deux.

Une copie de vos pièces d’identités respectives sera nécessaire. Ça, c’est très facile, on glisse son passeport ou sa carte d’identité dans la photocopieuse et c’est bon. Si vous photocopiez votre carte d’identité n’oubliez pas de la photocopier recto verso. Je pense que c’est inutile de le préciser, mais une pièce d’identité en cours de validité est bien évidemment exigée.

Diverses informations sur vos témoins sont aussi à fournir. Vous devrez renseigner leurs noms, prénoms, lieux et dates de naissance, professions ainsi qu’une copie de leurs pièces d’identités. Pensez bien à leurs dire de ramener une pièce d’identité le jour J !

À ne pas oublier pour votre dossier de mariage civil

Dans le cas où un contrat de mariage a été rédigé vous devrez fournir un certificat du notaire.

Si l’un des deux conjoints est veuf ou veuve un acte du décès est à fournir. De même si pour l’un des conjoints (ou même les deux) il s’agit d’une nouvelle union vous devez fournir une copie du jugement de divorce.

Maintenant que votre dossier est complet vous pouvez aller le déposer à votre mairie et fixer une date de mariage. N’oubliez pas de publier les bans, qui doivent être rendus publics au minimum 10 jours avant le Jour J. Les bans sont exposés à l’extérieur de votre mairie, ils publieront votre date de mariage, vos noms et prénoms et vos professions respectives.

Résumé des documents à fournir pour le dossier de mariage civil

  • Extraits de naissance
  • Justificatif de domicile
  • Pièces d’identités
  • Informations sur les témoins
  • Si contrat de mariage il y a, un certificat du notaire
  • Si l’un des deux conjoints est veuf ou veuve, un acte de décès
  • Si vous avez déjà été marié(e), une copie du jugement de divorce

2 commentaires pour “Constituer son dossier de mariage civil”

  1. Merci pour ces infos, très utiles 🙂

  2. on ne peut se marié que dans sa commune aussi

Laissez un commentaire