Dossier spécial « Robe de mariée »

Il est vrai que lorsqu’on pense mariage, la première chose que nous voyons, c’est une mariée dans une magnifique robe blanche au bras de son bel époux tout aussi canon !

Mais aujourd’hui, les choses ne cessent d’évoluer et de changer. Cette idéologie du mariage de princesse s’est vue confrontée à l’idée d’un mariage plus simple ou bien « décalé ». De quoi parlons-nous ? Et bien de la tendance de faire de son mariage un mariage qui nous ressemble et non obligatoirement une journée dans la peau d’une princesse.

Quoi qu’il en soit les filles et peu importe quel cas de figure vous ressemble le plus, n’ayez aucune crainte, vous aurez votre jour girly ! Bah oui, que vous décidiez de vous marier dans une robe blanche à dentelle, en pantalon de costume ou bien avec une robe bleue, il vous faudra choisir votre habit et surtout l’ajuster à vos mesures.

Mais nous sommes conscients que ça peut devenir compliqué de trouver la robe de vos rêves au vue du nombre impressionnant de possibilités qui s’offrent à vous ; mais grâce à la sélection de Wedzem, on est sûrs que vous trouverez votre bonheur en quelques clics.

Ce mois-ci, nous avons sélectionné trois créatrices de tenues pour mariées qui font partie de nos prestataires et qui ont réussi à se démarquer grâce à leur originalité, leur savoir-faire et leur style bien à elles.

Emmanuelle Gervy, créatrice de robes de mariée atypiques

emmanuelle gervy
Emmanuelle Gervy

Enfant déjà, Emmanuelle Gervy était passionnée par les couleurs et les textures ; l’art a donc très rapidement pris une place importante dans sa vie.

C’est sous l’œil bienveillant de sa grand-mère, elle-même couturière, qu’elle a par la suite développé un attrait plus poussé pour le textile et la couture. C’est pour cette raison qu’elle a décidé d’orienter ses études vers un cursus artistique alliant mode et industrie.

Aujourd’hui basée dans la région Rhône Alpes près de Grenoble, Emmanuelle vit de ses créations et de sa passion : créer des robes de mariées ! La couture sur-mesure et les robes de mariée lui offrent la sensation que chaque jour est différent, mais ce qu’Emmanuelle privilégie avant tout, c’est la relation de confiance et de complicité qui se créent avec ses clientes lors de leur « accompagnement dans des moments de vie si importants ». Travaillant uniquement avec des matières nobles et françaises, Emmanuelle mise tout sur le côté artisanal de ses créations et c’est un grand succès !

Le style bohème chic de ses robes en a fait craquer plus d’une. Envie d’un mariage moins conventionnel qui vous ressemble ou bien carrément d’une robe partant sur le thème bohème chic ? Ici vous êtes tombées à la bonne adresse ! Entretien avec une créatrice pas comme les autres !

robe de mariéerobe de mariée

 Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration pour la création de robes de mariée sur-mesure sont très hétéroclites. Depuis toujours je me considère un peu comme une « éponge ». Je suis en observation permanente, c’est devenu une déformation professionnelle. Que ce soit dans les transports en commun, dans la rue, au beau milieu de la nature, dans un musée, une salle de spectacle ou même une brocante, je ne peux m’empêcher de scruter tout ce qui m’entoure. Tout est source d’inspiration. Je suis très sensible aux matières, couleurs, textures qui nous entourent et j’essaie de le transposer tous les jours dans mes créations sur-mesure. Et il faut dire que j’ai la chance d’avoir à proximité des paysages tous plus beaux les uns que les autres en étant dans la région Grenobloise, avec des montagnes omniprésentes. Il faut savoir observer et saisir les moments. Et bien sûr, je puise aussi l’inspiration directement dans l’univers de la future mariée. Le but étant de créer « la » robe de mariée qui lui ressemble.

robe de mariéerobe de mariée

 En quelques mots, comment définiriez-vous vos créations ?

Pour définir le style de mes robes de mariée en quelques mots je parlerai de créations épurées, empreintes de modernité avec des matières et volumes actuels. Un travail tout en délicatesse, tout en détails, un brin rétro et romantique mais pour des futures mariées résolument modernes souhaitant vivre pleinement leur « big day ».

 Combien de temps faut-il compter pour la création d’une robe de mariée ?

Pour la création d’une robe de mariée sur-mesure il faut compter idéalement de 6 mois à un an et 4 à 5 essayages. Ce temps est indispensable pour réaliser « la robe de vos rêves ».

 robe de mariéeComment avez-vous l’habitude de gérer le stress des futures mariées ?

Le stress des futures mariées est totalement normal dans la préparation d’un tel évènement qu’est le mariage. J’ai pris l’habitude de les accompagner pour minimiser celui-ci tout au long de l’organisation. Les maitres mots sont « écoute », « conseil » « confiance » et « réactivité » – que ce soit pour leur robe ou pour tout autre composant du mariage. En effet, j’ai le loisir de suivre la quasi-totalité de l’organisation de ce bel évènement sur cette année de création et je suis souvent une oreille attentive sur les diverses interrogations qu’elles peuvent avoir tout au long.

Le sur-mesure offre la possibilité d’évoluer au plus près des désirs des futures mariées. Celles-ci ont un regard sur toute la construction de leur robe (que ce soit sur les matières ou sur la fabrication) ce qui est plutôt rassurant pour elles et je suis aussi là pour répondre à toute inquiétude qu’elles pourraient ressentir en se lançant dans l’aventure de la confection sur-mesure.

 Que préférez-vous dans votre métier ?

En tant que styliste-créatrice, j’ai la chance d’exercer un métier créatif pour lequel on ne s’ennuie jamais et qui offre des missions différentes tous les jours. Mon travail est aussi ma passion alors que dire à part que je me lève tous les jours avec plaisir pour réaliser les rêves de robes de mes clientes. Pour chaque robe de mariée sur-mesure c’est un nouveau challenge, une création inédite et artisanale, une relation humaine privilégiée avec la future mariée et la possibilité de créer « la robe de mariée » qui leur ressemble, le bonheur en somme !!

A la découverte de « No Smoking Collection », tailleur pour femme

Comment fait-on lorsqu’on n’est pas trop robe blanche, soirée de princesse, dentelle et bouquet de fleurs mais qu’on souhaite malgré tout se marier dans l’élégance et le raffiné ? Et bien Wedzem a trouvé la perle rare pour vous les filles ! No Smoking Collection, c’est le premier tailleur sur-mesure exclusivement dédié aux femmes qui a décidé qu’il était normal aujourd’hui qu’on puisse avoir le même service sur-mesure que les hommes. Rien que ça !

Considérant le tailleur sur mesure comme la pièce incontournable de la garde-robe d’une femme moderne, No Smoking Collection souhaite à travers ses créations fusionner artisanat, traditionnel et mode afin de créer des vêtements qui perdureront.

Robe de mariéeRobe de mariée

Entretien avec Anne-Cécile Tolian de No Smoking Collection

C’est après avoir découvert l’incroyable travail des prestigieux tailleurs londoniens qu’Anne-Cécile Tolian a décidé de fonder en 2010 No Smoking Collection, pour notre plus grand plaisir. Proposant donc des tailleurs sur-mesure uniquement pour femmes à des fins professionnelles, elle s’est rendue compte par la suite de son incroyable succès et a décidé de lancer une collection mariage. 4

En ce moment quelles sont les tendances récurrentes auprès des mariées ?

Chez No Smoking Collection, on travaille assez peu avec les tendances car nous essayons de faire des modèles et des coupes intemporelles qui correspondent au mieux aux     attentes et à la morphologie des clientes.

Quel est le smoking phare qui a le plus de succès auprès de vos mariées ?

Nous avons beaucoup de demandes pour des smokings avec une veste en col châle, style androgyne et coupe cintrée. En ce qui concerne le pantalon, c’est généralement un pantalon droit fluide.

 Quel a été votre plus gros challenge ?

 Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les délais ne sont pas forcément synonymes de challenge pour nous mais le réel challenge réside dans la technicité. Chaque pièce est différente et nécessite un patronage différent pour chaque cliente. Chacune de nos vestes sont uniques et requièrent une technique lors de la réalisation du modèle sur-mesure. Mais c’est aussi ce qui est intéressant dans notre métier ! Récemment nous avons dû créer un smoking pour une femme enceinte de 7 mois, c’était une expérience très intéressante !

Combien de temps faut-il pour créer un costume de mariée sur mesure ?

Ça peut varier complètement ! Nous avons récemment dû réaliser, un smoking complet en deux semaines, mais c’est assez exceptionnel. La moyenne est d’environ deux mois pour la création complète d’un smoking.

Quel est le type de mariées auquel vous avez le plus souvent affaire ?

On note une grande ressemblance chez les femmes qui viennent chez nous. Ce sont généralement des femmes actives, cadres pour la plupart, et qui sont très égalitaires dans leur couple. Nous ne rencontrons quasiment pas de femmes qui favorisent un style plus romantique et princesse.

Sur les traces de Caralys, 100% made in France

Pour toutes celles d’entre vous qui cherchent une robe de mariée au naturel, vous êtes au bon endroit ! Chez Wedzem nous sommes ravis de compter Caralys parmi nos prestataires ! Alliant légèreté et romantisme, ces créations révèlent un esprit rétro chic et champêtre au travers de robes finement coupées. N’ayez plus peur de la simplicité, Mesdames ! Caralys allie pour vous féminité et légèreté grâce à des robes aux fines dentelles et aux étoffes de qualité. Parfaites aussi pour un mariage à thème champêtre, le romantisme de ces robes fera de votre futur mari le plus heureux des hommes, accompagné de la plus belle des mariées !

Chez Wedzem, nous sommes tout de suite tombés sous le charme de ces pièces oniriques si finement coupées et aux détails travaillés. C’est en optant pour des formes fluides en dentelle, en mousseline et en soie naturelle que vous ferrez ressortir le côté rétro, vintage ou même bohème chic qui est en vous.

Mais comme on sait tous que la préparation de la future mariée ne s’arrête pas à la robe (loin de là !), Caralys vous propose aussi des conseils d’accessoires pour agrémenter au mieux votre tenue. Vous aurez donc toute une sélection de chapeaux, coiffes, pochettes et chaussures et bien d’autres petits plus, qui vous permettront, sous les conseils d’un professionnel, d’être la plus belle pour le grand jour.

Figurez-vous que Caralys ne s’arrête pas là…

En faisant appel à ce prestataire, vous aurez de quoi habiller toute la famille ! Depuis votre propre robe de mariée aux robes de cocktail en passant par les tenues pour maman et belle-maman, des tenues grandes tailles jusqu’aux tenues des petits garçons et les robes de cortège pour les fillettes, vous aurez l’embarras du choix !

 Collections :ROBE DE MARIÉE

  • Rétro
  • Bohème
  • Glamour
  • Intemporelle

Entretien avec Gabriella Paolino de Caralys

Quels sont vos conseils pour les futures mariées ?

 Bien réfléchir au thème et à l’esprit qu’elles souhaitent à leur mariage. Définir le style de celui-ci déterminera le choix de collection et/ou magasin. Effectivement, une fois le thème défini, je saurais orienter la mariée au mieux vers. Je leur conseille de bien réfléchira l’enveloppe qu’elles souhaitent donner à sa tenue. Effectivement si une mariée à un petit budget, il est inutile de lui faire essayer des robes qu’elle ne pourra se permettre d’acheter… Il faut donc qu’elles se projettent dans quelque chose de possible, dans une réalité.

ROBE DE MARIÉE

Combien de temps une mariée doit-elle prévoir pour la préparation de sa robe ?

En prenant en compte le choix plus la commande de la robe, il faut compter au moins 6 mois. Il ne faut pas oublier que les créateurs avec lesquels je travaille sont des petits créateurs qui favorisent le travail manuel plutôt qu’industriel. Les délais sont donc plus longs lors de la création de pièces uniques telles que les robes de mariées. Ce n’est pas la même chose que du prêt à porter où les modèle existent déjà et les tailles sont déjà définies.

ROBE DE MARIÉE Y-a-t-il un style/thème en particulier qui cartonne en ce moment ?

C’est vrai qu’on note des récurrences dans les thèmes. Ils varient généralement en fonction des saisons. Par exemple en ce moment nous avons une majorité de mariée qui souhaitent organiser leur mariage autour d’un thème automnal, elles ont donc envie d’une robe de mariée qui s’accorde avec ce thème (sans parler de couleur mais plutôt de la forme). Les mariées cherchent donc des modèles qui seront en accord avec l’esprit de leur cérémonie. Les clientes qui viennent dans ma boutique connaissent mon style et c’est la raison pour laquelle elles viennent ici. J’ai décidé de travailler un style qui me correspond et me fait vibrer, je ne fais donc pas de robes de princesse.

Est-il fréquent qu’une mariée vienne s’habiller avec ses demoiselles d’honneur dans votre boutique ?

Oui, je le recommande même ! Après pour les raisons expliquées plus haut, je ne peux pas m’occuper de huit ou dix personnes à la fois et je le déconseille aux mariées. Généralement ça les perturbe. Je leur conseille donc généralement de venir avec leur maman, cousine ou amie de cœur comme ça le choix de la robe est un moment amusant et ça leur permet aussi de rester dans leur thème.

ROBE DE MARIÉEROBE DE MARIÉE

Comment réussissez-vous à mettre vos mariées à l’aise lors de ce choix compliqué ?

J’aime parler avec elles lorsqu’elles arrivent. Je discute généralement pendant dix minutes au moins, je leur pose des questions afin de cibler au mieux ce qu’elles recherchent, aussi bien en terme de matières, formes, etc. La plupart du temps, les clientes connaissent mon style, ont déjà feuilleté des catalogues et regardé des sites. Elles ont donc généralement fait une pré-sélection quand elles arrivent. Après mon rôle est évidement de comprendre leurs envies et surtout de les orienter vers les bons choix.

Jennifer Vernageau: des robes uniques en leur genre

Jennifer Vernageau, créatrice de robes de mariée.

Styliste et modéliste diplômée de l’école ESMOD Paris, Jennifer Vernageau a travaillé pendant plusieurs années en tant que modéliste. Aujourd’hui elle est créatrice de robes de mariée sur La Rochelle, ville dont elle est d’ailleurs originaire. Ayant travaillé pendant plus de 10 ans pour des marques de grande renommée, elle décide finalement de se mettre à son compte pour lancer sa propre collection. Depuis 3 ans déjà, elle propose aux futures mariées ses services sur-mesure. Afin d’accompagner au mieux les futures mariées, la créatrice a également suivie une formation dans le conseil en image. En effet, difficile parfois de se projeter dans un robe de mariée dont on ne possède que des croquis et des matières !

A ce jour, Jennifer Vernageau propose sa collection AUDACE, « une ligne contemporaine, pour des femmes qui s’assument et qui osent. Un mélange de modernité, de dentelle et de transparence. » Elle propose également de la vente de robes de mariée en partenariat avec ELSA GARY et ATELIER EMELIA. Entretien avec une créatrice fière de ses créations 100% made in France.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans la création de robes de mariées ?

Je ne me lasse jamais de regarder une jolie robe, je suis toujours en admiration et émerveillée par le travail que cela représente et j’ai toujours eu une sensibilité pour les tissus. Les robes de mariée m’ont toujours fait rêver. Je les trouve magiques. Elle sublime une femme et représente l’amour. J’aime l’importance qu’on lui accorde  et le regard que l’on porte en tant qu’enfant, jeune fille et femme sur ce produit.

 Que représente le mariage à vos yeux ?

En ce qui me concerne je dis souvent, en rigolant, que si je devais me marier ce serait pour la robe et la fête ! Mais si je dois répondre honnêtement, je pense qu’il y a une petite part de vérité ! Pour moi, le mariage n’est pas une fin en soi, c’est une continuité. Cela représente avant tout une preuve d’amour que l’on souhaite officialiser devant son entourage. Cependant j’apprécie tous les rituels autour de cette cérémonie. Et je comprends et j’admire l’importance et l’envie de vouloir se marier…

n-167robe de mariée

Un conseil pour nos futures mariées ?

Bien sûr mon conseil se portera sur le choix de la ROBE ! Ne vous laissez pas influencer par vos proches lors des essayages. Chaque future mariée a sa personnalité et sa robe doit lui ressembler. C’est votre robe, c’est vous qui la portez, alors restez fidèles à vous-mêmes et sachez imposer vos envies et votre choix, en tenant compte de votre morphologie !

robe de mariée

Je suis future mariée, j’arrive dans votre boutique, que se passe-t-il ?

Alors pour commencer, je n’ai pas de boutique ! Je travaille à mon domicile dans mon atelier qui vous est entièrement consacré et que j’appelle « mon showroom ». Je reçois uniquement sur rendez-vous. Cela me permet d’être à 100% avec vous, afin de répondre au mieux à vos besoins et à vos attentes. Les rendez-vous sont chaleureux et conviviaux afin de vous mettre le plus à l’aise possible. Je ne force pas à la vente et je prends plaisir à vous accompagner dans votre projet. Je souhaite vous faciliter la vie le plus possible, car tout le monde le sait, les préparatifs sont souvent stressants ! J’ai à cœur que les rendez-vous soient un moment de plaisir, une rencontre entre vous et votre robe ! Une expérience que l’on aimera se remémorer.

robe de mariée

Dernière question un peu farfelue …. Si vous étiez un tissu, lequel seriez-vous ? Pourquoi ?

De la dentelle sans hésiter ! J’adore la subtilité de cette matière pour les jeux de  transparence qu’elle suggère. C’est un tissu noble, chic et féminin, qui peut être à la fois glamour ou sexy. Il existe tellement de choix de « dentelles », de la fine à la guipure,  en passant par de multiples motifs, chaque femme peut trouver celle qui colle le plus à sa personnalité !

Laissez un commentaire