Dossier spécial lieux de réception

Pour bien démarrer ce joli mois de juillet, notre team a décidé de consacrer un dossier au lieu de réception de votre mariage, et tout particulièrement aux domaines et châteaux que vous pouvez trouver dans notre belle France.

Ne négligez jamais le choix du lieu, car c’est le cœur de votre réception, l’endroit où vos convives vont passer quasiment tout l’événement. Vous êtes novice en matière de mariage et vous ne savez pas forcément comment procéder, quelles questions poser aux salles, domaines ou châteaux pour lesquels vous avez eu un coup de cœur ? Dorénavant vous allez devenir une pro en la matière.

Pour que l’étape de sélection de votre lieu de réception n’ait plus de secret pour vous, nous avons décidé d’interviewer pour vous des propriétaires de lieux, domaines ou encore châteaux pour qui nous avons eu un coup de cœur. Nous sommes donc allés à leur rencontre, et c’est avec un immense plaisir que nous vous les faisons découvrir aujourd’hui.

Interview du Domaine d’Orgival

Le Domaine d’Orgival est un lieu fantastique dans l’Aisne à quelques heures de la capitale. Comment ne pas tomber sous le charme d’un domaine aussi beau ? La grande salle offre un accès direct à la terrasse et aux jardins qui nous laissent bouche bée avec la vue qui domine la vallée de l’Oise. Avec ses 3 hectares, le domaine peut satisfaire toutes les idées d’aménagement pour le grand jour !

lieu de réception

L’histoire du château

Le château et le corps de ferme en entier, ont été construits après la première guerre mondiale par mon arrière grand-père.
A l’origine, le corps de ferme était plus près du village et a été entièrement rasé à la fin de la guerre 14/18. Mon arrière grand père a voulu construire une grande maison principalement pour pouvoir recevoir sa famille et ses amis. Les bâtiments de la ferme, dont la grange actuellement, étaient des étables pour les bœufs, qui remplaçaient les tracteurs d’aujourd’hui. Le tout a été construit grâce à une carrière de pierre qui est sur place.

Une future mariée à Orgival

Si vous êtes une future mariée et que le domaine vous a séduit, nous rédigeons un contrat ensemble, afin de réserver la date. Nous vous conseillons différents prestataires selon vos envies et votre budget (traiteur, fleuriste/décorateur, DJ, photographe…), nous échangerons régulièrement par téléphone, mail ou RDV sur place pour l’organisation et nous faisons un récapitulatif général 15 jours voir 3 semaines avant votre mariage pour tous les détails.

Futurs mariés : soyez vigilants

La chose très importante sur laquelle les futurs mariés doivent être vigilants est la capacité maximum de la salle, enfin surtout la superficie des espaces, et les lieux d’accueil en cas de pluie. Après les autres points importants sont les horaires, les conditions d’annulation, exclusivité du lieu de réception, et des prestataires, établissement aux normes…

lieu de réception

Les questions à poser lors de la visite des lieux

Il faut vraiment demander aux propriétaires ce qu’il est possible de faire ou non sur le lieu de réception (feu d’artifice, lâcher de lanternes, structure gonflable, horaires…). Il faut avoir le maximum d’informations pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’hébergement

Nous avons une chambre des mariés dans le château, un dortoir de 18 personnes et 3 gîtes : 2 gîtes de 7 personnes et 1 gîte de 10 personnes. Les gîtes sont tous équipés, récents, et confortablement aménagés. Pour tous ces hébergements, vous avez l’assurance d’être au calme pour pouvoir faire une bonne grasse matinée!

Pour vous les mariage c’est…

Le mariage est un moment magique, de partage, de sourires, de fêtes, de surprises, de bonheur, mais qui passe beaucoup trop vite!

Interview du Château de la Fourtonie

Il faut l’avouer, les espaces verts ajoutent un charme certain au lieu de réception, et dans le cas du Château de la Fourtonie situé en Dordogne, la forêt de Monclar est un atout ! La forêt se trouvant entre le Périgord noir sauvage et le Périgord pourpre riche de ses vignes. Les bâtiments du XVIIe siècle sont harmonieusement disposés autour d’une cour centrale offrant un vaste espace ombragé pour les cocktails, avec une vue splendide sur le vallon lors des couchers de soleils majestueux.

lieu de réception

Description du lieu

D’une capacité de 200 places assises, vous allez surprendre vos invités par la spectaculaire charpente du XVII en forme de coque de bateau retournée. Ses murs en pièces sèches confèrent à la salle une atmosphère unique. Le soir à la lumiere des chandelles, la pierre blonde  prend vie. La remarquable acoustique de la salle facilitera les échanges entre vos convives. La salle dispose de tables et chaises en bois de pin des landes. De prises électriques pour la sonorisation de la salle et d’un grand écran de 3m sur 2m entièrement rétractable. De nombreuses baies vitrées dans la longueur et de chaque côté de la salle permettent d’avoir la vue sur la cour d’honneur et sa roseraie et de l’autre bord sur la grande prairie aux trois chênes centenaires, un lieu mythique pour célébrer vos cérémonies des engagements en extérieurs.

La météo

Nous disposons également d’un large espace couvert comprenant une grande tente nomade en plus de la bergerie pouvant accueillir votre cocktail lorsque le temps est capricieux. Cet espace mitoyen à la salle de réception est ouvert sur la grande prairie permettant ainsi de conserver l’harmonie des lieux.

lieu de réception

Un château unique

Dominant la forêt de Montclar, La Fourtonie, Chartreuse du XVII siècle typique de l’architecture du Périgord, offre la diversité d’un domaine authentique de 50 hectares conjurant prairies fleuries, bois sauvages, jardin dessiné et roseraie. Les couchers de soleil et la vue plongeante sur le vallon donnent un magnifique spectacle pour les cocktails sous les marronniers et tilleuls de la cour d’honneur. Le sentiment d’être seul au monde tout en restant proche de toutes les commodités.

Un conseil pour les futurs mariés

Une bonne organisation en amont est importante. Savoir s’appuyer sur une équipe et accepter de déléguer. Car la gestion de vos prestataires et convives peut vite devenir épuisant. Pour faciliter la tache des mariés  nous mettons la salle à disposition dès le jeudi soir jusqu’au lundi matin.

Interview du domaine du Clos des Liesses

Terminons notre tour de France des coups de cœur par un passage dans le Rhône avec le domaine du Clos des Liesses. Imaginez un lieu de réception raffiné pour réussir vos plus belles fêtes aux portes de Lyon, au cœur d’un paysage sublime : « les Pierres Dorées ». Rien ne semble pouvoir déranger la quiétude de ce site au charme intemporel qui, le soir, revêt ses habits de lumière pour devenir un royaume où la fête est seule et souveraine.

lieu de réception

L’histoire du Clos

Depuis sa création le Domaine du Clos des Liesses est un lieu de joie et
de divertissement. Effectivement à son origine, le domaine faisait partie du Noble Chapitre des Chanoinesses d’Aix. La salle de réception était à l’époque un salon de conversation et de jeux
(jeux en bois) pour les chanoinesses. Le parc arboré était propice aux promenades 
contemplatives. Persuadé que les vrais souvenirs naissent souvent de l’atmosphère

des lieux, son propriétaire, a entièrement restauré ce domaine,
pierre par pierre, durant 15 ans. Celui-ci guidé par de vraies valeurs, a su conserver de cette propriété, ses vestiges et la sérénité qu’il s’en dégage. Apportant une touche rustique et esthétique à ce cadre, des chevaux paisibles se délectent de l’herbe fraîche des prairies
entourant la salle de réception.

L’atout numéro un

Un domaine de caractère qui offre toutes les prestations attendues pour vos réceptions privées et vos manifestations professionnelles, en conjuguant à merveille confort, calme et convivialité.

lieu de réception

Les formules du clos

Formule « privilège » : mise à disposition du domaine 3 jours.
Idéale pour préparer la salle la veille de l’évènement (décoration, plan de table, sonorisation…),  profiter du lieu le jour de l’évènement et organiser un brunch ou buffet déjeunatoire le lendemain de l’évènement.

Le conseil pour les futurs mariés

Trouver un lieu de réception qui leur ressemble, qui corresponde aux émotions qu’ils souhaitent partager avec leurs familles et leurs amis en ce jour unique dans une vie.

A la découverte du Pavillon Frégate

Difficile de ne pas avoir un coup de coeur pour ce lieu de réception, en effet le Pavillon Frégate est en plein coeur du Domaine de Frégate, offrant une superbe vue sur la mer, la pinède, les vignes et le golf dans les collines. Les deux salles du Pavillon vous permettent d’organiser le mariage de vos rêves que ce soit en petit comité ou en grand.

lieu de réception

Les configurations du Pavillon Frégate

Nous mettons à disposition 2 salles différentes : une au rez-de-chaussée salle le Chai pour des événements entre 10 et 70 personnes assises, jusqu’à 100 – 150 personnes en cocktail. Salle donnant sur la salle des foudres (tonneaux de bois où dorment le Bandol rouge) ainsi qu’une terrasse à l’entrée.
Une autre salle au 1er étage la salle le Pavillon de 70 à 250 personnes assises et jusqu’à 500 personnes en cocktail. Nous avons une terrasse qui permet d’organiser des cérémonies ou cocktail en extérieur. Pas de piliers dans la salle pour permettre d’agencer la salle selon les envies sans être gêné.

L’accompagnement des futurs mariés

RDV possible tous les jours, même le week-end pour venir avec leurs prestataires ou leurs familles.
Nous donnons des contacts de prestataires qualifiés grâce à une grande expérience dans le domaine du mariage. Nous pouvons ainsi aiguiller les couples à la façon d’un wedding planner.

Ce qui plaît le plus aux futurs mariés

La liberté ! Choisir les prestataires qu’ils souhaitent. Avoir la possibilité de prendre les photos des mariés dans les vignes. Arranger au plus les mariés pour que ce jour devienne le plus proche de leur souhait.

Le conseil pour les futurs mariés

Visiter le lieu avant tout car les coups de cœurs se passent en direct. Bien demander ce qui est compris dans le prix pour ne pas avoir une facture qui s’allonge.
Le lieu conditionne le reste : lorsque vous signez le contrat de location, la suite peut commencer (choix du traiteur, fleuriste etc…).

Les questions à poser à son lieu de réception

  • Combien de personnes la salle peut-elle contenir ?

Cette question est basique je vous l’accorde, mais d’une importance cruciale ! Il vous est obligatoire de choisir une salle dont le nombre de places assises et/ou debout est suffisant pour votre nombre d’invités. Cela vous permettra également de savoir quel type de tables vous pourrez utiliser (rectangulaires ou rondes) et si la taille de la salle vous permettra de danser ou non.

  • Avons-nous l’exclusivité des lieux ?

Dans le cas d’un lieu de réception très grand et proposant plusieurs salles, parfois plusieurs réceptions sont organisées en même temps et cela peut poser problème à cause du bruit ou autre. C’est pourquoi il est important que vous sachiez si vous avez l’exclusivité du lieu.

  • Qu’est-ce que la salle fournit ?

Il n’est pas rare que la salle puisse vous fournir des éléments qui vous seront très utiles durant votre mariage. Tout d’abord dans la cuisine, votre traiteur appréciera la présence d’un lave-vaisselle, d’un ou plusieurs frigos ou encore celle d’un micro-ondes. Ensuite pour la salle, parfois les salles peuvent mettre à votre disposition des tables rondes ou rectangulaires suivant votre envie, il ne faut pas hésiter à demander. Pour la décoration, demandez si votre salle peut vous fournir des housses de chaises et nappes, ce sera toujours ça de moins à aller acheter. Et pour terminer, si vous désirez prendre le vin d’honneur à l’extérieur ou organiser un mariage champêtre et faire ainsi toute la réception à l’extérieur, demandez si la salle peut fournir une tente ou une tonnelle.

lieu de réception

  • La salle impose t-elle des prestataires de mariage ?

Parfois les salles ne permettent pas de faire appel à d’autres prestataires que ceux qu’ils proposent comme le DJ ou le traiteur par exemple. Si vous désirez faire appel à un DJ ou un traiteur en particulier pensez à poser la question.

  • Le traiteur peut-il utiliser les cuisines ?

Dans le cas où la salle propose un traiteur et que vous avez fait le choix d’en prendre un indépendant, pourra-t-il utiliser tout de même les cuisines ? Logiquement cela ne pose pas de problème mais on ne sait jamais.

lieu de réception

  • De quoi dispose la salle pour les enfants ?

Nous le savons tous, les enfants sont des boules d’énergie, mais au bout d’un moment ils s’épuisent et ont besoin de dormir. Demandez si il existe une pièce ou une salle dans laquelle les invités pourront installer des matelas pour que les petits bouts de choux puissent se reposer dans un endroit plus calme que la pièce principale (un vestiaire peut faire l’affaire).

  • Et du côté de la sono ?

Un des points essentiels d’un mariage c’est la musique. Pensez à prendre un maximum d’informations à ce propos. Tout d’abord y a-t-il la possibilité d’installer du matériel sono dans la salle ? Il est très rare que la réponse soit non mais on ne sait jamais, il vaut mieux demander. Si oui, le matériel est-il fourni ? Parfois suivant les salles et l’utilisation de ces dernières tout au long de l’année, le matériel sono est déjà présent et utilisable par votre DJ ou orchestre.

lieu de réception

  • Jusqu’à qu’elle heure pouvons nous mettre de la musique ?

« Ils m’entraînent au bout de la nuit.. » Eh bien pas toujours ! Parfois lorsque le lieu de réception est proche d’habitations, la musique est autorisée jusqu’à une certaine heure ! Donc si vous comptez vous déhancher jusqu’au lever du jour pensez à demander si cela est possible.

  • Et si il fait très chaud? Ou très froid ?

Imaginez, vous vous mariez au mois de Juillet, il fait très beau seulement c’est une journée caniculaire ! Sous ces 35°c, vos invités et vous mêmes transpirez à grosses gouttes ! La présence d’une climatisation dans la salle pourrait-être très utile et agréable. Même chose pour le chauffage pour les mariages hivernaux. Pensez également à demander si ce service est compris dans le tarif de location.

  • Comment ça se passe pour la décoration ?

Pensez à demander si certaines choses ont été mises en place pour décorer votre salle. Par exemple parfois pour que les personnes n’utilisent pas de scotch, patafix, punaises ou autres, les propriétaires de salles ont déjà mis en place des moyens d’accrocher vos décorations à l’aide de petits crochets, fils de pêche tirés au plafond etc.

lieu de réception

  • Y a-t-il un droit de bouchon si vous apportez vos boissons ?

Dans le cas où votre salle propose également un service de traiteur, pensez à demander si un droit de bouchon est applicable dans la salle. Ce droit de bouchon consiste à payer un droit pour pouvoir apporter ses propres bouteilles. Attention, ce dernier peut rapidement faire grimper la facture, ce droit est souvent entre 3 et 10€ par bouteilles !

  • Quand pouvez-vous disposer du lieu au plus tôt, et quand pouvez-vous le restituer au plus tard ?

La location de la salle c’est une sacrée organisation pour les futurs mariés ! Car il faut faire en sorte de tout préparer en amont pour le jour J et tout remettre en état pour la restitution. Et pour ne pas être trop speed, il est intéressant d’avoir du temps, l’idéal étant de disposer de la salle la veille du mariage et de la restituer le lendemain soir ou deux jours après.

  • S’occupent-ils de la remise en état de la salle ?

Si vous n’avez pas trop envie de faire du ménage le lendemain ou le surlendemain de votre mariage (et franchement on vous comprend) pensez à demander si votre salle propose de remettre en état cette dernière et à quel tarif. Parfois cela ne coûte pas très cher ou peut être compris dans la location (un petit coup de balai avant de rendre la salle reste tout de même important).

  • La salle dispose t-elle d’un parking ?

Très utile pour garer votre superbe voiture de collection spécialement louée pour le mariage : un parking ! Sinon où vos invités peuvent-ils se garer de façon à être sûrs que leurs véhicules soient en sécurité ? Si oui combien de voitures peuvent se garer sur le parking ?

lieu de réception

  • La salle propose t-elle des solutions d’hébergement ?

Vous désirez peut-être pouvoir dormir sur place le jour de votre mariage, peut-être voulez vous que vos invités dorment également sur place ? Cela éviterait à vos invités de devoir partir tôt à cause de la fatigue ou de devoir désigner un Sam (très important de sensibiliser vos invités au fait de devoir désigner un sam dans le cas où ils doivent reprendre la voiture). Dans ce cas demandez à la salle si ils disposent de couchages et si oui de combien, vous pourrez en suite les proposer à vos invités. Sinon, demandez à la salle les hébergements possibles à proximité de la salle, ce sont les mieux placés pour vous conseiller et peut-être auront-ils des bons plans !

  • Y a-t-il un endroit où réaliser les photos de groupe ou de couple de votre mariage ?

Suivant le choix de votre lieu de réception, vous aurez peut-être accès à un bel espace de verdure qui vous permettra de prendre de magnifiques photos et ainsi organiser toute votre journée sur le même lieu.

Les atouts des lieux de réception

Le lieu de réception fait partie des 3 points les plus importants (avec le traiteur et le DJ) pour que les invités disent de votre mariage « waouh c’était un super mariage ! ». Un lieu de réception ne se choisit pas à la légère mais ça j’ai pas besoin de vous le dire j’imagine que vous le savez déjà. Certaines caractéristiques du lieu de réception peut vous permettre de donner un charme considérable à votre mariage, de mettre des étoiles dans les yeux de vos invités et vous d’être les plus heureux dans le meilleur des mondes pendant le plus beau jour de votre vie.

La taille de la salle de réception

Si vous êtes 150 et que votre salle peut contenir 151 personnes sachez que ça va être un poil juste ! Cela ne vous laissera pas énormément de place pour bouger et vous trémousser sur le son du DJ. Sachant que le DJ est un facteur clé de succès pour votre mariage ce serait dommage. Donc pensez à choisir une salle de réception vous laissant pas mal de place pour danser et pour vos animations.

L’extérieur du lieu de réception

Le côté sympa d’un domaine ou d’un château, c’est la présence d’un espace à l’extérieur parfois immense ! Ces espaces de verdure vous permettront de faire un vin d’honneur à l’extérieur, une cérémonie laïque ou d’organiser des mini-jeux pour animer votre mariage. Les enfants pourront s’amuser en sécurité et les fumeurs pourront prendre leur pose cigarette sans embêter les non fumeurs… De plus vous pourrez organiser vos séances photos directement au lieu de réception ce qui évitera de balader vos invités de lieux en lieux.

lieu de réception

Les possibilités d’hébergement

Pouvoir dormir sur place ça c’est vraiment cool ! Pour plusieurs raisons, tout d’abord bye bye les Sam ! Vos invités pourront profiter de la soirée puisqu’ils ne prendront pas la voiture avant le lendemain. Pareil pour la fatigue, le petit coup de barre de 3h du matin n’obligera pas vos proches à rentrer. Et pour terminer cela pourra vous permettre de prolonger le bonheur avec eux le lendemain autour d’un délicieux brunch ! Elle est pas belle la vie ?

Le cadre

Ce qui est sûr c’est que la beauté du lieu de réception est primordiale. Cela est toujours plus plaisant pour vous et vos invités de prendre des photos devant une jolie façade pleine de charme plutôt que devant une salle des fêtes avec le résultat du dernier tournoi de pétanque.

Vous l’aurez compris, le choix du lieu de réception n’est pas une mince affaire. N’attendez pas le dernier moment et pensez à poser les bonnes questions. Si vous suivez nos conseils vous ne devriez pas connaître de mauvaises surprises ou de déceptions.

 

 

Laissez un commentaire