Monique Marchand-Arvier, photographe professionnelle en Haute-Savoie

 

On sait toutes que la recherche de professionnels pour notre mariage peut s’avérer être une vraie corvée ! On ne sait jamais qui choisir, on doute parfois et au final on en est toujours au même stade : la recherche, la date du mariage approche et on ne sait plus où donner de la tête. Ce sera désormais chose facile. Grâce à la sélection WedZem, plus de problème pour trouver LE bon professionnel pour votre D-Day.

On veut toutes faire de cette journée un moment inoubliable et en garder des souvenirs pour le reste de notre vie, seulement on ne sait pas toujours vers quel photographe se tourner.

Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la rencontre d’une de nos prestataires, Monique Marchand-Arvier, photographe professionnelle spécialisée dans les photos de mariage. Si vous aimez son travail et qu’il correspond exactement à ce que vous aimeriez avoir lors du grand Jour, nous vous encourageons vivement à prendre contact avec celle-ci.

Monique Marchand-Arvier, une photographe passionnée aux photos intemporelles

dscn0631

Monique Marchand-Arvier est originaire de Nancy en Lorraine où elle a gardé des attaches et où elle est d’ailleurs toujours très heureuse de revenir pour faire un reportage de mariage. Elle habite depuis 10 ans maintenant en Haute Savoie, au pays du Mont Blanc.

Adolescente déjà, Monique avait toujours aimé l’image, que ce soit de la photo ou de la peinture et la pratique de la photo pour le plaisir et par tradition familiale. À la suite de son déménagement dans cette si belle région, l’idée a progressivement germé et lui a paru être une évidence de transformer sa passion en profession. Monique a beaucoup lu, suivi de nombreuses formations sur internet et avec des photographes de mariage de renom français, elle a d’ailleurs fait partie d’un groupe de photographes francophones avec lesquels ils échangeaient beaucoup, ce qui lui a permis de proposer des photos modernes et intemporelles à la fois.

 

En quelques mots, comment définiriez-vous votre métier ?

C’est le plus beau métier du monde ! Avoir l’honneur (et le bonheur) de créer des souvenirs d’une journée si importante dans la vie d’un couple, c’est magique !

retg-7584-2-jpgzdzd

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Tout peut être source d’inspiration à commencer par son environnement, que ce soit la nature ou l’architecture graphique des villes, c’est également le cinéma et les ambiances qu’il fait naitre, la peinture pour la composition et la manière de restituer la lumière. La lumière elle-même est quelque chose qui me fascine et permet souvent de donner une âme aux photos. J’aime également regarder des images de mode et de déco pour la créativité et je passe régulièrement du temps sur Pinterest qui est une source très intéressante lorsque l’on a un besoin particulier. Ainsi cela m’a été très utile de m’en inspirer, même si le jour J j’ai finalement fait différemment pour les photos de couple dont le jeune marié était en fauteuil. Dernière source d’inspiration, les images de photographes étrangers, américains et asiatiques essentiellement qui ont une vue différente et permettent donc d’évoluer.

rrshooting-dijon-3474-jpg

Le mariage pour vous c’est . . .

 

detn-6034-jpg

 

Bien évidemment l’amour entre deux êtres qui s’engagent et veulent le témoigner et partager leur bonheur avec celles et ceux qu’ils aiment. Cette très belle journée, les amoureux l’ont
préparée avec soin pour que tout soit parfait et le photographe est là pour savoir saisir et retransmettre les moments forts et en particulier toutes ses émotions.

 

Décrivez votre journée/week-end quand vous photographiez un mariage :

Cela a commencé bien avant le jour même du mariage ! Nous avons échangé pour que je connaisse vos attentes et vos goûts, nous avons discuté de votre planning (souvent j’aide à optimiser celui-ci pour qu’il soit fluide et sans temps morts), des photos que vous voudriez absolument avoir, des endroits où vous aimeriez avoir des images ! La semaine précédente, je suis comme vous, une accro à la météo pour pouvoir m’adapter et préparer le plan B. Si je ne connais pas le lieu où vous vous mariez, j’ai au préalable regardé des images sur Internet et je viens faire du repérage (où sera le soleil aux heures clés ? Comment sont les arrière plans ? Y-a-t’il un joli mur, de belles fleurs, une belle vue, etc ? La veille je vérifie que toutes mes batteries d’appareils photo soient chargées, que mes cartes mémoire soient vides, que les flashs et transmetteurs soient opérationnels et je prépare mes sacs.

Selon le lieu du mariage, j’arrive la veille ou le matin sur place, dernier coup d’œil à la météo du jour et direction l’endroit des préparatifs de la future mariée ou encore le salon de coiffure. Tout s’enchaine ensuite très vite, si le marié se prépare pas trop loin, petit tour de son côté, puis retour chez la mariée avec qui je pars très souvent vers le lieu de rencontre du jeune couple. J’organise souvent la rencontre et c’est toujours un moment magique entre l’appréhension de la future mariée « comment il va me trouver ? », le sourire de tout le visage du futur marié « elle est encore plus belle que je l’avais imaginé » et le moment où ils s’embrassent, l’émotion étant alors à son comble. C’est souvent le moment où nous faisons les photos de couple sauf si les mariés souhaitaient que la rencontre se fasse à l’église. Cette séance de photos de couple est souvent un moment très agréable pour le couple car c’est finalement un de leurs seuls moments d’intimité de la journée !

Les photos de cérémonies, tout comme celles de la réception sont essentiellement de la photo de reportage avec les moments clés (entrée à la mairie et/ou à l’église et/ou à la cérémonie laïque, l’échange des consentements et des alliances) et de nombreuses photos prises sur le vif, tant pour les mariés que dans l’assistance. Si les jeunes mariés ou leur famille souhaitent des photos de groupes, celles-ci sont souvent prises à la sortie de la cérémonie ou pendant le cocktail.

Au moment du vin d’honneur, j’aime prendre des photos d’ambiance. J’en profite également pour faire des photos du lieu du repas, tout est si beau ! Selon les mariages je peux intervenir jusqu’à la fin du vin d’honneur ou bien rester pour le repas jusqu’au découpage des gâteaux ou la première danse.

 

Quel moment préférez-vous dans cette journée unique ?

detgprep-4-jpgruoxi-et-guillaume-6922-jpgff

C’est difficile à dire mais je pense que c’est le moment des préparatifs de la mariée. L’émotion est à son comble et c’est un réel bonheur pour moi de partager ces moments si forts

 

Question farfelue : si vous étiez-une photo … laquelle vous représenterait le mieux ?macarons-9409

Farfelue, oui, mais sympa ! Sous une apparence assez classique, une bonne dose d’humour, de dynamisme et de (petit) pied de nez aux conventions ! Cela, c’est ce que je cherchais comme photo qui puisse me représenter ! Mais comme je suis une horrible gourmande, j’ai finalement opté pour cette photo de macarons au foie gras, on y retrouve le classique mais aussi le pied de nez avec du salé dans une pâtisserie !

 

Avez-vous une petite anecdote à nous raconter sur un mariage que vous avez vécu ?

Une anecdote drôle mais vous ne verrez pas les photos ! Lors d’un mariage les amies de la mariée avaient sauté en l’air et l’une d’entre elles avaient une robe un peu courte et « dansante », la mariée et ses amies avaient toutes bien ri au vu de la petite culotte. L’année suivante, j’ai retrouvé sur un autre mariage certaines des amies  de la mariée dont celle qui avait dévoilé ses dessous et cela a été gros fou rire lors des photos de la mariée du jour et de ses amies qui ont toutes reparlé de l’épisode, photos spontanées garanties !

 

Pour contacter notre super-Pro Monique c’est par ici :

Site : Les étoiles du Mont-Blanc

Tèl : 06 59 48 81 86

Mail : monique@marchandarvier.com

Laissez un commentaire