Dossier spécial Wedding Planner

Nous avons décidé de consacrer notre dossier du mois aux wedding planner, une tendance qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Mais qui sont-elles ? Quel est votre intérêt à vous, future mariée de faire appel à de tels prestataires ? WedZem vous dit tout, à travers ses enquêtes, ses témoignages de mariés et nos interviews données aux professionnels du métier. Enjoy !

Qu’est-ce qu’une wedding planner ?

American weddingPour l’histoire, le métier de wedding planner a été créé aux Etats-Unis (bouh, nous aurions préféré que ce soit nous français à l’origine de cette belle profession) ! Les américaines ne s’en passent plus, puisque 80% des futures mariées font appel à ces organisatrices.

La wedding planner (pardonnez-nous messieurs, on sait que vous existez dans la profession et nous vous en remercions mais pour une fois, laissons le féminin l’emporter s’il vous plait !) est un chef d’orchestre : une professionnelle qui pourra, sollicitée par les futurs mariés, gérer la préparation et l’organisation du mariage. Organiser un mariage, vous allez rapidement vous en rendre compte, c’est un boulot à plein temps, car au-delà des heures de recherches de prestataires, appels, et autres demandes de devis, il va vous falloir faire preuve d’une certaine créativité, pour concrétiser le mariage dont vous avez toujours rêvé.

Et c’est là qu’une bonne wedding planner peut commencer à faire opérer la magie . . .

wedding planner

 

Concrètement, en quoi peut m’aider une wedding planner ?

Préparez-vous, une loooongue liste va commencer ! Une fois de plus, une wedding-planner est un chef d’orchestre, capable de réaliser toutes ces merveilles :

  • Planifier les préparatifs du mariage
  • Etablir avec les futurs mariés leur budget et veiller à ce qu’il soit respecté
  • Rechercher, contacter les différents prestataires que vous souhaitez pour le jour J et s’occuper pour vous des négociations
  • Rendre concret tout ce que vous imaginez, tout simplement ! Vous lui dites la façon dont vous imaginez votre mariage, et en tant que professionnelle elle rendra cela réel, fidèle à vos rêves.
  • Gérer le suivi des prestataires et la coordination jusqu’au jour J (installation, réception et accueil des différentes prestations et prestataires).
  • Parer à tous les imprévus ! No stress, vous n’aurez même pas le temps de vous rendre compte qu’il y a eu un problème qu’il est déjà résolu !
  • Vous épauler tout simplement, une préparation du mariage, c’est beaucoup d’énergie, beaucoup d’émotions et parfois des moments de stress intenses. Elle vous décharge, elle vous écoute, vous calme, vous conseille. . .

On est bien d’accord, les plus à  même de vous parler de cette jolie profession sont  les wedding-planner elles-même, aussi, nous sommes allés à leurs rencontres. On vous laisse découvrir leurs secrets de fabric’.

Interviews de wedding planner

wedding planner

 

Interview de Cécile et Charlotte de Ce soir ou jamais.

  • En moyenne quel pourcentage du budget est attribué à la wedding planner ?

Très variable en fonction des mariages car les mariés n’ont pas tous les mêmes envies. Globalement, le budget alloué à un wedding planner représente environ 10% du budget total du mariage.

  • Quelles sont les principales qualités d’une Wedding planner ?

Patience, dynamisme, créativité, polyvalence.

  • Quelles sont vos sources d’inspiration?

Nos sources d’inspiration sont notre formation en histoire et histoire de l’art, nous puisons également notre inspiration dans notre région, la Provence, dans les catalogues, en participant à des meetings sur le mariage et en faisant globalement une veille intense pour être au courant de toutes les nouveautés. De plus nous sommes à l’écoute des futurs mariés qui eux s’inspirent majoritairement sur Pinterest (alias la caverne d’Alibaba pour les mariés).

Pinterest WedZem

  • En quelques mots, comment définiriez-vous votre agence ?

Audace et fantaisie

  • Les erreurs les plus courantes faites par les futurs mariés d’après vous ?

Les futurs mariés mélangent souvent trop de choses. Ils ne se rendent pas forcément compte du temps que l’organisation d’un mariage peut prendre que ce soit avant le jour J ou pendant ce dernier. D’où l’importance de déléguer pour profiter au mieux du plus beau jour de leur vie.

Les wedding planner permettent justement de gérer parfaitement le timing en anticipant les problèmes.

Les futurs mariés ont du mal à se rendre compte de ce qui est réalisable ou non, lorsqu’ils craquent sur une décoration par exemple vue sur Pinterest, ils ne voient pas forcément les contraintes de budget et les contraintes techniques qui vont avec..

  • Combien de temps à l’avance les mariés doivent-ils vous contacter ?

1 an à l’avance pour un mariage dont on doit organiser la totalité. Pour le reste c’est variable en fonction des demandes. Cela peut aller de 1 an à 3 mois à l’avance.

wedding planner

Interview d’Alicia de Bloom Events. 

wedding planner

  • Proposez-vous des formules ou est-ce que vous vous adaptez à chaque mariage ?

J’ai choisi de proposer différentes formules, adaptées aux différentes attentes des futurs mariés :

– une formule « Liberté » qui est l’organisation de A à Z du mariage sous les directives des futurs mariés,

– une formule « D Day » qui consiste en l’orchestration du grand jour pour que les mariés et leurs familles puissent profiter pleinement du moment,

– une formule « Coup de Pouce » que je propose si les futurs mariés ont déjà commencé à organiser leur mariage mais qu’ils ont besoin d’adresses ou de recommandations.

Je propose aussi une formule « Cérémonie laïque » pour aider les futurs mariés à créer une cérémonie de mariage à leur image.

Évidemment, toutes ces formules sont adaptables en fonction des exigences des futurs mariés.

  • Quel est votre champ d’action pour l’organisation d’un mariage?

Il varie en fonction de la formule et de la volonté des futurs mariés.

Pour un mariage que je dois organiser en totalité : je détermine avec les futurs mariés leur projet de mariage (souhaits/contraintes) puis je m’occupe de leur proposer des prestataires qui correspondent à leur goût et à leur budget (sans jamais rien imposer) !

L’idée étant de les guider et de les conseiller dans ce joli projet de vie. Après validation de leur part, j’organise les visites et m’assure que le planning soit bien respecté ! Aussi, tout au long de la préparation je reste disponible par email et téléphone. Mais le « jour J » je les accompagne et agis en toute discrétion.

  • Le stress est-il communicatif entre les futurs mariés et vous ? Comment le gérez vous ?

Mon rôle, avant tout, est de faire en sorte justement que les mariés soient sereins…Quand ils ont des périodes de doutes, où par exemple, s’ils pensent qu’ils ne sont pas dans les temps, il faut les rassurer et leur montrer que toutes les différentes étapes de la préparation du mariage sont sous contrôle.

  • Que préférez-vous dans votre métier de Wedding Planner ?

Il y a tant de choses que je préfère…Je dirais, le contact humain… Tant au niveau des clients avec qui je reste souvent en contact après les mariages mais aussi avec les prestataires qui sont très souvent adorables ! Je trouve aussi extrêmement gratifiant de pouvoir contribuer à la réussite d’une journée unique dans la vie des couples que j’accompagne. Un métier où la finalité est de rendre les gens heureux…quoi de mieux ?!

  • D’après vous quelle est la chose la plus importante pour que votre collaboration avec les futurs mariés soit parfaite ?

La transparence et la confiance ! Les deux vont ensemble. En tant que professionnelle de l’événementiel je dois être claire sur ma façon de procéder, et les mariés doivent être capable de me déléguer certaines tâches sans aucune appréhension. 

  • En ce moment qu’est-ce qui est à la mode dans le monde du mariage et que les futurs mariés vous demandent fréquemment ?

En ce moment je travaille pas mal sur des mariages dans l’esprit « folk », voir « kinfolk » (il s’agit d’un mélange de l’esprit Bohême et Nordique !).

Il y a aussi les mariages aux thèmes industriels qui sont très en vogues ! Se marier dans une usine désaffectée par exemple (mais sans l’amiante haha..) !

wedding planner

Interview de Priscilla de Breizh Cup Cake Events.

breizh cup cake

  • Quel est votre point fort ou spécialité ?

L’organisation de mariage original, pluriculturel, à distance. L’agence décore également des lieux improbables ou qui présentent des difficultés.

  • Vous est-il déjà arrivé d’organiser un mariage loin de chez vous ? 

L’agence ne se produit qu’en Bretagne. Ayant une bonne connaissance du terrain, l’agence ne travaille qu’avec des prestataires locaux triés sur le volet.

  • Le digital a-t-il une partie importante dans votre travail ?

Oui, comme toutes les agences modernes.

  • Travaillez-vous seule ou en équipe ?

Je travaille en équipe.
Sur la saison j’ai une assistante wedding planner et une équipe de monteurs (Mai à Septembre).

Sur la saison d’organisation, je suis seule aux commandes (Octobre à Avril)

  • Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez vécu lors de l’organisation d’un mariage ?

La plus grande difficulté rencontrée n’est ni matériel, ni climatique, ni de service mais humaine.

Il est très difficile de faire face à un décès d’un témoin, une fausse couche ou le cancer d’un parent.

C’est une partie de l’organisation qui reste tabou dans notre métier mais je trouve qu’il est aujourd’hui important de le dire. Nous avons tous un cœur qui bat : quand votre mariée est en pleurs devant vous et que vous vous sentez impuissante, vous ne pouvez pas faire semblant que tout va bien en rentrant chez vous. Vous êtes touchés mais vous devez tout faire pour que le mariage se réalise dans les meilleures conditions.

wedding planner

Interview de Stephanie de Stephappiness

photo_gallery_16569

  • Comment procédez-vous pour bien connaître vos mariés ?

Lors d’une entrevue, souvent autour d’un café et de quelques mignardises je leur pose plein de questions à fin de les connaître, en savoir plus sur leur histoire. Il est important de les connaître le plus possible, rentrer dans les détails, dans leur intimité. Nous allons les accompagner pendant près d’un an jusqu’au jour J voir plus encore. Parfois en entrant dans leur intimité et en apprenant à les connaitre, nous créons une réelle et sincère amitié.

  • Les traditions ont-elles encore une place importante dans l’organisation des mariages ?

Certains couples laissent une place aux traditions cependant cela deviens de plus en plus rare, le mariage tend à se moderniser.

La tendance est à la cérémonie laïque, les mariés désirent un mariage atypique, qui sorte du lot mais surtout qui leur ressemble

  • Quel est le mariage le plus marquant que vous ayez organisé ?

Il est en cours d’organisation. C’est un couple avec qui j’ai eu un coup de foudre !  Une vraie amitié se crée tout au long de l’organisation de leur mariage.

  • Être wedding planner, qu’est-ce que c’est ?

Être wedding planner c’est être 100% investie dans le mariage du couple, c’est être disponible 24h/24, 7 j/7 ! Il faut être disponible, wedding planner ce n’est pas juste un métier, c’est une passion.

  • Avez-vous une liste de prestataires avec qui vous aimez travailler régulièrement ? 

Oui, j’ai une liste de prestataires que je recommande à mes mariés, ils ont la même vision du mariage que moi et c’est très important. 

Nous avons installé un vrai climat de confiance entre nous ce qui fait de nous une équipe. 

  • Quelle est la recette d’un mariage réussi ?

Franchise, bonne entente, humour, simplicité et écoute.

  • Quel est l’apport d’un wedding planner dans l’organisation d’un mariage ?

L’apport d’un wedding planner dans l’organisation d’un mariage est évident et non négligeable. Ce sera pour vous un vrai soutien, une personne à qui parler, vous confier et qui se pliera en quatre pour vous permettre d’avoir le mariage de vos rêves car cela lui fait autant plaisir à elle qu’à vous. Oubliez le stress, la nervosité et confiez-lui l’organisation de votre mariage vous ne le regretterez pas. 

Témoignage de mariés

Témoignage de Sabrina E.

Le fait d’avoir fait appel à une wedding planner m’a permis de prendre plaisir à organiser mon mariage ! Je me sentais accompagnée et soutenue.

Témoignage de Marion L.

Superbe expérience ! Grâce à ma wedding planner j’ai évité d’être trop stressée ! Quand je vois l’état dans lequel était mes copines pendant l’organisation de leur mariage… Je suis contente de mon choix.

Témoignage de Estelle D.

Ma wedding planner a été d’une grande aide pendant la longue période de préparatifs, elle m’a permis d’avoir le mariage de mes rêves et aussi de faire quelques économies ! On dit souvent que c’est un bonus coûteux, c’est vrai que c’est un budget mais cela m’a permis d’avoir des tarifs intéressants chez mes autres prestataires. Ce que je n’aurais sûrement pas eu sans elle.

Alors, pourquoi faire appel à un wedding planner ? 

Faire appel à un ou une wedding planner est important tout d’abord car c’est un réel gain de temps mais aussi d’argent ! Une future mariée passe en moyenne 2 heures par jour à rechercher des prestataires de mariage et à négocier avec eux, avec l’aide d’une wedding planner, tout ce temps de gagné pourra être réutilisé pour des choses bien plus sympathiques, telles que la recherche de robes, d’idées de thèmes ou de décorations etc.

Un wedding planner a beaucoup de contacts et comme vous l’avez vu avec le témoignage d’Estelle, cela vous permet de faire des économies! Votre wedding planner va négocier les tarifs pour vous de manière à entrer dans votre budget qu’elle vous aura d’ailleurs aidé à fixer.

Votre wedding planner c’est votre bonne fée ! Vous rêvez de votre mariage depuis des années autant qu’il y ressemble le jour J, et grâce à votre wedding planner ce sera le cas. Le wedding planner vous accompagne pendant un an voir plus! Il finit donc par bien connaître vos goûts et peut ainsi anticiper vos envies. Il devient une sorte de confident et adapte ses propositions en fonction de vos désirs. Grâce à sa connaissance du  monde du mariage, elle pourra vous proposer des idées auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé.

Dites bonjour à la sérénité et au revoir au stress ! Pendant les préparatifs et le jour J, il saura gérer l’imprévisible ! Donc plus de raison de vous faire de soucis et de monter en tension.

L’organisation de votre mariage sera seulement du plaisir, il ne vous reste plus qu’à profiter.

Vous êtes conquis ? Vous voulez faire appel à un wedding planner ? C’est par ici : Les wedding planner WedZem

Laissez un commentaire