Jeu du ruban : le jeu mariage

S’il y a bien un jeu de mariage vieux comme le monde, c’est bien celui du lancer de bouquet de la mariée. Et il existe des alternatives à ce jeu, comme le jeu du ruban ou encore le jeu du couper de ruban. C’est ce que WedZem va vous présenter aujourd’hui. Mais avant tout, voyons d’où vient le traditionnel jeu du lancer de bouquet.



Le traditionnel jeu du lancer de bouquet

Selon les traditions, la mariée portait à l’époque du moyen-âge, un bouquet de fleurs d’oranger, symbole de la pureté. Aujourd’hui, les mariées choisissent un bouquet selon leurs envies et souvent, selon les couleurs de leur thème mariage. Elles échangent ainsi longtemps avec leur fleuriste qui leur confectionnera le bouquet dont elles rêvent pour le jour J. Une fois le jour J arrivé, on voit souvent les mariées procéder au jeu tant attendu du lancer de bouquet. Certaines lancent leur bouquet dès la sortie de l’église, d’autres juste avant l’ouverture de bal.

Et pour le jeu du lancer de bouquet, rien de plus simple. Placer toutes les femmes célibataires de votre lieu de réception dos à la mariée. Cette dernière lance alors son bouquet et l’heureuse gagnante qui l’aura rattrapé pourra repartir avec. Selon la tradition, celle qui a rattrapé le bouquet se mariera dans l’année.

7a579fd94964e2a6d526b74ba425703d

Cependant, ce jeu n’est pas toujours à l’ordre du jour. En effet, certaines mariées sont très conservatrices et souhaitent garder le bouquet du plus beau jour de leur vie. Et pour celles qui souhaitent voir l’une de ses amies se marier dans l’année mais, qui a peur d’abimer son bouquet en le lançant, WedZem a pour vous des solutions à vous proposer.

 

Le jeu du lancer de bouquet revisité

  • Le jeu du ruban le plus court

L’une des alternatives du lancer de bouquet est le jeu du ruban. Ce dernier consiste à nouer autour de la base du bouquet, un ruban d’une certaine longueur. Puis, toujours sur la base du bouquet, enroulez-y (tous dans le même sens) des rubans plus longs que le premier. Chaque participante choisira un bout de ruban et se placera autour de la mariée de façon à l’encercler. La mariée devra tenir bien haut son bouquet tandis que les participantes tourneront dans le sens contraire de la façon dont les rubans ont été enroulés. Ainsi, les rubans se dérouleront. Et au final, il ne restera plus que le ruban le plus long, celui qui est noué à la base du bouquet. Et la jeune demoiselle tenant ce ruban sera l’heureuse élue qui, selon la tradition, se mariera dans l’année.

493a48ef0f9d2f62854689f87f8075c8

  • Le jeu du couper de ruban

Une autre alternative au lancer de bouquet et très similaire au jeu du ruban, est le jeu du couper de rubans. Pour cela, vous devrez nouer autour du bouquet plusieurs rubans de même longueur. Chaque participante choisira un ruban et se placera en cercle autour de la mariée et où elle le souhaite. N’hésitez pas à mélanger et entremêler les rubans afin que la mariée ne puisse pas tricher. Petit à petit, la mariée choisira un ruban à couper et la dernière participante à être rattachée au bouquet sera l’heureuse gagnante du bouquet.

8889babca9bc16abd28f5ae2d0c8d062

Quel que soit le jeu du bouquet que vous choisirez, n’hésitez pas à mettre de la musique et danser. Par exemple pour le jeu du couper de ruban, les participantes pourraient danser sur le rythme de la musique et tourner dans tous les sens autour de la princesse du jour. Puis, lorsque la musique s’arrêtera, la mariée devra couper un ruban au choix (mais sans trop réfléchir non plus).

Alors, lancer de bouquet ou une alternative ?
Xoxo, Lola 

Laissez un commentaire