Le buffet du mariage

Avant de choisir votre traiteur (on commence à s’intéresser au traiteur 11 mois avant le grand jour pour les bons élèves !) ou de vous décider à tout faire vous-même, il faut choisir la configuration du repas de mariage. Plutôt repas assis, cocktail ou location de FoodTruck ? Tout dépend du style que vous voulez donner à votre mariage. Certains associent les buffets avec un mariage expéditif alors que ce n’est pas du tout le cas. 

Retrouvez les traiteurs wedzem sur : www.wedzem.com

Un cocktail pour mon mariage

buffet de mariage

Si vous ne voulez pas du coté guindé d’un diner assis qui peut s’avérer parfois long, pensez au cocktail. Loin d’être bas de gamme, le cocktail c’est le nouveau chic ! Avec un cocktail dinatoire vos invités seront plus libres de leurs mouvements, ils pourront se déplacer et se rencontrer autour de délicieux mets !

Question logistique, ne sous-estimez pas l’appétit de vos convives ! Neuf à dix bouchées par personne sont à prévoir. Choisissez des plats raffinés et délicats. Comme un grand nom de la cuisine française n’arrête pas de le répéter, variez les textures. Entre les verrines, les brochettes, les macarons, les cuillères dégustations etc… Vous avez amplement le choix afin de proposer un buffet de choix.
Un buffet de mariage ne veut pas dire être debout pendant des heures. Pensez à louer de petites tables, très souvent les lieux habitués à recevoir des mariages en proposent, où vos convives pourront s’asseoir
our échanger en grignotant. Moins figés qu’avec un plan de table ils seront libres de discuter avec tout le monde et certains convives pourront s’éviter. Vos deux cousins qui se détestent vous en remercieront cro
yez-moi, même si, je vous l’assure, tout vos convives feront un effort pour votre grand jour.

Si vous prévoyez de faire ce cocktail en extérieur pensez aux intempéries possibles ; tentes et chapiteaux seront vos meilleurs amis. N’oubliez pas que plus votre nombre d’invités est important plus il faudra prévoir un buffet espacé. Rien n’est plus énervant que d’attendre des heures debout devant d’alléchants petits fours sans pouvoir les atteindre.

Pour le service certes il faut compter moins de personnel que pour un repas assis, mais deux à trois serveurs seront indispensables pour garnir le buffet au fur et à mesure, retirer les plats vides, aider les plus jeunes à se servir…

Le buffet assis

buffet de mariage

Deuxième alternative pour votre mariage : un repas assis. Plus calme et reposant que le cocktail, le repas assis est le moment parfait pour souffler après ce moment inoubliable. Pour un buffet assis, l’organisation n’est pas la même, une salle de réception plus grande est à prévoir pour avoir la place d’installer tables et chaises pour vos invités.

Pour ce qui est du menu, restez dans le classique, vous devez plaire au plus grand nombre. Entrées, poissons, viandes et desserts c’est la formule qui marche le mieux ! Beaucoup de futurs mariés on peur de proposer des plats chauds pour un buffet mais détrompez vous, lors de l’installation du buffet, votre traiteur de mariage mettra en place des chauffes plats.

Le gros plus de proposez un buffet assis à la place d’un repas servi c’est le choix. Vous pourrez proposer une plus grande variété de plat pour convenir à tout le monde. Récemment nous avons eu un mariage franco-antillais et le choix d’un repas buffet s’est imposé tout naturellement pour pouvoir proposer des spécialités des deux nationalités. Comme précédemment, du personnel de service est à prévoir pour servir les personnes âgées ou encore s’occuper des mises en place.

Vous pouvez appliquer aussi cette formule au dessert de mariage. Très souvent nos mariés proposent une pièce montée et 2 ou 3 gâteaux différents avec une salade de fruits. Vous serez alors certaine que tout vos convives se serviront.

Pour l’alcool faites attention à bien choisir. N’hésitez pas à demander conseil auprès de différents cavistes et, pourquoi pas, prévoir un dîner en amoureux où vous pourrez essayer les accords mets et vin. Généralement on a tendance à compter une bouteille de vin rouge pour 3 convives, une de vin blanc et une de champagne pour 4. Pour les plus tête en l’air, je précise qu’il ne faut pas oublier d’enlever les enfants du nombre d’invités, ça vous évitera une mauvaise surprise !

Question coût, évidemment le budget est plus important que pour un cocktail. Comptez en moyenne entre 40 et 70 euros par tête sans l’alcool.

Pensez à présenter les plats proposés avec une belle étiquette assortie à la décoration de la salle, vous pouvez mettre en petit s’il y a la présence d’aliments allergènes. Ce sera très apprécié et plus sûr.

Vous voilà au point pour votre repas, il ne vous reste plus qu’à profiter et déguster ! Mais si je peux vous donner un dernier conseil, prenez-vous-y vraiment 11 mois avant le jour J, même si vous n’avez pas le nombre exact de convive, avec une première fourchette votre traiteur pourra vous proposer un premier devis.

Laissez un commentaire