Le collier : un indispensable pour votre mariage ?

Faisant partie des bijoux de mariage incontournables, le collier contribue à la réussite de la tenue en générale et mérite qu’on s’y attarde tout particulièrement. Le collier de mariage se décline dans de nombreux modèles et il y en a pour tous les goûts. Mais lequel choisir ? Quel budget prévoir et y a-t-il des tendances à suivre dans ce domaine ? La réponse à ces questions plus bas.

Choisir en fonction de la robe

Le choix de vos bijoux de mariage se fera essentiellement en fonction de vos préférences concernant le matériau (or, argent, perles, etc.) et la forme. Sachez toutefois qu’il faut respecter une certaine harmonie pour que le rendu général avec le reste de la tenue soit beau.

Ainsi, choisissez votre collier de mariage en fonction de votre robe en tenant compte de la matière, des détails, de la couleur et de l’encolure. Si vous n’avez pas encore d’idée sur la robe, trouvez l’inspiration ici.

En tout cas, concernant le collier, voici quelques recommandations :

  • Les modèles au ras du cou sont adaptés aux robes à bustier droit
  • Les colliers qui descendent dans le creux des seins s’adaptent aux bustiers en V ou en cœur
  • Si la robe est très simple, optez pour une parure qu’on remarque soit par sa taille soit par sa brillance
  • Un collier en or est plus approprié si la robe est de couleur ivoire tandis que l’argent va mieux avec les robes blanches.
  • Une parure en perles irait mieux avec une robe brodée et sertie de cristaux tandis que les colliers sophistiqués avec beaucoup de brillance vont mieux aux robes avec de la dentelle (ex : les robes de style bohème)
  • Si la robe a un dos nu plongeant, pensez à ce que les anglophones appellent les backdrop necklace qui sont des colliers de dos. Trouvez de nombreux modèles tendance ici.

collier mariage

Choisir en fonction de votre morphologie

Tenez compte de votre morphologie générale et de la forme de votre cou pour choisir un collier de mariage parfaitement adapté à votre silhouette et votre port de tête. La première règle est de choisir une taille de collier en harmonie avec la silhouette. Les colliers fins vont mieux aux femmes fines, tandis que les modèles plus volumineux vont aux femmes rondes.

Concernant la forme du cou, s’il est court, optez pour un collier qui plonge vers la poitrine pour donner une impression de longueur. Le sautoir va merveilleusement bien aux personnes dont le cou est court, mais reste à savoir si c’est adapté à la coupe de la robe de mariée. En tout cas, portez un collier au ras du cou, seulement si vous avez un long cou.

69ba795adf95bad1ae913d67892c05fb

En tout cas, quelle que soit la forme de collier que vous choisissez, le prix dépendra du matériau choisi et de la qualité du bijou. Alors que les parures en métaux précieux et serties de diamants coûtent jusqu’à 10.000€ voire plus chez les grands bijoutiers, les mariées qui aiment tout faire de leurs mains peuvent en créer une pour quelques euros seulement sans que le bijou n’ait moins de valeur sentimentale. Donc, le choix dépendra aussi du budget qu’on veut consacrer au collier de mariage.

Le collier fait indéniablement partie des bijoux de mariage à porter pour parfaire votre tenue lors de ce grand jour. Le choix dépendra de vos goûts en matière de bijoux, mais aussi de votre budget, de votre morphologie et de la coupe de votre robe. Et pour être certaine de ne faire aucune erreur sur le choix de vos accessoires, retrouvez sur cette page quelques faux pas à éviter.

Pour trouver le bijou qu’il vous faut, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Laissez un commentaire