Organiser un mariage à l’extérieur

Ce qu’il faut prévoir pour un mariage en plein air

La météo pour son mariage

Il ne faut jamais partir trop confiant en terme de météo. Les intempéries arrivent vite et vous devez pouvoir réagir aussi rapidement. Prévoyez une solution de repli en toute circonstance.

Pour ne pas avoir froid au mariage

Je sais que vous avez une très jolie robe et que vous souhaitez qu’on ne voit qu’elle. Mais à la nuit tombée il fait nettement plus froid. Pour ne pas être obligée d’écourter la fête, prévoyez un châle, il ne gâchera pas votre robe et vous tiendra bien chaud.

mariage à l'extérieur

Vous vous êtes prévus un châle mais est-ce que vos invités en auront fait de même ? Achetez quelques plaids pour que les convives puissent s’enrouler dedans. Les personnes âgées qui n’enflammeront pas le dancefloor et resteront donc assez statiques ne pourront que vous remercier. Vous en trouverez des jolis et pas trop chers chez Ikea, Hema, LittleExtra…

mariage à l'extérieur

Pour vous réchauffer vous pouvez également penser à mettre un petit peu de chauffage ! Vous pouvez trouver des moyens de vous réchauffer via des radiateurs d’extérieur ou des brasero sans trop dépenser.

mariage à l'extérieur

Il est possible d’en louer assez facilement.

Pour ne pas avoir trop chaud au mariage

Il faut également penser au moment où le soleil sera à son zénith et où il fera chaud. Pour ne pas trop souffrir du soleil et de la chaleur, pensez à mettre en place des tonnelles, tentes ou chapiteaux pour votre réception. Pensez à vous renseigner au près du propriétaire des lieux, il arrive que ces derniers vous proposent de quoi protéger vos convives du soleil.

Pour rafraîchir tout le monde, pensez aux différents bars qu’il est possible de mettre en place tels que les bars à limonade, les bars à bière, les bars à soda ou encore les bars à fruits. Aussi tendances que rafraichissants vous pouvez être certaine que tout le monde sera ravi !

En plus des différentes boissons, prévoyez de l’eau à outrance et en libre service. Vous pouvez aussi mettre à disposition des éventails pour vos convives. Pour se faire, achetez-en des blancs tout simples et très économiques. Pour les rendre plus attrayants, passez un coup de bombe de peinture et pourquoi pas des paillettes. Les invités en plus d’en profiter sur le moment pourront repartir avec un souvenir de votre Jour J.

La logistique pour le grand jour

Le lieu de réception du mariage

Certains détails à propos du lieu de réception peuvent avoir l’air de rien, mais ils sont à prendre en compte. Les sanitaires par exemple, quoi de plus embêtant que de devoir marcher dix minutes dans la nuit noire pour aller aux toilettes ? N’hésitez pas à indiquer le chemin des toilettes par un panneau vintage par exemple et à l’éclairer pour ne pas que vos invités ne se perdent. Les plus bricoleurs pourront installer des toilettes chimiques mais dans ce cas-là n’oubliez pas d’acheter du gel hydro alcoolique et de mettre en charge quelqu’un de surveiller qu’il n’y ait pas de pénurie de papier toilette ou que celles-ci restent propres.

mariage à l'extérieur

Précisez à votre traiteur que votre mariage est en extérieur. Vous vous doutez bien qu’un mariage en extérieur et un mariage en intérieur ne se préparent pas de la même façon. Le traiteur doit être prévenu à l’avance pour ne pas qu’il vous fasse une proposition de menu qu’il ne pourra réaliser en extérieur.

mariage à l'extérieur

Pensez à l’électricité pour la décoration de votre mariage. Vous avez acheté et prévu deux douzaines de guirlande mais vous voilà à une heure de l’arrivée de vos invités avec aucun moyen pour les brancher. Pour éviter cela il faut absolument demander très précisément combien de prises sont à disposition et où. N’hésitez pas à demander si les plombs supporteront l’installation du DJ, vos lumières et le matériel du traiteur. Si vous avez un doute, pas de panique. Louez un générateur et le tour est joué.

Quelques idées pour un mariage en plein air

Un food truck pour son mariage

S’il y a bien une formule qui fonctionne très bien avec un mariage en plein air, c’est celle du FoodTruck. Vos invités pourront manger quand ils en auront envie et d’une façon moins formelle que lors d’un repas assis. Prévoyez uniquement quelques tables et des bans ainsi que quelques nappes pour une ambiance de pique-nique chic et vous n’avez plus qu’à laisser la magie opérer.

mariage à l'extérieur

Des jeux et animations pour son mariage

Profitez d’être à l’extérieur pour mettre en place des animations, des jeux sympathiques et amusants pour divertir vos proches. Parfois le temps peu paraître un peu long pour vos invités et laisser à disposition de quoi faire un photobooth, une partie de pétanque ou de babyfoot pourrait résoudre ce problème.

mariage à l'extérieur

Un espace fumeur pour le mariage

Quand un mariage se déroule à l’intérieur, l’extérieur est grosso modo le fumoir. Du coup lorsque le mariage se déroule en plein air, tout le monde est dans le fumoir. D’où l’importance de mettre en place un petit espace à l’écart pourquoi pas avec quelques chaises ou bancs où vos invités pourront aller fumer leurs cigarettes.

N’oubliez pas de leur donner des cendriers si vous ne voulez pas partir à la chasse aux mégots le lendemain matin !

Laissez un commentaire