Un mariage sur le thème de la Saint Jordi

Aujourd’hui, je vais partager avec vous un petit article qui n’est pas vraiment d’actualité pour les français allez-vous me dire… en effet, je vais vous parler de la Saint-Valentin !

Savez-vous qu’il n’y a pas que le 14 février pour célébrer l’amour ?  – Eh oui, même si la majorité des pays célèbrent cette fête (plus commerciale aux yeux de certains qu’autre chose) le 14 février, pour d’autres pays le jour de la Saint-Valentin tombe à une toute autre date.

9ef77ced78976a1a6dad416770bfe522

Chaque pays a ses propres coutumes et ceux qui ont choisi de le célébrer le 14 février, comme nous, les français, n’ont pas forcément la même façon de faire la fête. Il y a d’autres pays pour qui, le 14 février est un jour comme les autres car ils ont une autre date pour leur Saint Valentin. C’est notamment le cas d’une région d’Espagne, la Catalogne qui s’apprête à fêter ce week-end la Saint Jordi (jour de la Saint Valentin en Catalogne). Alors à tous nos futurs époux qui ont choisi de se marier ce week-end du 23 avril 2017 : WedZem vous souhaite une joyeuse Saint Jordi !



Célébrer son union le weekend du 22 avril c’est célébrer en même temps, la Saint Jordi !

Feliç Diada de Sant Jordi ! – C’est ce que les convives diront ce week-end aux jeunes mariés. Vous avez choisi de vous marier le weekend du 23 avril ? Excellent choix ! Savez-vous que c’est aussi le week-end de la Saint Valentin en Catalogne ? Cette date vous portera chance dans votre mariage, c’est sûr ! Et pourquoi ne pas vous inspirer de la légende et de ses traditions pour la décoration de votre lieu de réception ?

109dc64a3061aedb6db4e8d124a76d65

  • Qu’est-ce que la Saint Jordi ?

La Saint Jordi c’est la version Catalane de la Saint Valentin, le jour des amoureux, des roses et des livres ! (Oui vous avez bien lu ; « et des livres »). Mais d’où vient cette tradition ? Selon la légende, un maléfique dragon semait la terreur sur la Catalogne. Et afin d’apaiser la colère du monstre, les habitants décidèrent d’apporter quotidiennement une offrande à la bête. Un jour, la fille du roi fut désignée… Le roi n’u pas d’autres choix que de livrer sa petite princesse au dragon et, il tomba dans une immense tristesse.  C’est alors qu’un preux chevalier du nom de Georges s’arma de courage afin d’aller affronter le dragon et sauver la princesse du royaume ! La jeune demoiselle fut sauvée, le chevalier honoré et légende raconte que du sang du dragon vaincu naquit un rosier.

sant-jordi-1080x675

Une belle histoire d’amour à raconter à vos convives le jour de votre D-Day non ? – Vous jeune mariée en robe de princesse et lui, votre mari, le preux chevalier qui vous protègera pour l’éternité !

En ce jour de Saint Valentin à la Catalane, et aussi, si vous célébrez votre union en ce même jour, offrez-lui une rose et elle vous offrira un livre ! Voilà la tradition qui découle de la légende de Sant Jordi. Le 23 avril en Catalogne, toutes les boutiques sont ouvertes même si ce jour tombe un dimanche comme cette année. À Barcelone par exemple, la célèbre Rambla est bondée de monde, les balcons de la casa Batllo seront ornés de milliers de roses et les hommes offriront cette fleur tant symbolique à leur femme. En échange (et du fait que le 23 avril soit aussi la journée mondiale du livre, déclarée par l’UNESCO), les femmes offriront un livre à leur mari.

xxavisoro_mayo_2016-e1464711742812-jpg-pagespeed-ic-nk48agopxf

Et pourquoi pas s’inspirer de la Sant Jordi pour le thème et la décoration de votre Wedding Day ? – En effet, vous pourrez créer un univers de blanc et de roses ! Des pages de livre comme chemin de table, des compositions de roses pour vos centres de table, et des livres comme cadeaux pour vos invités !

stacksbookcentrepiece

Célébrer son mariage sous les coutumes et tradition de la Saint-Valentin à travers le monde :  

Pour amuser vos convives le jour J, inspirez-vous de la tradition de la Saint Valentin qui nous vient de Finlande ! Chaque 14 février, en Finlande, un championnat de « porté de femme » est organisé. Une activité qui pourrait bien faire rire vos convives ; organisez un petit parcours d’obstacles et demandez à vos invités d’y passer à tour de rôle avec une femme sur leur dos. Celui qui aura réalisé le parcours en un temps record aura gagné un bisou de la mariée !

32c16c16105c2e8467ec43df73d1ec0f

Vous voulez demander votre fiancée en mariage ? – Offrez-lui 108 roses ! C’est une tradition chinoise. La fête des amoureux en Chine, se célèbre le septième jour du septième mois du calendrier lunaire, c’est-à-dire en août. Et à Taiwan, la quantité de fleurs offerte à une femme a une signification bien précise : 1 rose pour un seul amour, 11 roses pour sa préférée, 99 roses pour toujours, et 108 roses pour une demande en mariage.

f73063e3a64e4b4f7305c0956f25da3c

Un mariage sur le thème de la Saint-Valentin aux Etats-Unis ; un peu too much non ? – Les Américains sont bien connus pour être les meilleurs dans leur façon de célébrer n’importe quelle fête, et ce ne sont pas les films bien Américain diffusés à la TV  prouveront le contraire. Mais savez-vous seulement que la Saint-Valentin à l’Américaine n’est pas seulement réservée aux couples et époux ? Là-bas, le 14 février est vu comme un jour de partage de l’amour, de l’amitié et de l’affection en général. Une façon de dire à tout votre entourage à quel point vous tenez à eux.

d64da07a21ac0aac5f6fc8b6db913158

Des « love spoons », en voilà un cadeau original pour vos convives ! – Une idée qui nous vient tout droit du Pays de Galle où la Saint Valentin est célébrée le 25 janvier et où les couples ont pour coutume de s’offrir des cuillères de bois sur lesquelles sont gravés de petits cœurs. Mais ce n’est pas tout, ils ont aussi pour coutume de s’offrir des objets symboliques comme des clés ou des cadenas.

79d1dade0775d76fcb1fcfb962fec89c

 

En espérant que cet article vous aura donné des idées pour votre D-Day.
Excellente soirée à toutes nos lectrices et nos lecteurs,
XoXo, Lola.

 

 

Laissez un commentaire