Que faire des enfants pendant le mariage ?

Vous êtes en train de faire la liste des invités et voilà que se pose une question cornélienne, est-ce qu’il faut inviter les enfants au mariage ? Si oui, que faut-il prévoir ? Comment occuper les enfants pendant le mariage ? Quelle organisation est à mettre en place ? Quels frais supplémentaires ? Bref beaucoup de question auxquelles je vais répondre.

enfants pendant le mariage

Faut-il inviter les enfants au mariage ?

Inviter ou non les enfants pendant ce grand jour est principalement une question de choix. Sans pour autant transformer votre grand jour en fête d’anniversaire, posez vous la question si vous voulez voir ces adorables petites boules d’énergie. Si vous n’avez pas envie d’inviter les enfants de tout vos invités, faites tout de même attention, votre cousin Gilles ne comprendra pas pourquoi ses enfants ne sont pas invités alors que ceux de son frère le sont. Invitez les enfants de la famille ainsi que ceux de vos amis proches, pour le reste c’est comme vous le sentez mais les parents comprendront tout à fait.

Quel budget prévoir pour les enfants ?

enfants pendant le mariage

Si vous choisissez de convier les enfants, prévoyez un budget supplémentaire. Bien évidemment il faudra les nourrir, parlez-en avec votre traiteur qui pourra prévoir des menus enfants adaptés à leurs goûts et moins coûteux que les menus normaux.

Qui dit enfants, dit organisation. Puisque vous ne voulez pas que les petites filles soient accrochées à vous toute la soirée car vous ressemblez à une princesse ou que les parents des enfants ne soient qu’à moitié avec vous, il faudra les occuper. Pour se faire je ne saurai que trop vous conseiller de faire appel aux services d’animateurs pour enfant. Question coût cela est très variable mais généralement pour un animateur diplômé pour 5 heures de présence on compte 300€. Si les enfants sont nombreux ou si des touts petits sont là privilégiez deux animateurs. Fournissez-leur en amont une liste avec l’âge des enfants pour qu’ils puissent organiser des activités. Il faudra penser ,vous aussi, à quelques animations pour eux. Pourquoi ne pas leur fournir par équipe une liste d’invités et un appareil photo, leur mission sera de prendre un cliché d’eux et la première équipe qui a fini remporte un prix ? Vous serez sûre de faire mouche.

Comment occuper les enfants pendant le mariage ?

Comme je vous l’ai conseillé précédemment, engagez une baby-sitter pour le mariage. Si possible, mettez-en place un Dress Code pour que les enfants se repèrent bien. Vous pouvez par exemple demander à la baby-sitter de porter un t-shirt rose et un jean. Cela peut passer pour un détail mais ça évitera au petit Etienne de venir voir ses parents en pleurant car il ne retrouve plus le groupe.

Quelles animations pour les enfants ?

enfants pendant le mariage

Si vous voulez faire plaisir aux petits bouts, vous pouvez louer un château ou un toboggan gonflable. Installez le dehors (le plus loin possible de la réception car cela risque d’être bruyant) et laissez-les s’amuser sous la surveillance d’un adulte bien évidemment. Si le temps s’y prête vous pouvez aménager un coin à l’extérieur avec des tables et des jouets en libre accès. Allez dans un magasin d’occasion et faites une razzia sur les trains, voiture de pompiers, poupées Barbie. Ne vous inquiétez pas de ce que vous en ferez après le mariage, laissez repartir les enfants avec les jouets, ça vous débarrassera et ils en seront très contents.

Si deux animateurs sont prévus, demandez leur d’organiser une Murder Party. Je suis allé à un mariage l’été dernier et les enfants ont tout simplement adoré. Le principe d’une Murder Party c’est une sorte de Cluedo géant. Les enfants mèneront l’enquête pendant une bonne partie de la réception, l’assurance que tout le monde passe un bon moment.

Pour les calmer avant le diner, un concours de dessin ou de peinture marche très bien. Attention de prévoir tablier ou t-shirt pour protéger leur vêtement de cérémonie. Vous pouvez leur donner une grande feuille A3 sur laquelle tous les enfants laisseront un dessin. Une sorte de livre d’or des enfants.

Après le diner, prévoyez un coin calme, dans l’idéal une pièce séparée où vous disposerez coussins, couverture, sac de couchage et une télévision avec un choix de dessin animés en DVD. Les enfants pourront s’endormir ou du moins se reposer pendant que les parents profitent de la fête. Pour cela, il est pratique de choisir un lieu de réception ayant une salle à part.

Maintenant que vous savez tout, à vous de choisir si oui ou non vous invitez les enfants à votre noce. Notez aussi que si vous ne les invitez pas il y a un risque que les parents ne puissent pas venir s’ils ne trouvent personne pour les garder. On ne va pas se le cacher, si vous faites appel à un baby-sitter c’est un coût supplémentaire et il ne sera pas mal vu de demander une petite aide aux parents concernés.

PS : Prévoyez une trousse de premier secours avec pansement, désinfectant, pince à épiler pour les échardes, cotons, aspirine… Bref de quoi guérir les petits bobos.

Laissez un commentaire