Organiser un mariage en automne

Le mariage en automne c’est la grande mode depuis l’année dernière. Je vais vous expliquer ce phénomène qui explose en ce moment et vous donner les astuces utiles pour organiser un beau mariage en plein automne.

Pourquoi organiser un mariage en automne ?

Se marier pendant cette saison de transition peut être très avantageux. D’abord d’un point de vu financier, la saison des mariages vient de se terminer, les tarifs pour les lieux de réception sont bien moins onéreux. Pour les petits budgets je conseille vraiment de ne pas se marier pendant la période haute des mariages, vos frais seront nettement diminués. N’oubliez pas qu’en octobre c’est une période plus « calme », la rentrée a eu lieu et tout le monde est rentré de vacances. Votre cousine ne vous dira pas qu’elle ne peut être présente car, vacances scolaires oblige, la voilà en Corse pour le mois d’Août. Bref en automne tout le monde est de retour de vacances et sera plus disponible pour célébrer votre union. Faites cependant attention de ne pas vous marier trop loin de la majorité de vos convives. Certes vous vivez à Paris et vous avez peur qu’il fasse un peu frisquet mais se marier dans le Sud c’est aussi demander à tout vos invités de faire le déplacement et en pleine période de rentrée, on est parfois un peu débordés.

mariage en automne
Queen for a day

Esthétiquement parlant, un mariage en plein automne c’est quelque chose de très beau ! Imaginez les photos de mariage sous une lumière chaude et devant des chênes aux feuilles rouges, ça fait rêver ! L’automne est une saison très belle et déclinable à l’infini !

Quelle décoration pour un mariage d’automne

Que vous ayez choisi l’automne par choix ou par obligation, autant jouer le jeu à fond ! Pour votre bouquet de mariée osez un bouquet dans les tons rouges, bruns et orangés. En plus d’être original, votre bouquet sera magnifique et plus économique car fait avec des fleurs de saison, attention, la boutonnière de votre amoureux se doit d’être assortie. Pour lutter contre le froid on sort les fleurs de couleurs chaudes.

Continuez d’utiliser la nature pour votre décoration de salle. Si vous avez des bocaux type Mason Jar, collez à l’intérieur du bocal des feuilles rougies et placez une bougie chauffe plat, vous aurez ainsi des photophores canons, dans le thème et super économique. Pour les centres de tables je vous conseille de rester dans cet esprit très nature. Avec de grands vases en verre vous pouvez faire de très jolies choses, replissez-les de pommes de pains, de glands, de tranches d’oranges confites, de pommes cerises, vous pouvez après rajouter quelques fleurs et vous aurez de très jolis centres de tables avec trois fois rien.

Pour les marques places, j’ai deux idées à partager avec vous pour un mariage d’automne. Promenez dans les bois et pendant que le loup n’y est pas, ramassez quelques branches de petit bois. Rincez-les et laissez-les sécher. Une fois sèches, faites des petits bouts de 7 centimètres puis rassemblez-les en groupes de 5 branches, accrochez-les à chaque extrémité avec de la ficelle brute puis ajoutez une étiquette avec le prénom de vos invités et voilà c’est fini. Plus simple, vous pouvez acheter des feuilles types feuilles canson, assez épaisses en imitation bois, découper des rectangles de 8 centimètres par 14, pliez-les en deux, collez une petite feuille pour décorer et écrivez le prénom de vos convives.

Pour une belle décoration recherchée, je vous conseille de faire appel à un décorateur professionnel, il sera plus à même de vous aider à réaliser une décoration digne d’un compte de fée pour votre grand jour.

85b8081f8b365aa64f0b5fd0a64b80c2

Ce qu’il faut prendre en compte pour un mariage d’automne

Point évident mais à rappeler, c’est l’incertitude de la météo. Si vous avez prévu un mariage en plein air, il est indispensable de voir en amont avec le traiteur pour une solution de repli éventuel. N’hésitez pas à louer une tente, ca vous évitera d’avoir à déguster votre coupe de champagne sous la pluie et dans le vent. PS : N’étranglez pas les convives qui viendront vous sortir le fameux « mariage pluvieux, mariage heureux », respirez un grand coup, tout ira bien.

Pour tourner la pluie en dérision vous pouvez acheter des parapluies de toutes les couleurs pour les invités et ainsi avoir un beau mariage pluvieux. Avec ça vous pourrez faire une belle photo de groupe haute en couleur. Pour les photos de groupe d’ailleurs, parlez avec votre photographe de l’heure à laquelle il veut les faire, ne prévoyez pas le créneau à 18h30, il n’y aura plus de lumière !

Qui dit mariage d’automne dit animation d’automne, je vous laisse lire l’article sur les bars à chocolats chauds et par la même occasion, pensez à une animation marrons chics et chauds ou même des pommes d’amour.

Vous voilà parés sur les mariages d’automne, toute l’équipe WedZem croise très fort ses doigts pour que vous ayez beau temps (prenez un châle quand même) ! Pour la déco, ayez la main légère sur les citrouilles, pas question que votre thème se transforme en Halloween (lien les 5 pires thèmes). Niveau dessert, je vois bien un petit Naked Cake avec quelques fleurs rougies ainsi qu’un buffet avec des CupCakes orangés et quelques belles pommes d’amour à la place du traditionnel gâteau de mariage.

Laissez un commentaire