Zoom sur le photographe de mariage

La photographie est l’un des plus beaux moyens de conserver les souvenirs des moments les plus chers à votre cœur. Mais la photo c’est de l’art, et comme pour tout art, il est nécessaire d’avoir un artiste. Pour votre mariage, le choix de votre photographe de mariage est primordial, c’est pourquoi nous avons posé quelques questions à Véronika Simonova de Versim Photo pour quelle puisse vous donner quelques conseils.

photographe mariage

Depuis quand êtes-vous photographe ?

Je suis photographe depuis 2007, mais à plein temps depuis 2014.

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

J’ai choisi cette voie car j’adore l’image, la lumière, la vie, capturer les moments uniques, intimes et importants pour les personnes qui sont devant mon objectif. Mon but c’est d’aller au plus profond de ces moments et les vivre à fond. J’adore la peau car elle est le reflet de l’histoire de la personne mais aussi de son état actuel. C’est pourquoi je ne la retouche pas  ou peu, je l’aime naturelle, avec les marques, rides et tout ce qu’elle a. J’aime créer des images naturelles, lumineuses, élégantesJe réalise les images avec mon appareil Canon, mais aussi et surtout avec mon coeur, ma sensibilité et mon envie d’offrir les meilleurs souvenirs de ce grand jour.

Pour moi le métier de photographe c’est avant tout trouver, capturer et lire les trais de lumière dans lesquelles sont inscrites les émotions d’un instant de votre vie. Créer avec la lumière, c’est l’art de lui attribuer le pouvoir des mots de l’écrivain, des notes du musicien et des couleurs du peintre.

photographe mariage

Quand vous photographiez un mariage, comment ça se passe ?

En ce qui concerne le mariage, j’ai besoin de bien connaitre mes mariés, de connaitre leur histoire pour réaliser le reportage qui reflétera le mieux leurs personnalités et histoire. Chaque mariage est unique mais mon approche reste la même : D’abord on se rencontre pour se connaitre. Je leur présente ma façon de travailler et je leur demande de me parler de leur projet de mariage, de me dire quels types d’images ils souhaitent avoir… Puis quelques mois/semaines avant le mariage nous réalisons ensemble la « séance d’engagement » incluse dans tous mes forfaits à partir de l’année 2016. Lors de cette séance, d’abord, les futurs mariés et moi, nous prenons le temps pour discuter de leur mariage, puis nous réalisons ensemble une séance photo. Notre rencontre est donc composée de deux temps forts : une discussion sur leur projet de mariage de 1h et une séance photo de 1h-1h30.

Puis, je leur demande de m’envoyer les photos de leurs proches pour connaitre les personnes importantes à ne pas manquer lors du mariage. Je prends aussi contact avec leurs témoins pour connaître les détails cachés du programme (surprises que l’on prépare à l’insu des mariés etc..)

Et puis le jour du mariage, je viens pour d’abord immortaliser les préparatifs. Un élément très important. Et voila les arguments :

  • C’est une occasion de découvrir et prendre en photo tout ce qui va faire du mariage un jour vraiment spécial : la robe, le bouquet, les alliances…
  • Mais aussi cette petite séance permet de s’habituer au photographe; la personne sera donc plus à l’aise devant mon objectif tout au long de la journée.
  • C’est également très important pour immortaliser les moments partagés avec la mère/les amies. Ces photos sont généralement très importantes car par la suite on peut les partager avec les personnes qui n’ont pas pu participer à cette partie « intime » de la matinée, notamment avec son mari.

Bon, lors du mariage j’essaie d’être la plus discrète possible, notamment à l’église.

Photographie de mariage

Quelles sont pour vous les questions que tout futur marié doit poser à un photographe avant de l’engager pour son mariage ?

Les mariés doivent surtout choisir un photographe professionnel dont le style leur plait, pour ne pas regretter par la suite leur choix. Il ne faut pas oublier que les photos sont un élément très important que l’on garde toute la vie après le mariage et que l’on partage non seulement avec ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement, mais aussi avec ceux qui vont venir par la suite : les enfants et les petits enfants… Souvent les gens le font en fonction du prix, mais hélas il y a beaucoup de couples qui ne prennent pas leur temps pour étudier le marché et connaître les prix. Je trouve que le photographe qui accompagne le couple tout au long de leur mariage devient vraiment une personne proche et importante, je dirais presque un ami, qui doit être rempli d’envie et de volonté de leur offrir la meilleure qualité, les meilleurs souvenirs.

Photographie de mariage

Vous l’aurez compris, le photographe de mariage n’est pas seulement un prestataire, il est une des pièces maîtresses du grand jour. Il vous accompagnera de A à Z et de plus en plus souvent en amont du jour J en organisant une séance d’engagement. Discret mais bien présent, il aura la mission de capturer les plus beaux moments du plus beau jour de votre vie et pour cela votre choix doit être bien réfléchit.

Retrouvez les photographes partenaires de WedZem sur notre site : www.wedzem.com

Laissez un commentaire