Le plan de table

Voici un sujet qui fâche et surtout qui vous fait pousser des cheveux blancs prématurément : le plan de table. Elément crucial et surtout déclencheur d’ambiance, le plan de table n’est pas à prendre à la légère. Pour éviter toutes bourdes potentiellement désastreuses je vous conseille de bien lire cet article.

Quand réaliser son plan de table ?

Quand on sait que plus de 10% des invités ne viennent pas au mariage, on comprend pourquoi il n’est pas nécessaire de s’y prendre 6 mois à l’avance. Une fois que vous avez toutes les réponses, vous pouvez commencer le plan de table de vos convives.

Comment faire son plan de table ?

Vous avez tous les noms des invités qui seront présents et c’est le moment de faire un plan de table. Premièrement, prenez différents post it de deux couleurs, bleu pour votre futur mari et rose pour vous et écrivez les noms des invités en fonction de qui l’a invité (si vos parents ou beaux parents ont invité de amis, ajoutez une couleur). Sur une grande feuille A2 ou A3 dessinez la disposition de la salle. Si vous avez le choix, les tables rondes pour 8 personnes sont les plus conviviales. Pour la table des mariés, évitez à tout prix les tables à deux, vous avez toute la vie pour profiter l’un de l’autre, aujourd’hui mieux vaut profiter des invités. Placez la tables d’honneur au milieu, pas pour être vu mais pour pouvoir naviguer entre tout le monde et croyez-moi, avec votre robe de mariée, mieux vaut une table au centre.

Collez les petits post it aux places où vous voulez les attribuer en gardant à l’esprit l’harmonie. On évite les tables purement masculines ou féminines, à moins qu’il s’agisse d’un groupe d’ami, la table avec uniquement des invités de la future mariée…

Pour placer la famille, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre maman par exemple, elle connaitra toutes les histoires entre les différents membres et pourra vous dire si vous faites bien de placer tonton Michel à coté de cousine Sophie. Les histoires de familles sont fréquentes c’est pour ça que demander de l’aide pour réaliser son plan de table c’est aussi une question de bon sens. Cependant attention à ne pas demander de l’aide à tout le monde. Vous pouvez être certaine que si vous montrez votre plan de table à quelqu’un il voudra automatiquement changer de place et mettra son grain de sel dans votre organisation.

Quelques règles à respecter pour un plan de table réussi

Le plan de table c’est une organisation minutieuse et pour bien le réussir il faut respecter quelques indications.

  • Une table d’enfant tu feras : Si vous souhaitez décharger les parents et par la même occasion faire passer une bonne soirée aux enfants, regroupez-les tous ensemble à une table. Faites cependant attention à ne pas mettre d’ado à leur table, qui se sentirait bien seul ! Si vous voulez une soirée en toute tranquillité, faites appel à un animateur pour enfant.
  • Regroupez tous les célibataires tu éviteras : On ne va pas se le cacher, aller seul à un mariage c’est pas très réjouissant mais alors si en plus on doit passer la soirée à une table où règne une ambiance de speed dating, non merci ! Placez vos invités en fonction de leurs passions et n’essayez pas de les caser les uns avec les autres, évitez aussi de mettre une personne seule dans une table remplie de personne en couple, toujours un peu long.
  • Jouer les Cupidons tu oublieras : Votre super copain Julien vient de quitter votre copine Elsa et vous ne l’entendez pas de cette oreille, il est interdit de les placer côte à côte pour qu’ils se retrouvent, ne vous mêlez pas de leurs affaires et laissez les gérer ça entre eux. Le but est que tout le monde passe une bonne soirée alors placez les amis entre eux et en fonction de leurs affinités.
  • La table d’honneur tu contrôleras : Vos parents ont invité quelques amis et veulent s’asseoir à coté d’eux mais aussi à la table d’honneur. Seulement voilà, la table d’honneur c’est pour les invités avec lesquels vous souhaitez partager ce grand jour. N’hésitez pas à faire comprendre gentiment que cette table est réservée à votre famille la plus proche et vos meilleurs amis.

plan de table

Un mariage avec placement libre

Si vous voulez vous éviter cette étape vous pouvez aussi uniquement inscrire les convives à leur table et les laisser choisir leur place. Pour cela, pas de marque place et uniquement au centre de table un élément distinctif en rapport avec le nom de table, dites uniquement à vos invités quelle est leur table et ils pourront choisir à coté de qui s’asseoir pendant le repas de mariage.

On vous laisse dans l’organisation de votre plan de table et on vous souhaite bon courage pour contenter tout le monde. Si vous voulez nous envoyer des photos de votre plan de table, je suis preneuse !

Laissez un commentaire