Quels bijoux porter le jour de son mariage ?

Quand on se marie, la liste des choses à faire avant le jour J est longue. Il faut choisir les prestataires de mariage, le lieu et éventuellement le thème… Pas évident de penser à tout ! Alors que la robe de mariée figure souvent en tête de liste, on oublie souvent de penser aux bijoux que l’on portera le jour du mariage. Voici un tour d’horizon des différentes options pour vous aider à faire votre choix !

Porter sa bague de fiançailles au mariage

On commence par le plus évident. Quoi que ! Il y a différentes écoles de pensée sur le port ou non de la bague de fiançailles le jour du mariage. Certaines mariées préfèrent ne porter que leur alliance le jour J et laissent donc la bague de fiançailles dans sa jolie boîte jusqu’au lendemain du mariage. D’autres encore préfèrent porter la bague sur la main droite, toujours sur l’annulaire. Il n’y a pas de règle préétablie à ce sujet donc faites ce qui vous plaît !

Pour ce qui du choix de votre bague de fiançailles… Les options sont multiples ! Le diamant est le joyau le plus classique, mais il existe également des modèles avec d’autres pierres précieuses telles que le rubis ou le saphir. De manière générale, les teints froids vont mieux avec l’argent ou l’or blanc alors que les teints chauds préfèrent l’or jaune, mais au final c’est un choix très personnel.

Bague de fiançailles

Quelle alliance pour mon mariage ?

Il faut choisir le métal (or jaune, rose ou blanc, argent ou platine, entre autres) en plus de prendre en compte le nombre de carats ou la pureté du métal. Sachez que plus il y a de carats, plus on s’approche de l’or pur. L’usage veut qu’on choisisse des alliances assorties pour les deux membres du couple mais vous pouvez tout à fait en prendre des différentes pour chacun.

N’oubliez pas l’étape cruciale des gravures ! Sachant que le choix de la phrase à graver risque de prendre du temps. Vous pouvez faire graver une phrase qui a du sens pour vous, la date de votre mariage ou le prénom de votre conjoint.

Alliances de mariage

Les boucles d’oreilles, colliers et bracelets

Le choix de ces derniers dépendra largement du style de la robe ainsi que la coiffure. On a tendance à préférer des bijoux de mariage discrets le jour de son mariage car la robe de mariée doit attirer toute l’attention ! Toutefois, une robe bustier sera mieux assortie avec un beau collier qu’une robe pour mariage en hiver avec un col haut et des manches longues. Notre conseil : apportez vos bijoux avec vous lors des essayages, cela vous facilitera la tâche !

Bracelets

Dans tous les cas, mieux vaut choisir un collier qui ne soit pas trop long, ainsi il restera bien en place et n’aura pas besoin d’être constamment réarrangé. De simples perles aux oreilles seront très jolies et discrètes, quoi que ce choix un peu classique ne plaise pas à tous ! Il est assez rare de voir une mariée porter un bracelet (tout comme une montre, d’ailleurs !) mais cela peut être une touche très féminine et élégante, à condition de choisir un modèle qui aille bien avec les autres bijoux et habits.

Boucles d'oreilles

Les boutons de manchette à un mariage

On n’a pas oublié les messieurs ! Les boutons de manchette reviennent à la mode depuis quelques années. Le marché propose des modèles classiques ou originaux (coeurs, notes de musique ou tout simplement colorés !) et pour tous les budgets : vous êtes sûrs de trouver votre bonheur en cherchant dans des bijouteries et sur Internet. N’hésitez pas à demander conseil à votre bijoutier en lui précisant la couleur du costume ainsi que vos goûts personnels.

Collier avec pendentif

Porter un diadème pour mon mariage

Le diadème n’est plus très répandu aujourd’hui mais il peut apporter un côté « princesse » à la mariée. Tous les modèles ne sont pas guindés – bien au contraire ! – et ils peuvent se porter presqu’à la façon d’un peigne. Toutefois, la tendance actuelle est plutôt aux couronnes de fleurs qui sont très « happy chic ». Elles se portent le mieux avec les cheveux relâchés et légèrement ondulés, voire bouclés. Vous pouvez choisir d’associer les fleurs de la couronne aux bouquets de l’église ou la réception ainsi qu’aux fleurs des demoiselles d’honneur.

 

Voilà tout ! N’hésitez pas à jeter un œil sur nos créateurs de bijoux de mariage pour vous faire une meilleure idée des différentes possibilités qui s’offrent à vous !

Laissez un commentaire