RSVP dans les temps pour votre mariage

Obtenir les RSVP de vos invités pour votre mariage peut vite devenir le parcours du combattant. Et même lorsque les futurs époux joignent un coupon réponse à leur faire-part. Il est très courant qu’ils n’obtiennent pas de réponse suite à leurs invitations. Ceci pose alors problème dans l’organisation du mariage ! Eh oui, si 100 convives sur 250 vous laissent sans réponse, cela peut financièrement vous coûter ! Dans cette impasse, vous ne savez donc pas comment réagir. Faut-il demander à votre traiteur de prévoir 100 assiettes en moins ? Ou, devez-vous tout de même prévoir une marge au cas où les retardataires répondraient à la dernière minute ? Et s’ils se présentaient le jour-J en criant « surprise » ? Vous n’aurez pas l’air fin si vous n’avez pas assez de chaises ou de plats pour tous vos convives. En même temps, ils n’avaient qu’à répondre dans les temps. 

capture-decran-2017-05-17-a-16-10-15

Puisqu’il y a trop de futurs mariés en suspense quant au nombre d’invités qui seront présents le jour-J, Wedzem a des solutions à vous proposer. Voici les astuces Wedzem pour favoriser un max de réponses suite à vos invitations mariage.



Comment obtenir vos RSVP dans les temps ?



1- Envoyez vos faire-part dans les temps

Même si vous, vous avez bloqué la date du grand jour 1 an à l’avance, cela n’est pas forcément possible pour tout le monde. En effet, nous sommes tous contraints à des obligations professionnelles ou familiales. Il est déjà difficile de savoir où on sera dans 5 mois ! Alors comment prévoir quelque chose 1 an à l’avance ? C’est pourquoi nous vous conseillons d’envoyer vos faire-part 4 mois avant la date mariage. Si vous envoyez vos invitations trop tôt, vos convives se diront qu’ils ont le temps pour y répondre et votre invitation. Ils oublieront d’y répondre et vous pourrez toujours attendre votre réponse.

capture-decran-2017-05-17-a-16-02-13 capture-decran-2017-05-17-a-16-02-30

Cependant, si vous envoyez vos invitations trop tard, certains de vos convives ne pourront pas s’organiser pour être présent le jour J. Alors comment faire pour bien faire ? – Wedzem vous propose d’envoyer 4 mois avant la date de votre mariage un Save the Date. – Mais qu’est-ce qu’un Save the Date ? C’est une petite carte qui annonce votre mariage à vos convives pour qu’ils bloquent la date que vous avez choisi pour votre union. C’est une « invitation » à titre d’information avant l’envoie de vos faire-part.

capture-decran-2017-05-17-a-16-03-30 capture-decran-2017-05-17-a-16-03-39

Puis, dans un second temps (environs 8 semaines avant le grand jour), vous pourrez alors envoyer vos faire-part accompagnés de vos RSVP.

capture-decran-2017-05-17-a-15-46-25 capture-decran-2017-05-17-a-15-48-04

2- Clarifiez l’acronyme « RSVP »

En effet, certaines personnes ne savent pas ce que signifie l’acronyme « RSVP ». Donc, au lieu d’écrire sur votre carton réponse « RSVP avant le [date] », préférez plutôt quelque chose comme « Réponse souhaitée avant le [date] » ou encore, « S’il-vous-plaît, confirmez-nous votre présence avant le [date] ».

capture-decran-2017-05-17-a-16-19-12 capture-decran-2017-05-17-a-16-19-26

3- Mettez en avant la date limite souhaitée pour la réponse

Parce que, quelques fois, certains invités ne mesurent pas l’importance d’une réponse. D’autres, comme ils ne viendront pas, pensent qu’il est inutile de répondre. C’est pourquoi il est important pour nos futurs mariés de rendre cette petite phrase (« Réponse souhaitée avant le [date] ») visible aux yeux de tous. Ne la cachez pas dans un coin sur votre faire-part et ne choisissez pas non plus une police trop petite. Cela augmenterait vos chances que cette phrase passe à la trappe.

4- Proposez d’autres options pour répondre à votre invitation

Eh oui, bien que nos futurs mariés soient plus enthousiastes à l’idée de recevoir le carton retour de leurs convives dans leur boîte aux lettres, Wedzem vous conseil tout de même de proposer des alternatives. En effet, aujourd’hui, il est 10 fois plus rapide d’envoyer un e-mail, de cocher une case sur un site internet, ou encore (de manière informelle), d’envoyer un sms. C’est pourquoi il faut mettre toutes vos chances de votre côté, puisque votre but ultime est d’obtenir une réponse en temps et en heure on est d’accord ?

Du coup, sur votre carton d’invitation, vous pouvez proposer à vos convives de répondre soit par voie postale en vous retournant le carton pré-rempli complété. Soit par e-mail (n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail sur le carton d’invitation). Soit par téléphone (en indiquant évidement votre numéro de téléphone). Sinon, il existe également des sites de mariage en ligne qui proposent à vos convives de confirmer leur présence (ou non-présence) en un clic. Pour cela, il suffit de communiquer à vos convives par email, le lien du site de mariage que vous aurez choisi.

5- Proposez un carton réponse attractif

capture-decran-2017-05-17-a-16-24-44

Proposez à vos convives un carton réponse fun et super tendance ! Le but est de rendre votre carton d’invitation tellement attractif qu’ils auront qu’une seule hâte : vous répondre tout de suite. Mais attention à ne pas être trop original ! Vous risquerez de ne pas être pris au sérieux et donc de ne pas avoir de retour. Aujourd’hui, beaucoup de plateformes en ligne proposent des idées de cartons d’invitation pré-remplis au top de la tendance ! Ainsi, vos invités se feront un plaisir de le remplir et de vous le retourner.

6- Demandez aux invités s’ils ont eu votre invitation

Vos amis ne vous répondent pas ? Pas de panique, ils sont certainement très pris. Et même s’ils vous adorent, ils ne pensent pas (comme vous) jours et nuits à votre mariage. Et il n’y aucun mal à cela. Aussi, vos amis les plus proches comme par exemple votre meilleure amie ou encore certains membres de votre famille auront tendance à penser : « je n’ai pas besoin de répondre, il va de soi que je serai là pour leur mariage ! C’est ma cousine tout de même ! ». Sauf que vous, vous avez besoin que tout soit clair (on n’est jamais trop organisé pour la préparation de son mariage).

C’est pourquoi, vous ne devez pas vous montrer retissant à rappeler gentiment à ceux qui n’ont pas répondu que vous attendez leur réponse. Envoyez un e-mail en rappelant que la date limite pour la réponse à l’invitation à votre mariage approche ! Un petit message comme : « J’espère que tu seras présent pour le grand jour, j’attends avec impatience ta réponse à notre invitation ». Et réponse vous aurez (nous l’espérons).

 

La petite astuce Wedzem :
  • Organisez-vous : qui a répondu, qui n’a pas répondu à votre invitation ?
    Si vous n’utilisez pas de site de mariage en ligne pour vous organiser, vous pouvez créer un tableau sur Excel. Sinon, rien de tel que la bonne vieille méthode de nos professeurs de lycée. Prenez une feuille et un crayon et listez tous vos invités. À côté de chaque nom, annotez  un « P » pour « présent » et « ABS » pour « absent ». À vous de jouer !

capture-decran-2017-05-17-a-16-28-52

capture-decran-2017-05-17-a-16-52-00capture-decran-2017-05-17-a-16-51-07

capture-decran-2017-05-17-a-16-30-27

Xoxo, Lola.

Laissez un commentaire