Quelle tenue de mariage pour un homme ?

On entend trop souvent parler de la robe de la future mariée, comme si la tenue du fiancé venait en second… Eh bien non ! Et c’est pour cela que Wedzem a pensé à un article spécial tenue pour le jeune marié. Dire qu’il n’y a pas autant de choix vestimentaires pour le futur marié que pour la future mariée est une idée totalement faussée, la mode ne cesse d’évoluer ! Ici nous espérons que bonheur pour le grand jour vous trouverez et idées pour votre tenue mariage vous aurez ! – Bonne lecture aux futur(e)s !

 679a241f605023907e9ec351f0d648fa

Quel costume de marié pour le grand jour ?

Trouver une tenue de mariage pour un futur marié revient à trouver quelque chose dans son style, ses goûts et ses envies… Bien évidemment, il 2 ou 3 choses à respecter afin que votre costume de marié vous aille comme un gant, mais pas de panique, les professionnels du costume mariage sont là pour ça ! Et ce n’est pas parce qu’on parle de costume pour l’homme du grand jour que nos conseils Wedzem ne sont pas également valables pour les témoins de la gente masculine conviés au jour J.
29f9bfe25cca44422de3ad5e0f03defe

Tout d’abord, un point vocabulaire s’impose pour les futurs époux, les témoins et les convives en recherche d’inspiration pour une tenue (masculine) à la hauteur de ce grand jour ! En effet, le terme « costume » ne désigne qu’une partie des tenues masculines possibles pour un mariage. Un costume peut être constitué de 2 pièces (veste + pantalon) ou 3 pièces (gilet + veston + pantalon), chaque pièce du costume sera confectionnée à partir du même tissu.

Le costume peut être de matières diverses ; lin, laine, coton, etc., tout comme il peut être de motifs différents ; il peut être tissé, à chevrons, écossais, à lignes, rayures, carreaux, pieds de poule, etc. Messieurs les témoins, monsieur le fiancé… Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination car vous aurez le choix (un grand choix) autant pour le tissu que pour la couleur! Sans oublier que le costume vous permettra aussi de jouer sur les accessoires mariage que vous pourrez assortir (avec ceux de vos témoins par exemple).

Vous connaissez certainement le terme « smoking », mais quelle est la différence entre un smoking et un costume ? Le smoking est un type de costume, qui, à l’époque, était spécialement porté pour des évènements formels. Aujourd’hui, choisir de porter un costume vous laissera plus de choix au niveau du style qu’un smoking qui, par tradition, se doit d’être noir et blanc ou bleu nuit et blanc.

 

D’autres petites variantes ; costume VS un smoking pour votre Wedding Day :

La veste de costume possède généralement 2 ou 3 boutons, en revanche celle du smoking n’en possède qu’un. Aussi, le smoking possède des poches très discrètes (à peine visibles), quant à son revers, il est généralement confectionné d’un tissu différent comme de la soie ou du satin. Et concernant le pantalon de smoking, on le distingue du pantalon de costume de par son galon ; fait du même tissu que celui du revers de la veste (soie ou satin). Coté accessoires, la chemise qui accompagnera votre smoking pour le jour J sera blanche et ornée de boutons (cachés), le mouchoir de poche sera également blanc, et votre smoking se portera de préférence avec un nœud papillon de soie noire.

7f98186f8d7d9baa6649b913c4c5e077Alors les garçons, plutôt smoking ou costume pour votre mariage ?
Et qu’en pensent vos témoins ?

 

Les différents styles pour un futur marié et ses témoins :

  • Costume ou smoking pour le D-Day ?

Votre thème mariage est chic ? Sans aucun doute, c’est un smoking à l’américaine qu’il faut au futur marié (élégance assurée) ! Aujourd’hui le smoking peut être revisité, par exemple, vous pouvez très bien porter pour le grand jour : un pantalon de smoking accompagné d’une jaquette et d’un gilet pour un look désuet-chic ! Cependant, si vous optez pour le costume, bien d’autres choix s’offriront au futur époux tout comme à ses témoins et aux convives.

photo_gallery_20230 3d1fa2c1e3418e6e7e76a910fa4773ff

En effet, votre costume mariage peut être de tissus ou couleurs différents (comme expliqué précédemment). Mais ce n’est pas tout ! Les futurs époux, tout comme les témoins, auront le choix parmi plusieurs styles :

– Le costume simple à deux pièces, c’est-à-dire, une veste et un pantalon.

ou

– Le costume à trois pièces, c’est-à-dire, une veste, un gilet et un pantalon. Ici, la veste se portera ouverte sur le gilet qui lui, sera assorti à la pochette.

De plus, un costume pour un jour si important que celui de votre mariage pourra également se porter avec une jaquette ou une redingote.

98b194053807fdc52440844c611a61ac Shooting mode Homme Dormeuil par Jérold PARTOUCHE

  • Quelle chemise porter pour le jour du mariage ?

Coté chemise, tout dépendra du thème du mariage. Elle peut être blanche ou de couleur, à vous de voir l’effet que vous faire ! Mais de préférence, elle sera toujours ajustée. Pour ce qui est du col, voici les cols de prédilection pour la tenue du marié et ses témoins :

type-col-copie

 

Quels sont les accessoires homme pour un mariage ?  

  • Le nœud papillon : ici aussi ce n’est pas le choix qui manquera ! Pour les classiques ce sera bleu ou noir uni et si vous osiez le pastel ? Pour les originaux ce sera à motifs, à poids, à carreaux, à rayures, imprimé ou graphique. Et pour ceux qui veulent se démarquer, sachez qu’il existe des formes différentes pour vos nœuds papillons : le butterfly, le dandy, ou encore le slim.

_b4a3258 _b4a3314

Pour ceux qui veulent surprendre tous les convives une solution s’offre à vous mais oseriez vous ? – le nœud papillon en bois (sinon en tricot ou en velours).

charleston-flowerbow

  • Les cravates : elles peuvent être simples, unies, de couleur, à motifs, de matières différentes (en tricot par exemple), ou de taille différentes ! En effet la cravate classique est d’une largeur de 6 ou 8 cm, pour la cravate slim ce sera de 4 ou 6 cm, sinon, vous pourrez également porter une lavallière, c’est une cravate bien plus large (un foulard noué façon nœud papillon).

_b4a3393

  • La boutonnière: accessoire en général constitué d’une fleur, c’est un clin d’œil à votre thème mariage, au bouquet de votre future épouse et à votre cravate ou noeud pap’.
  • Le chapeau: le chapeau haut (allure chic et classique), le borsalino (allure vintage), le trilby (allure bohème) ou encore le panama (allure latino). Libre à vous le choix d’en porter un (… ou pas).
  • Le mouchoir de poche : il est en général de la même couleur que votre cravate ou nœud papillon.

_b4a3226

  • Les boutons de manchettes : elles peuvent être classiques, en or, en argent, représentant un objet particulier ou encore en verre de Murano….

cam-et-dede

  • Les chaussettes: pour un style classique, messieurs les témoins, monsieur le futur marié, veuillez s’il vous plait accorder vos chaussettes à votre pantalon !
    Costume bleu marine – chaussettes bleue marines – chaussures noires ou marron
    Costume gris / chaussettes grises / chaussures noires ou marrons
    Costume marron / chaussettes marron / chaussures marron !

    Et pour les originaux, à rayures, à poids ou de couleurs : laissez libre cours à votre imagination! Avec un costume gris, portez des chaussettes bordeaux ou roses pastel. Avec un costume marron pourquoi pas oser les chaussettes vertes ou violettes ?

  • Les chaussures : c’est la touche finale qui dépendra du choix du costume !

 

Et si vous avez encore des questions pour la tenue du futur marié, 
rendez-vous sur notre Guide du Mariage

2 commentaires pour “Quelle tenue de mariage pour un homme ?”

  1. Bonjour,

    Mon petit frère se marie en juin et il a choisi un smoking et cravate pour son mariage (mairie/ eglise et réception)
    J’ai un doute quant à son choix pour le smoking car j’ai lu bcp d’articles sur internet comme quoi le smoking serait une faute de goût pour un mariage.

    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

    Je vous remercie d’avance,

    Christelle BRUEL
    06.98.00.23.54

  2. Toujours le fameux duel entre costume et smoking… j’ai personnellement opté pour uncostume (gris) sur mesure et je n’ai pas regretté

Laissez un commentaire