Bienvenue dans votre guide de mariage WedZem !

Vous êtes un(e) un(e) heureux(se) futur(e) marié(e), et votre tête est remplie d’interrogations : par où commencer ? Un traiteur à 100 € par personne, c’est cher, pas cher ? Comment respecter le budget que nous nous sommes alloués.

Respirez, je suis là pour vous aider, moi-même future mariée, en fin de préparation du grand jour, et accompagnée par une équipe de choc de futures mariées ou mariées tout simplement. Nous sommes là pour vous vous chouchouter, vous aidez et vous conseiller dans la réalisation de votre conte de fée.

Un guide pour que tout soit parfait !

Nous l’avons toutes vécues, ce besoin que tout soit parfait, exactement comme nous l’avions imaginé, et nous ferons tout pour que votre mariage soit fidèle à vos envies.

Ce guide du mariage ne contient que du vécu et n’est constitué que d’expériences de mariées qui, comme vous, ont rêvé d’un mariage à leur image, entourées des personnes les plus importantes à leurs yeux. Certaines parties du guide du mariage sont reprises de notes écrites par nos mariées pendant les préparatifs. Des conseils y sont partagés, mais aussi des instants d’émotions dans lesquels, nous l’espérons, vous vous retrouverez…

À la lecture de nos différents conseils et astuces que vous trouverez dans ces pages, le mariage n’aura plus aucun secret pour vous, et nous espérons qu’à votre tour vous partagerez cette belle histoire, pour que nous puissions encore mieux conseiller notre communauté de mariées adorées.

Les premiers conseils

Avant de vous laisser découvrir les différents articles de notre guide du mariage, quelques petits conseils au préalable.

Le plus important est que vous établissiez un rétro-planning. Un mariage se prépare au minimum un an à l’avance, aussi, il est indispensable de se fixer des dates butoirs pour chaque grande étape. Une check-liste est indispensable, et vous devez respecter au maximum les dead-line que vous vous êtes fixées.

Ne sous-estimez pas les autres centaines de milliers de mariées en France qui seront bien plus organisées que vous ! Si vous avez des coups de cœur pour des prestataires en particulier, il faut que votre organisation démarre un an et demi avant le jour J. Pour les lieux notamment, bon nombre de couples réservent d’une année sur l’autre !

Point très important également, n’ayez pas un avis négatif sur les préparatifs en vous fiant au discours de beaucoup de mariées qui communiquent leur stress et les aspects négatifs mais oublient souvent de partager les moments incroyables que l’organisation d’un mariage vous fait vivre. Les préparatifs de votre mariage feront partis des plus beaux souvenirs, si vous prenez le temps de bien faire les choses et de les savourer. Ne faîtes rien dans la précipitation et essayez au maximum de partager ces précieux moments avec votre fiancé !

Mes amies mariées m’ont toutes dit la même chose : le jour J passe trop vite, beaucoup trop vite alors, si vous viviez à fond votre rêve sur une année entière ?

Ce qui m’a beaucoup manqué jusqu’ici dans la préparation du mariage a été des conseils, des soutiens, des avis sincères, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous l’aurez compris, notre Guide du Mariage n’est pas uniquement là pour vous expliquer étape par étape ce que vous devez faire, c’est un recueil empli d’émotions et de conseils, et nous n’avons qu’une hâte c’est que vous puissiez partager les vôtres en nous écrivant à votre tour ! À vous maintenant, découvrez notre Guide du Mariage, savourez, profitez et vivez cette année de préparation comme un rêve éveillé !

Tout savoir sur le mariage et les grandes étapes

Se marier avec sa moitié, c’est un travail préparatoire de longue haleine. Il vous faudra souvent plusieurs années pour arriver de la demande en mariage au jour J. Alors découvrez nos astuces, conseils dans notre guide pour bien préparer votre union…

Avant le mariage…

Le mariage n’arrive pas tout seul, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette toute première étape composée des fiançailles, des enterrements de vie de garçon ou de jeune fille. Souvent mise en place par le futur époux, c’est l’avant mariage.

Tout sur l’organisation

Préparer et organiser cette cérémonie est souvent un énorme travail, découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de l’organisation du mariage.

Choisir le bon thème de mariage

Mariage classique ou tendance ? A thème ou pas ? Quel que soit ce que vous choisissez, cela va avoir un impact sur tout votre mariage et surtout sur la décoration du mariage. D'où l'importance du thème de mariage.

Quelle tenue pour le Jour J ?

Quelle robe porter ? Quel costume le futur marié devra-t-il prendre ? Nous répondrons à ces questions dans la partie du guide sur les tenues de mariage.

Civil ou religieux ? Les différents types de cérémonie !

Quel type de cérémonie désirez-vous ? Cérémonie catholique, musulmane, juive, civile ou autre, découvrez nos pages sur les différentes cérémonies de mariage.

Animer votre mariage

Pour que cette journée reste gravée dans votre mémoire et celle de vos invités, pensez à l’animation du mariage. Musique, jeux et surprises sont souvent très appréciés.

Tout sur les cadeaux

Dans cette partie, nous parlerons des cadeaux que vous allez recevoir, mais aussi ceux que vous offrirez à vos invités.

Comment tout financer ?

C’est souvent la plus grande question, le plus grand dilemme. Comment financer son mariage ? Découvrez les différentes solutions dont le mariage participatif signé Wedzem !

Et après ?

Après votre union, tout n’est pas encore fini, entre le voyage de noce, les souvenirs et les remerciements, l’étape Après mariage n’est pas à négliger.