Animation de mariage

Pour vous guider dans le choix de vos animations de mariage, nous avons fouiner partout sur la wedosphère à la recherche des tendances actuelles et tendances à venir. Nous vous proposons ici nos idées d’animations de mariage originales pour épater, régaler et divertir vos invités durant cette journée unique.

Que serait une soirée de mariage, sans son lot d’animations hyper chouettes ?

Quelles soient culinaires, musicales, sous forme de jeu ou encore en extérieur, les animations de mariage apportent une touche de gaîté et permettent de mettre un peu de vie à la soirée.

Il revient, pour la plupart du temps aux témoins des mariés d’organiser les animations, en collaboration avec le disc-jockey et certain membre de la famille comme les parents, les frères et sœurs ou encore les amis proches des futurs époux. Le but étant de les surprendre et de divertir au maximum les invités.

Mais ces animations peuvent également être mises en place par les futurs-époux eux-mêmes. Une mariée perfectionniste et blog addict de surcroît, aura je pense puiser tellement d’idées à travers la wedosphère qu’elle aura répertorié les options d’animations parfaites pour son d-day.

En fonction de vos désirs et de vos personnalités respectives, voici un petit guide des animations les plus tendances et les plus originales à mettre en place. N’hésitez pas à parcourir ce guide et à glisser des idées aux personnes que vous désignerez en charge de cette partie de votre soirée.

Animations de mariage pendant le cocktail

Vous avez pu le voir à travers les jolis reportages de vos blogs favoris sur le mariage (par exemple le blog Wedzem !), les animations en extérieur étaient vraiment tendance en 2014 et le restent également pour cette année 2015.

Les animations de mariage en extérieur peuvent commencer dès votre vin d’honneur. Vous pourrez mettre en place avec votre traiteur, des animations culinaires telles que :

  • Animation Japonaise : Création de véritables sushis et autres makis frais avec des découpes de saumon, de dorade ou de thon, des feuilles d’algues et du riz parfaitement roulés par un maître sushi.
  • Animation Scandinave : Vos invités pourront déguster du saumon fumé de différents lieux, tranché devant eux par un chef qui accompagnera ce poisson raffiné de toasts, de crème fraîche, d’aneth et de citron.
  • Animation Américaine : Pourquoi ne pas faire appel à un food-truck ? Ces camions qui nous viennent tout droit des Etats-Unis, proposent pour les mariages, des minis versions de leurs spécialités. Ils pourront ainsi proposé à vos invités des minis burgers et des minis hots-dogs.
  • Animation Ibérique : Invitez L’Espagne à votre mariage et proposez à vos invités de déguster à travers une animation plancha, des brochettes de coquilles Saint-Jacques, du foie-gras poêlé et de jolies gambas sautées. Rien de mieux pour régaler les plus gourmands.
  • Animation sucrée : Parce qu’il en faut pour tous les goûts, optez pour une touche de sucrée qui ravira tous les palais. La star des animations sucrées est bien entendu la fontaine à chocolat, accompagnées de ses brochettes de fruits frais à tremper ou à plonger en intégralité ! Vous pouvez également varier les plaisirs en proposant différents chocolats comme le blanc, le noir et le chocolat au lait.

Pour accompagner ce cocktail pourquoi ne pas proposer une animation musicale avec un groupe de musiciens ou un orchestre qui reprendra les grands standards et jouera à vos convives quelques notes de jazz.

Vous pouvez également contacter un caricaturiste, qui pendant les deux heures que durent généralement un vin d’honneur, se promènera entre vos invités pour leur tirer le portrait. Ils garderont ainsi un super souvenir de votre événement.

Animations de mariage durant la réception

Pour éviter les moments de creux, n’hésitez pas à programmer des petites animations durant votre réception. Elles peuvent prendre la forme de jeux (que nous détailleront dans un prochain article du guide) ou de petits moments amusants.

Voici quelques animations à piqué pour les témoins en manque d’idées !

  • La rétrospective des grands moments de la vie de mariés. Le but de cette animation n’étant pas d’embarrasser les époux, prenez soin de ne pas inclure de photos dont ils auraient honte. Il est tellement rare d’avoir réunis dans un même espace, toute la famille qu’il sera dommage qu’elle garde en tête l’image de leur nièce complètement pompette durant ses années fac ! Mettez-y des photos émouvantes, intégrez des vidéos de message des personnes n’ayant pas pu faire le déplacement, le tout sur une musique fétiche du couple. Le public va adorer, il va rire et parfois même pleurer !
  • Les discours : Ce sont de bons moyens de combler les petits trous. Les discours, pour ne pas ennuyer doivent ne pas excéder 5 minutes. Trop courts, ils sont peu charmants, et trop longs, ils sont tout simplement ennuyants. Peuvent faire un discours : Le père ou la mère des mariés, les frères et sœurs, les témoins et quand les mariés ont déjà fondé un foyer, les enfants peuvent également  être invités à dire un petit mot pour leurs parents
  • L’appareil photo : Avec la grande mode des selfies, proposez aux invités de prendre eux-mêmes les photos de votre mariage. Déposez sur chaque table un appareil photo jetable ainsi qu’une liste de choses à photographier. Cela peut-être le costume du mariés, un invité rempli d’émotion, un baiser, une jolie robe de soirée, en bref, adaptez cette liste à vos envies et aux photos que vous souhaitez avoir. C’est une excellente animation pour avoir différentes visions de votre évènement. Fous rire garantis dès réception des photographies !
  • Le photobooth : On reste dans le domaine de la photo et on loue une cabine rétro pour permettre à vos invités de prendre en photo, à deux ou à plusieurs. Mettez-leur à disposition, des accessoires tels que des chapeaux, des moustaches, des lunettes etc… Cette animation plaît à tous les coups car en plus d’avoir un exemplaire pour les invités, les futurs mariés se verront remettre une clé usb contenant tous les clichés pris pendant la soirée.

Animations de mariage originales

On retourne en extérieur avec une animation venue du pays du soleil levant, les lanternes chinoises. Ce sont des boules et des rectangles de papier de riz auxquels sont incorporés des armatures ainsi qu’une mèche à allumer. Donnez-en à vos invités, et à la nuit tombée, munissez-vous d’un briquet afin de les allumer et de les laisser s’envoler dans la nuit étoilée. Le spectacle sera magnifique et sans danger pour l’environnement, car scs lanternes volantes sont biodégradables. N’oubliez pas de faire un vœu lors du lâcher, apparemment cela porte bonheur !

Pour un souvenir à vie, achetez un service à vaisselle composé d’assiettes et de bols. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour servir de livre d’or !

Fini les livrets et autres cahiers has-been pour recueillir les messages de félicitations. Déposez votre vaisselle sur une jolie table, et invitez vos convives à y écrire leur message.

Vous aurez ainsi, chaque jour de votre vie, un souvenir de cette belle journée et des gens que vous aviez réuni. N’oubliez pas de prendre des feutres indélébiles et de vernir votre vaisselle, pour que les écritures restent intactes, même après plusieurs tours dans votre lave-vaisselle.

Pour finir avec une animation originale, qui en mettra plein la vue à vos invités, organisez avec l’aide d’un professionnel, un feu d’artifice. Vous créerez ensemble un spectacle pyrotechnique personnalisé, à en rendre jaloux un 14 juillet, avec la musique, les couleurs et le thème de votre choix. Il n’y a pas de doute, cette animation sera le clou d’une soirée de mariage réussie.

Pour animer votre mariage, pensez aussi à faire appel à des professionnels comme des animateurs de mariage qui pourront vous aider à trouver de bonnes idées. Les enfants aussi ne doivent pas être oubliés, alors vous pourrez les occuper en faisant appel à un clown de mariage ou bien un magicien.

Vous pouvez aussi être intéressé par :

N’hésitez pas à intégrer vos prestataires (traiteur, DJ, photographe), ils seront une aide utile et pratique dans la création et l’organisation de vos animations de mariage qu’elles soient culinaires, musicales ou encore ludiques (photobooth, etc.). Le choix de vos animations de mariage se fera entre 5 et 7 mois avant votre D-Day., pour vous permettre de les planifier au mieux et de penser aux moindres détails.