Après le mariage

Ce n’est pas parce que la journée de mariage est terminée que votre organisation va prendre fin…du moins pour l’instant ! Vous allez encore avoir quelques petites tâches à effectuer avant de clôturer pour de bon ce chapitre de votre vie intitulé « Mariage », et vous lancer dans de nouvelles aventures avec votre conjoint(e).

Vous avez dit un grand OUI, votre amoureux est désormais votre mari et rien que de le dire, ça vous redonne des papillons dans le ventre. Vous avez passé un weekend de mariage riche en émotions, entourée de votre famille et de vos amis, vous avez reçu une tonne d’amour et d’enveloppes bien garnies, vous êtes désormais riches en souvenirs et en petites coupures !

Cependant, l’après mariage va commencer et vous trouverez plein d’astuces grâce à Wedzem et son guide du mariage.

Les différentes démarches administratives

Sans redescendre de votre wedding bulle, je vous invite à vous occuper de toute la partie administrative que l’on oublie souvent de mentionner sur les blogs mariages. En effet, pour officialiser administrativement votre union voici une petite to-do-list à faire la semaine suivant votre beau jour.

  • Votre état civil : le changement de nom est facultatif, je dois vous avouer que ça a été la première chose que j'ai faite. J'avais tellement hâte de porter son nom, que deux jours après mon mariage, j'étais à la mairie avec tous les documents nécessaires. Sachez tout de même qu'il est préférable d'appeler votre mairie car très souvent, un rendez-vous est nécessaire pour effectuer notre demande.

  • Vos impôts : vous allez désormais payer vos impôts ensemble et ne remplir qu'une seule déclaration. Vous allez même avoir le droit de payer un peu moins.

  • Votre permis de conduire : uniquement si votre état civil change

  • Pour la banque, la sécurité Sociale, la Caf, la mutuelle, et le travail : informez-les de votre mariage afin qu'ils puissent mettre vos dossiers à jour. Je vous rappelle que votre employeur vous offre cinq jours de congés ! Comme vous le voyez, il y a encore quelques avantages à passer devant Monsieur le Maire !

Une fois ces choses faites, vous pouvez vous féliciter d’avoir survécu à la folie du mariage qui s’était abattue sous votre toit depuis maintenant un an ou plus pour certaines. Vous pouvez RESPIRER, vous êtes libre ! Deux choix s'offrent à vous maintenant, partir en lune de miel ou alors vous reconcentrer sur votre vie d’avant, en retournant travailler par exemple, vous ne croyez pas que le trou sur le compte bancaire va se remplir tout seul tout de même !

Le wedding Blues

C’est aussi à ce moment que pour certaines ex-brides-to-be un sentiment encore inconnu jusque-là, peut faire son apparition. Une sorte de vent mélancolique, une perturbation atmosphérique, une sensation de vide, de se sentir inutile, une sensation de manque, de tristesse au plus profond de son être. Que se passe-t-il? Pas d’inquiétude, il s’agit du wedding blues.

On connaît le Baby Blues mais le Wedding Blues, pourquoi ? Comment peut-on être triste de ne plus avoir à la bouche les mots "traiteur de mariage", "robe de mariée", "salle de réception", "décoration de mariage" et bien d'autres? Et bien sachez que la dépression post-mariage existe bel et bien et que cet état de tristesse à l'idée de ne plus être investie dans un événement aussi important, pour lequel nous avons donné du temps et de l'énergie, peut être intense.

Le conseil d’une ex future mariée

Je vous conseille donc d'apprivoiser cette période, d'en parler avec une amie, de ne pas culpabiliser. Vous n'êtes plus au centre de toutes les attentions auprès de votre famille et de vos amis, soit, mais n'oubliez pas que vous restez la priorité pour votre cher et tendre. Il est donc important de vous focaliser sur votre nouvelle vie de femme mariée (Oui oui, c'est bien vous !).

Prenez du temps pour vous deux et surtout pour vous. Vous aviez démarré une activité physique pour être parfaite dans votre tenue de mariage ? Et bien continuez cette activité. Vous avez été initiée à la valse pour votre danse d'ouverture de bal, et vous vous êtes découvert l'âme d'une Mya Frye ? Pourquoi ne pas prendre des cours de danse ? Ou alors, vous vous êtes découvert une passion pour les arrangements floraux ? Inscrivez-vous à des cours d'art floral, beaucoup de fleuristes en proposent de nos jours.

En bref, recentrez-vous sur votre petite personne, trouvez-vous une nouvelle passion, dans laquelle vous vous investirez. Profitez également de ces nouveaux moments à deux avant l'arrivée prochaine d'un enfant ou pas.

Vous êtes désormais armée pour affronter l'après-mariage et devenir la reine de l'administratif et la meilleure épouse possible.

Rappelez-vous une chose: Il est bien de réussir sa journée de mariage...

...mais il est encore mieux de réussir son mariage.

Pour aller plus loin dans le mariage : 

Rassurez-vous, vous n’aurez plus à faire de DIY, vous n’aurez plus non plus de liste d’invités à gérer. L’après mariage est consacrer au la détente avec la planification de votre voyage de noces et à l’émotion avec la réception de votre album photo de mariage et l’envoi de vos remerciements à toutes les personnes ayant participer de près ou de loin à votre D-DAY.