Cérémonie de mariage

La journée de mariage représente un coût relativement élevé et pour vous permettre d’appréhender au mieux ces dépenses nous vous avons regroupé toutes les solutions de financement de mariages possible afin que vous choisissiez la mieux adapté à votre besoin.

Quand on aborde ce sujet, plusieurs choix s'offrent à nous, que nous soyons croyants, athées, attachés aux traditions ou plutôt originaux.

Revenons à l'origine. La cérémonie de mariage est l'acte qui unit deux êtres qui s'aiment et qui décident de ne former plus qu'un. De ce fait on peut lui donner une tournure religieuse, civile, ou laïque.

Pour trouver la cérémonie qui vous correspond le mieux, un seul conseil, la communication. Votre partenaire peut ne pas être pratiquant, mais il ou elle attachera une importance particulière à s'unir religieusement, pour elle-même ou pour sa famille. Discutez-en et voyez plutôt qui sera le plus triste si cette cérémonie ne se déroulait pas dans un lieu de culte. Mesdames et Messieurs les futurs mariés, il est temps de faire vos premières concessions!

Voici pour vous un petit guide répertoriant les différentes cérémonies de mariage.

La cérémonie civile

Sachez qu’aujourd’hui, 1/3 des futurs mariés choisissent de ne s'unir que civilement. La cérémonie civile unit juridiquement les époux, leur donne des droits et des devoirs et surtout à l'issue des 15 minutes de monologue de Monsieur Le Maire et de vous Oui respectifs, vous vous verrez remettre le graal, celui qui fera que vous formerez officiellement une famille aux yeux de la loi : votre livret de famille!

La cérémonie religieuse

Elle se déroule dans un lieu de culte, cela peut être une église pour les catholiques et les orthodoxes, un temple pour les protestants, une pagode pour les bouddhistes, ou une synagogue pour les juifs. Une préparation au mariage est souvent dispensée aux futurs mariés. Celle-ci peut s’étendre sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Veillez à bien vous renseigner auprès du secrétariat de votre lieu de culte habituel ou de celui du lieu de culte qui va accueillir votre cérémonie religieuse. C’est un officiant qui vous unira. Elle dure généralement une heure trente à deux heures.

La cérémonie religieuse consiste essentiellement à l’échange des consentements, comme à la mairie, mais cette fois-ci Dieu vous regarde, alors il vaut mieux ne pas mentir lorsque vous jurerez fidélité pour des siècles et des siècles !

Prêtre, Pasteur, Imam, Rabbin ou encore Bhiksu, devant l’autel, sous la houppa ou à genoux, c’est un moment riche en émotions, de par le lieu dans lequel vous vous trouvez, les regards braqués sur votre jules et vous, mais surtout par le bruit des reniflements dût aux pleurs de la tante Sophie et de la cousine Rose. Que d’émotion je vous le disais !

La cérémonie laïque ou d'engagement

Une tendance actuelle 2.5, à laquelle aucunes brides-to-be ne peut échapper est la cérémonie laïque dit aussi d'engagement.

Elle ne nécessite qu’un espace avec plusieurs chaises pour pouvoir accueillir les invités.

De nombreuses décoratrices proposent de vous aménager des espaces pour votre cérémonie, dignes des plus beaux mariages Américains.

Le couple s’unit alors l'un envers l'autre devant des témoins. L'officiant peut être un professionnel, il n'est d'ailleurs pas rare de voir des wedding planner se charger de cette tâche, ou un membre de votre entourage (nos prestataires pour les cérémonie laïque).

Cette option attire beaucoup de futurs mariés de par la personnalisation que nous pouvons lui donner. En effet pour une cérémonie d'engagement, vous avez l'occasion de construire un moment qui vous ressemble, de choisir vos textes, vos chansons, vous avez également le choix du nombre d'intervenants. Vous pouvez également y inclure des rituels comme le mélange des sables de couleurs, le rituel du vin scellé, celui de l’arbre et beaucoup d’autres encore.

Sachez tout de même que cette cérémonie n’a aucun aspect légal et que pour valider votre engagement aux yeux de la loi, un passage à la mairie sera obligatoire.

Généralement, elle vient en complément de la cérémonie civile et remplace alors la cérémonie religieuse.

Vous trouverez de nombreux articles pour vous guider à travers l’organisation de votre mariage, dans notre guide du mariage WedZem. Par culture, nous vous apporterons toutes les informations et les conseils dont vous aurez besoin pour aborder au mieux ce moment magique qui se profile à l’horizon.

Alors on reste calme, et on respire, c’est beaucoup d’informations, mais comme je vous le disais, le choix de votre cérémonie est très personnel et ne concerne que votre couple. Votre famille et vos proches vous suivront quoi que vous fassiez.

Prenez le temps de bien préparer votre cérémonie, ne laissez rien au hasard, que ce soit les fleurs à la mairie, les éventails ou les petites bouteilles d’eau et les ombrelles.

Bon courage à vous, et n’hésitez pas à partager votre expérience avec nos futurs mariés WedZem !

Pour aller plus loin dans le mariage :


Nous avons comparé les différentes formules proposées aux futurs-mariés et détaillé dans notre guide chaque option de financement de mariage possible.

Du mariage sponsorisé en passant par le mariage tout compris sans oublier la liste de mariage participative, vous avez désormais accès à toutes nos astuces financières pour créer le mariage de vos rêves sans nécessairement faire une crois sur votre P.E.L .