Financement de mariage

La journée de mariage représente un coût relativement important pour tous les couples souhaitant se lancer dans cette grande aventure. Pour vous aider dans le choix de la solution de financement la plus adaptée à votre besoin, nous vous avons préparé dans ce guide plusieurs articles détaillés pour tout comprendre et tout savoir sur le côté financier du mariage.

La journée de mariage représente un coût important, entre la location du lieu de mariage, la papeterie, les tenues de mariage et j’en passe, votre porte-monnaie va en prendre un sacré coup. En 2015, les études nous informent qu'organiser sa journée de mariage en France, il vous en coûtera la somme de 13 000 euros minimum. Ce montant varie en fonction des régions et du style de mariage désiré. Il est vrai que pour une seule journée, cela peut paraitre énorme, donc comment financer son d-day son avoir à manger des pâtes pour les 10 prochaines années.

Il existe aujourd’hui, plusieurs façons de financer son mariage, de la plus commune à la plus originale, que vous allez pouvoir découvrir dans ce guide sur le mariage.

Financer son mariage grâce au crédit à la consommation

Contracter un prêt personnel ou crédit à la consommation n’est pas une chose à prendre à la légère, il vous engage sur une longue période et vous devrez rajouter au montant emprunté, les intérêts de l’établissement financier par qui vous passerez. Les taux varient généralement entre 1 et 5 %. Vous pouvez emprunter de 3 000 à 50 000 euros, et ce, sans apport.

Cela vous permettra de financer intégralement votre journée de mariage, en vous apportant la trésorerie nécessaire au paiement de vos différents prestataires. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banque et de votre conseiller qui pourra vous orienter au mieux dans le choix du crédit à souscrire. Si vous recevez pas mal de petites et de grosses enveloppes durant votre d-day, n’hésitez pas à rembourser votre crédit par anticipation ou même à régler de plus grosses mensualités.

Financer son mariage grâce au mariage sponsorisé

Venu tout droit d'outre Atlantique, le concept du mariage sponsorisé est très simple, mais demande d’être une organisatrice hors-pair. Vous connaissez le métier de commercial ? Et bien sachez qu’organiser un mariage sponsorisé revient un peu à revêtir cette casquette pour vendre son projet de mariage aux différents prestataires qui seront contactés.

Le principe ? Comme son nom l’indique, le mariage sponsorisé consiste à trouver des sponsors, ici, des prestataires du mariage comme un traiteur, un lieu de réception, une créatrice de robe de mariée et tous autres postes de dépense figurant sur la check-list de l’organisation d’un mariage.

En échange d’une communication et de publicité à travers un blog, la presse locale, auprès de l'entourage et sur place, le jour du mariage, les sponsors offrent une partie ou la totalité de leur prestation aux futurs mariés. Cette méthode leur permet de réduire de manière considérable le coût de leur mariage.

Si cette nouvelle option de financement peut attirer beaucoup de futurs mariés, il faut être sûr d’être bien armé. Vous allez rencontrer beaucoup de refus de la part des sponsors et beaucoup d’incompréhension de la part de votre entourage.

Si vous décidez tout de même de vous lancer, mettez-en place une stratégie commerciale, en définissant vos objectifs (Quel prestataire je recherche ? Est-ce que je veux la gratuité de la prestation ou simplement une réduction ? Combien de temps ai-je à ma disposition pour l’organisation ? etc…), en répertoriant les professionnels, en prospectant dans votre région, soit par téléphone, soit directement en allant à leur rencontre, en établissant des éléments de communication que vous leur remettrez (Flyers, dossier de présentation, lien de votre blog etc…) et la partie la plus intense en négociant pour obtenir la meilleure proposition.

Ce type de mariage faisait fureur il y a quelques années, mais aujourd’hui, il se voit délaissé au profit de mariage plus intime. Le homemade ayant trouvé sa place dans le mariage, les futurs-mariés ne sont plus attirés par le fait de faire sponsoriser leur beau jour.

Pensez tout de même à prévenir vos invités du mariage que vous préparez, juste par respect, car le jour-J, vous aurez également tous les prestataires présents physiquement et travers différents éléments comme sur les serviettes de table avec leurs logos, des flyers de leurs enseignes ainsi que des cartes de visite au milieu des tables.

Pour voir ce que donne concrètement un mariage sponsorisé, je vous invite à cliquer sur ce lien.

Financer son mariage grâce à la liste de mariage participative

Depuis 2014, vous avez la possibilité de vous faire offrir le mariage de vos rêves par vos invités. En effet WedZem est la première liste de mariage participative et ce concept hyper novateur va vous permettre d’alléger votre budget et de recevoir en cadeau de mariage, une participation à vos tenues de mariée, à la prestation de votre photographe ou encore à votre décoration florale.

Pour se faire, il vous faudra vous rendre sur le site de WedZem, et créer votre liste de mariage idéale en y indiquant les différents postes de dépense de votre journée, inviter votre famille et vos amis à participer financièrement à une partie ou même à la totalité de la prestation de leur choix. Vous pourrez ensuite collecter les fonds et les récupérer à tous moment de votre organisation.

Vous aurez également la possibilité de garnir votre espace mariés en y ajoutant au fur et à mesure, toutes les informations liées à la réception, à l’hébergement ainsi qu’à toute votre préparation.

Un mariage se prépare, surtout si vous n’avez pas d’épargne. Prenez le temps de bien réfléchir au financement de ce beau jour, car en effet, nous parlons bien là d’une journée ! Certains n’imaginent même pas dépenser autant d’argent pour un si court moment et d’autres économise toute leur vie pour se faire plaisir. Dans tous les cas, avec l’article que vous venez de lire, vous aurez de quoi comparer et choisir l’option qui vous sera la plus utile.

Pour aller plus loin dans le mariage : 

Du mariage sponsorisé au mariage tout compris sans oublier la liste de mariage participative, vous allez vous rendre compte que de nouvelles solutions ont été créées pour que vous puissiez avoir le mariage de vos rêves sans pour autant vider votre P.E.L.