Organisation mariage

L’organisation du mariage est la clé d’un D-day réussi. Elle vous demandera du temps et de l’énergie, de la patience et un soupçon de compromis. Nous avons décidé de vous guider pas à pas dans ce moment important de votre vie et de vous épauler dans ce joli projet.

L’organisation d’un mariage consiste en trois étapes essentielles : la création, la conception et la coordination de votre jour-J.

Vous allez créer la journée de vos rêves, en imaginer les moindres détails, et vous lancer dans la conception de guirlandes et de jolis faire-parts. Vous allez analyser des devis, négocier les prix, booker des rendez-vous et surtout gérer un portefeuille de prestataires. S’il ne l’est pas déjà, votre téléphone portable deviendra votre meilleur ami ou votre pire ennemi, au choix.

Pas de panique, vous allez vous en sortir comme une reine !

Si vous ne faites pas appel à une professionnelle, voici mes conseils à retrouver dans le guide Wedzem pour que vous deveniez une vraie wedding planner et pour savoir comment organiser votre mariage !

La création

Vous en avez rêvé, dès la maternelle, quand votre marraine vous a sélectionné pour faire partie de son cortège. Adolescente, vous aviez assisté au remariage de votre oncle Charles, et vous fantasmiez déjà sur la robe de mariée de votre tante Aimée. En grandissant, vos copines se sont mariées et tour à tour vous avez assisté à leur d-day, tantôt en tant que témoin tantôt en tant que demoiselle d’honneur ou invitée.

Aujourd’hui votre heure est arrivée et avec votre jules vous allez convoler. Vous allez enfin pouvoir vivre ce jour que vous avez tant imaginé. Je sais que vous avez hâte d’y être, mais pour que tout aille comme sur des roulettes, vous allez devoir faire preuve de rigueur et d’une bonne organisation tant dans vos idées que dans votre manière de prioriser vos tâches.

Pour la création, je vous conseille de vous munir d’une feuille de canson format exposé en classe de CM2. Prenez une des couleur associée à votre thème, car vous allez créer un tableau d’inspiration. Vous avez sûrement des images de mariages découpées ici et là dans vos magazines préférés, des idées de coiffures, de décorations, collez toute celles qui vous inspire dans sur votre feuille de canson. Vous aurez alors une vision générale de vos idées. C’est ce qu’on appelle mettre ses idées à plat !

Maintenant que vous avez dégagé le thème prédominant de votre tableau d’inspiration, écrivez-en les grandes lignes. Par exemple : je souhaite un mariage féerique en hiver avec des plumes et des paillettes ainsi qu’une fontaine à champagne et un open bar.

La conception

Votre vison du mariage de rêve est désormais bien claire et surtout, validée par Monsieur le futur marié. Etape suivante de la préparation du Jour J, c’est la recherche des prestataires qui vont vous aider à réaliser ce rêve. Aidez vous de l'espace partenaire de votre liste de mariage WedZem. Du lieu de réception au traiteur en passant par le photographe et le candy bar, vous aurez accès aux meilleurs prestataires par catégorie et par département.

Appelez ceux que vous avez sélectionné pour une première prise de contact durant laquelle vous validerez ensemble la disponibilité du prestataire à la date que vous avez choisi, et les différents éléments que comprennent la prestation que vous souhaitez.

Fixez ensuite une date de rendez-vous pour vous rencontrer et discuter de votre projet de vive voix. Lorsqu'ils sont gentils, certains vous enverront après votre appel, un devis personnalisé. S'il correspond à vos attentes et à votre budget, faites le savoir au prestataire. Ne perdez pas de temps ! Il bloquera ainsi la date et vous pourrez passer à autre chose.

Pour certains postes de dépense, plusieurs rendez-vous seront peut-être nécessaires.

Essayez au maximum de planifier à l'avance ces dates avec votre prestataire. Vous devez les avoir au téléphone, au moins une fois tous les trois mois pour faire un point d’étape et effectuer des modifications si besoin.

Organisez vos rendez-vous (questions à poser, acompte à déposer, compte rendu détaillé).

Je vous ordonne également d'élaborer un document Excel de suivi du budget, ainsi qu'un retro planning. Ces documents seront vos fidèles alliés pour toujours avoir une vision de ce que vous avez fait, ce que vous avez payé et ce qu'il vous reste à faire.

La conception inclut également que vous vous projetiez dans votre journée de mariage. Établissez un déroulé à titre indicatif des points majeurs de votre d-day, par exemple : 7h30 arrivée du photographe. 8h30 début des préparatifs. 10h45 départ pour la cérémonie civile, et ce jusqu'à la fin de la journée (généralement jusqu’à l’arrivée de la pièce-montée). Vous pourrez en remettre une copie à  vos témoins, votre décoratrice, et tous les prestataires en général.

La coordination du jour J

Chacun à son poste, vous allez mettre en scène votre univers longuement imaginé, à travers la décoration de votre lieu de réception, l’accessoirisassions et les animations prévues (photobooth, table à dragées, installation du Dj). Assurez-vous d'avoir contacté tous vos prestataires au moins 10 jours avant, pour vérifier et valider avec eux les heures d'installation, et le planning de leur prestation.

Prévoyez des personnes fiables pour vous aider dans la mise en place, des personnes qui seront prêtes à veiller tard pour fixer un rideau lumineux, des personnes qui sauront apprécier vos mauvais côtés sans broncher. Je vous conseille donc d’éviter de choisir votre mère, ou votre meilleure amie célibataire.

Vous êtes dorénavant prête à aller à la rencontre de votre rêve.

Ces conseils sont des armes précieuses que vous pouvez imprimer, lire et relire autant que vous le souhaitez. N’oubliez pas de vous reposer et de ne pas faire de l’organisation de votre mariage votre seul centre d’intérêt pour l’année à venir. On sait que c’est important pour vous, mais continuer à vivre, vous organiser un mariage et non pas un enterrement ! Votre futur mari appréciera que votre mariage ne soit pas toujours le centre des débats, donc retenez au maximum la bridezilla qui sommeille en vous, elle peut devenir dangereuse et l’objectif est qu’il vous épouse !

Allez plus loin dans l’organisation et la préparation de son mariage…

Vous avez pu trouver sur cette page de nombreuses astuces et de nombreux conseils pour savoir comment préparer ce jour si important pour vous. Cependant, cette phase du mariage est souvent la plus longue et la plus complexe, alors retrouvez d’autres conseils dans nos différentes pages du guide.

Le planning d’organisation du mariage

C’est l’une des étapes les plus essentielles lors de la préparation de vos noces. En créant un planning, cela vous permettra de planifier les tâches les plus importantes et de faire une check-list des choses qu’il vous reste à faire.

La sélection du lieu du mariage

Dans un château, un restaurant ou une salle de réception ? Mais aussi pourquoi pas dans des lieux plus insolites… Choisir le lieu de son mariage est l’une des étapes primordiales dans la préparation du plus beau jour de sa vie.

Déterminer le repas du mariage

Que va-t-on manger à votre mariage ? Un repas servi à table ou un buffet ? Plusieurs solutions existent et cela va dépendre de vos moyens, mais aussi de vos goûts. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le menu du mariage.

Organiser ou non un vin d’honneur

Qu’est-ce que c’est et surtout faut-il en organiser un ? Plus d’informations sur ce sujet sur notre page dédiée au vin d’honneur qui vous explique tout.

Tout savoir sur les invitations du mariage

L'étape, invitations de mariage, est souvent l’une des plus compliquées et peut mener aux disputes et embrouilles avec votre futur époux et vos proches. Wedzem vous donne quelques conseils sur les invitations à votre mariage.

Quelques idées de mariage ?

Vous êtes plutôt mariage traditionnel ou insolite ? Mieux vaut pour vous et votre moitié vous décider rapidement, car en fonction des idées de mariage que vous avez, la préparation ne sera pas pareil.

Quelle décoration pour le jour J ?

Tout comme l’idée, la décoration du mariage est un point important à prendre en compte. Champêtre, classe, noir et blanc ou tendance. Tout cela dépendra de votre thème…

La création d’un blog, quel intérêt ?

Pour garder une trace et faire vivre ce jour à vos proches, il est maintenant de plus en plus courant de créer un blog pour son mariage. Tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Pour aller plus loin dans le mariage :

Cette période qui s’étend en fonction des couples sur plusieurs mois ou parfois même sur plusieurs années va vous faire entrer dans une bulle magique, un monde nouveau dont les subtilités et les codes vous étaient jusque-là encore abstraits. Nous avons abordé tous les sujets et réunis ici toutes les étapes qui vous permettront de créer et réaliser au mieux votre belle journée.

Ne vous laissez surtout pas envahir par le stress et profitez au maximum de vos préparatifs de mariage car il s’agit là d’une étape qui ne se produira (normalement) qu’une seule fois dans votre vie !