Tenue de mariage

Qui dit mariage dit tenue de fêtes ! Qu’il s’agisse de votre propre mariage ou de celui d’un de vos proches, la tenue que vous allez porter devra s’adapter au thème et à l’ambiance du mariage. Ces éléments doivent être choisis avec soin, c’est pour cela que nous avons consacrer une grande partie de ce guide pour que le jour J, vous soyez les plus beaux.

Comment habiller sa petite famille pour un événement tel qu’un mariage ?

Si pour les futurs-époux il est un énorme stress de trouver le costume parfait et la robe de mariage idéale, pour les invités, c’est souvent le grand questionnement, la course à la tenue parfaite et la fatigante séance de shopping qui s’ensuit. Il s’agit pour l’occasion de se mettre sur son 31, de sortir sa parure de fête, de revêtir sa robe à paillettes et d’orienter son jules vers un costume super chouette. Pour les grands et les plus petits, en boutique ou sur le net, voici une partie essentielle de notre guide sur le mariage pour que vous puissiez trouver votre bonheur.

Que portent les femmes ?

Pour vous mesdames, vous aurez le choix ou non de vous changer dans la journée. Vous pourrez porter une robe courte pour le civil et passer une robe de soirée pour la réception de mariage. Pour les amoureuses du court, sachez qu’il existe beaucoup de robes de soirée courtes, très élégantes et très raffinées. Gardez bien en tête que vous êtes une invitée, vous ne voulez pas voler la vedette à la future mariée, mais cela ne veut pas dire que l’option bombe doit être désactivée ! Vous trouverez ci-dessous mes idées de robes pour une invitée de mariage, allant des styles sobres aux couleurs un peu plus excentriques.

Tenues colorées
Tenues colorées
Tenues noires
Tenues noires

Que portent les hommes ?

Lors des mariages, nous pouvons distinguer deux types d’hommes, ceux qui ont été guidés dans le choix de leur tenue par leurs compagnes et les autres, ceux qui s’habillent au gré du vent et pour qui les mots « tenue de mariage » signifient une chemise et un pantalon autre qu’un jean tout simplement. Pour les amoureux de la mode, ou les hommes plus à l’écoute de leurs compagnes, de leurs mères, ou de leurs sœurs, le costume sera de mise. Il peut être sobre à la mairie (dans des tons de bleu marine ou de gris), accommodé d’une cravate et de jolis souliers vernis. Osez également la couleur avec un costume bordeaux ou un mix and match entre une veste pastel et un pantalon dans les tons rose clair ou blanc.

Pour la soirée de mariage, James Bond pourra sortir de son corps ! Pour ce faire il lui faudra un costume noir porté avec une chemise blanche et un joli nœud pap ! Il sera beau, très beau et vous vous serez fière, très fière même !

Tenues homme
Tenues homme

Et les enfants dans tout ça ?

Cela peut être un véritable casse-tête d’habiller vos boutchous. Mais rassurez-vous, cette tâche peut s’avérer beaucoup plus simple en gardant à l'esprit les aspects suivants  : confort, facilité et rapidité à retirer (pour aller au petit coin, pour jouer avec les copains et surtout pour dormir pendant que les parents seront encore sur la piste).

Pour les petits garçons, voici quelques idées qui les rendront mignons comme tout  :

Un bermuda beige avec une petite chemise blanche ou beige que vous pourrez accompagner ou non d’un joli nœud papillon et de bretelles. Vous pouvez aussi choisir une option plus habillée avec un petit pantalon de costume, une chemise blanche manche longue et un gilet. Accessoirisez le tout avec un petit chapeau et votre petit bonhomme sera un vrai dandy ! Si le thème du mariage est très classe, n’hésitez pas à mettre votre petit gars en costard noir façon bodyguard. Il en existe de toutes tailles et pour tous les âges.

Tenues garçons
Tenues garçons

Pour les petites filles, le choix est immense. Mais favorisez des vêtements amples dans lesquels elles se sentiront à l’aise. Vous pourrez trouver toutes sortes de jolies robes et de jupons en tutu dans lesquelles elles se sentiront l’âme de vraies princesses.

Tenues fille
Tenues fille

Pour aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin dans les vêtements à porter lors du mariage, alors c’est ici que cela se passe.

La robe de mariée

C’est le vêtement le plus important du mariage, alors découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la robe de mariage.

Les robes de soirée pour mariage

Vos invitées aussi vont se demander quoi porter pour vos noces. La robe est le vêtement principal pour les femmes, qui, en plus, pourront changer plusieurs fois de tenue dans la journée. Découvrez comment choisir une robe de soirée pour un mariage.

La robe des témoins

La témoin de la mariée à elle aussi le droit à une tenue spéciale, tous nos conseils pour bien choisir la robe de la témoin.

La lingerie

Lors du mariage, il n’y a pas que la robe qui compte, pensez aussi aux sous-vêtements de mariage que vous porterez pour votre nuit de noce…

Les chaussures

Élément essentiel de votre tenue de future mariée, les chaussures existent sous toutes les formes et toutes les couleurs…

Les bijoux

L’alliance ne sera sans doute pas votre seul bijoux lors du mariage, pensez aussi aux parures, colliers, bracelets ou boucles d’oreilles.

Les accessoires

Dans votre tenue, il ne faut pas oublier les petits accessoires qui apporteront un plus à votre look.

La coiffure

Même si ce n’est pas un vêtement, la coiffure de la mariée est indissociable de sa tenue. Pour choisir la bonne, il faut se préparer à l’avance et surtout faire de nombreux tests.

La tenue de monsieur

Pour votre futur époux, il faudra sans aucun doute vous orienter vers un beau costume de mariage. Mais, le choix n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît…

Crédits photos

  • Mostweddingflowersideas.com
  • Intimateweddings.com
  • Theardentssparrow.blogsport.sk
  • Pinterest

Pour les invités nous vous avons trouver des idées de tenues de mariages pour briller de mille feux sans pour autant voler la vedette aux mariés. Pour les futurs-mariés aucun détail ne devra être négligé tant au niveau de la robe de mariée que du costume du marié, de la lingerie de mariage, du choix des chaussures et de la mise en beauté.

Pour aller plus loin dans le mariage :