La liste des invités au mariage

Mesdames les futures mariées le moment est arrivé!

Munissez-vous de votre plus beau stylo ou de votre ordinateur, il va y avoir du sport, des crises de nerfs et beaucoup de tâches sur vos doigts. Vous allez démarrer la grande étape de la liste des invités.

Il faut savoir que cette étape doit être faîtes très rapidement dans l’organisation de votre beau jour. En effet, le nombre de vos invités à votre mariage déterminera la recherche de votre lieu de de réception. Une salle d’une capacité maximale de 150 personnes assises (piste de danse comprise) ne pourra pas se transformer en une salle de 250 personnes à 1 mois de votre mariage et juste pour vos beaux yeux ! De plus vous le verrez assez vite, elle subira au fur et mesure des mois de préparations d’énormes changements.

Comment choisir et faire sa liste ?

Pour le premier jet, pas besoin d’inclure tous les invités de vos parents, les amis de vos frères et sœurs, et toutes les personnes appartenant au paysage secondaire. Concentrez-vous sur vos invités à vous, en même temps c’est un peu votre mariage !

Je vais partager avec vous mon expérience d’ancienne future mariée et j’espère que ma méthode va pouvoir vous aider. Je vous avouerais que l’expérience fut compliquée et que je suis une Survivor de la liste d’invités. Je peux donc témoigner et surtout partager.

N’oubliez pas de déterminer à l’avance le type de soirée que vous souhaitez. Un élément majeur est de déterminer à l’avance, donc maintenant, si vous conviez les enfants à votre mariage. Par enfant j’entends toutes les petites personnes qui ne sauront pas faire la différence entre du poulet et un suprême de pintade, soit toutes les personnes de moins de 18 ans. Oui c’est dur, car vous auriez adoré voir la petite Hanaé dans une robe toute en tulle rose sympathiser avec les autres enfants présents. Mais soyez lucide, ils ne boivent pas, ne dansent pas et resteront toute la soirée dans une salle de ciné aménagée à vos frais par votre salle de réception. La chose à faire est de prévenir tous les parents dès le départ. Certains diront que vous n’avez pas de cœur, et d’autres trouverons que l’idée est très bonne. Dans tous les cas, ce n’est pas votre problème. Par contre si vous ne vous sentez pas de les exclure totalement de cette journée, vous pouvez très bien les autoriser à la mairie et à l’église. Il est évident que cette solution n’est pas applicable si votre mariage se déroule dans une autre région que la vôtre, on est égoïste mais pas trop quand même !

Les indispensables

A la vue de ce titre, beaucoup de noms sont apparus dans votre esprit, eh bien oui, ce sont eux les indispensables. Ceux sans qui vous n’imaginez pas convoler en justes noces. Ceux qui font partie de votre vie quasi quotidienne. Ceux que vous voyez minimum 2 à 3 fois par mois, et enfin ceux avec qui vous partez chaque été pour des vacances de folies à Calvi. Ce sont vos amis, votre clan, cette autre famille que vous avez construite comme des grands votre jules et vous.

Dressez la liste de tous ces noms sans exception aucune. Ceux-là ne bougeront pas !

Les obligatoires

Cette catégorie va vous frustrer. Personne n’aime avoir des obligations et encore moins quand il s’agit d’un évènement comme son mariage.

Pour vous donner un exemple, dans un monde où l’harmonie familiale est à son comble, vos parents sont obligatoires, vos frères et sœurs sont obligatoires, vos grands-parents et tous ce avec qui vous partagez le même sang (oncles, tantes, cousins, cousines).

De nos jours, il est tellement commun de voir des familles éclatées que cette catégorie peut vite être allégée. En cas de gros conflit, pensez toujours à demander l’autorisation voire parfois la permission de pouvoir inviter un membre bannît. S’il s’agit d’une personne que vous aimez beaucoup et qui compte pour vous, aidez vos parents à comprendre que sa présence vous rendrait vraiment très heureuse mais que par respect pour eux vous préférez leur demander avant toutes actions. S’ils refusent, n’insister pas, surtout si vos parents prévoient de vous offrir la majorité de votre liste de mariage WedZem.

Les pièces rapportées

Ce sont toutes les personnes qui connaissent une personne que vous connaissez et que vous invitez.

En clair, les petites-amies éphémères, les parents de vos indispensables, leurs frères et sœurs, les copines de notre meilleure amie, les amis de notre belle-mère, les copines de notre sœur, les collègues de notre mère même. Je pense que c’est clair. Prévoyez une trentaine de pièces rapportées à votre mariage. Il en va de votre intérêt. Votre mère a sans doute vendu votre mariage auprès des autres médecins de l’hôpital où elle travaille et les copines de votre sœur vous ont toutes envoyé des messages de félicitations à l’annonce de vos fiançailles, donc par politesse, offrez dix invitations à chaque membre de votre famille proche.

Pensez positif, j’ai été très généreuse en invitations avec ma famille proche, chose qui m’a permis d’avoir pas mal d’enveloppes ! Il faut toujours voir le bon côté des choses n’est-ce pas ?

Pour toutes personnes que vous aurez par hasard oubliées, prévoyez jusqu’au jour J une quinzaine de faire-part que vous pourrez leur donner ou leur envoyer.

Cette méthode de tri en trois catégories c’est avérée très efficace pour moi. J’ai bien sûr bataillé pour pouvoir enlever des invités que des obligatoires voulaient m’imposer, mais au final ma liste d’invités a été respecté. Soyez ferme, soyez tolérante et par-dessus tout soyez prévoyante !

Prévoyez large voire, très large pour les grandes familles. Annoncez à vos proches que vous partez sur 150 convives quand en vrai vous en prévoyez 200. Vous garderez ainsi une marge sympathique pour vous et surtout vous ferrez monter les enchères du faire-part de votre de mariage à vraiment très chères !

Pour aller plus loin dans l’organisation du mariage :

Les commentaires sont fermŽs !