Jeux originaux pour un mariage

Votre hantise ? Que vos invités s’ennuient à votre mariage et qu’ils en repartent déçus. A l’approche du jour J, petit coup de panique car vous n’avez pas d’inspiration ni d’idées de jeux pour entraîner vos convives et booster l’ambiance de la soirée. Parce qu’il n’est parfois pas évident de motiver tout un cortège, WedZem vous a déniché quelques idées d’animations et de jeux des plus classiques aux plus originaux pour faire bouger votre soirée de mariage.

Photobooth :

Le photobooth c’est comme un photomaton mais ouvert et avec le décor de votre choix ! Le choix est infini et avec un peu d’imagination, il peut être très économique.

Jeu du « elle et lui » :

Un classique du mariage, le jeu du « elle et lui » est une idée incontournable à faire lors de la réception. Le principe est simple : Les mariés assis dos à dos sont munis chacun de deux pancartes (Moi et lui/elle) et répondent avec ces pancartes à des questions sur leur couple (Qui fait le plus le ménage à la maison, qui a fait le premier pas, qui ronfle le plus, etc…). Sympathique pour faire démarrer la soirée, il vous assurera de bons fous-rire.

Blind test :

Le quiz musical est un jeu commun qui permet de faire participer tous vos convives y compris les enfants. Le principe est simple : vous sélectionnez des chansons, musiques et génériques, vous lancer le début et le premier qui trouve le titre et le nom du morceau gagne des points. Celui qui a le plus de points peut remporter un lot. Vous pouvez réaliser ce jeu en équipe et attribuer des gages aux perdants.

undefined

Le jeu des couples célèbres :

Il arrive que vos invités ne se connaissent pas et qu’ils n’osent donc pas engager la conversation. Pour briser la glace et leur permettre de se découvrir, le jeu des couples célèbres et ludique et convivial. On attribue à chacun des invités le rôle d’une personne célèbre et parmi eux se trouvent également leur âme sœur (Brad Pitt et Angélina Jolie, Adam et Eve, Chouchou et Loulou, etc). Dans un temps imparti, les invités doivent se poser des questions afin de découvrir qui est la personne qui incarne leur partenaire célèbre. A la fin du temps, la musique est lancée et les couples réunis doivent engager une danse.

Piñata :

La piñata mexicaine ce n’est pas que pour les enfants ! Traditionnellement remplie de bonbons, vous pouvez également l’adapter aux adultes en y mettant des éthylotests, des chocolats ou encore des gages. Facile à faire soi-même, c’est une animation drôle qui amusera les adultes autant que les enfants.

La patate chaude :

La patate chaude est un jeu auquel tous vos invités pourront participer. A l’aide d’une véritable pomme de terre brûlante ou un autre objet, un temps limité est déterminé durant lequel les invités répondent à des questions. Une fois la bonne réponse donnée, ils peuvent passer la patate à leur voisin ou à la personne de leur choix. La dernière personne à avoir la patate en main à la fin du temps a un gage.

undefined

undefined

Whisper challenge :

Le whisper challenge est le jeu le plus bête et simple mais le plus drôle du monde : Deux participants se mettent l’un en face de l’autre. Le premier a un casque de musique sur les oreilles avec de la musique pour être complètement isolé phoniquement. Le second a une liste de mots à lui faire deviner en articulant le plus possible pour que son partenaire puisse lire sur ses lèvres.

Chaises musicales / jeu des 12 mois :

Les chaises musicales et le jeu des 12 mois ont le même principe à quelques détails près. Le jeu des 12 mois consiste à aller trouver un objet précis le plus vite possible et à le rapporter. Le dernier à rapporter son objet est éliminé. Les perdants s’engagent alors à effectuer un gage pendant 12 mois. Le but des chaises musicales quant à lui est de mettre en cercle le nombre de chaises correspondant au nombre de participants mais avec un siège en moins. Pendant que la musique est lancée les participants tournent autour des chaises et dès que la musique s’arrête, chacun doit s’asseoir sur un siège. Le participant n’en ayant pas est éliminé et peut avoir à gage. A chaque élimination on retire une chaise. Gamelles et rigolades garanties !

undefined

Lâché de lanterne :

Pour un temps plus calme, après le repas par exemple, vous pouvez procéder à un lâché de lanternes. Illuminées et gonflées par une petite flamme, ces lanternes s’envoleront dans le ciel et vous laisseront de magnifiques photos.

Défi de la piste de danse :

Parfois, les invités sont timides et n’osent pas se lancer sur la piste de danse, ce qui est dommage, car l’ambiance n’est pas au rendez-vous. Pour y remédier, vous pouvez lancer à vos convives le défi de la danse. Les mariés font la première danse et une fois celle-ci terminée, ils se séparent et invitent une personne du sexe opposé à entamer la suivante avec eux. Une fois celle-ci terminée, les deux personnes se séparent et invitent à nouveau chacune une personne et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les convives soient sur la piste !

Le défi photo

Voici une proposition de jeu de mariage qui permettra aux invités d’une même table de mieux se connaître. Chaque table recevra une liste de photos à prendre, telles qu’un couple qui s’embrasse, un détail de décoration, une photo des mariés, la mère de la mariée, des talons aiguilles, une bougie allumée, etc. Une fois que toutes les photos seront prises, les invités les présenteront les photos à un jury préalablement définit. L’équipe qui aura pris les photos les plus belles ou les plus originales gagnera un prix.

Le karaoké

Le karaoké est un choix classique mais toujours efficace pour animer votre soirée de mariage. Vous pouvez faire participer tous vos invités en les divisant en groupes et ainsi susciter leur implication. Tous les âges sont les bienvenus ! Assurez-vous de discuter avec votre animateur ou DJ pour préparer cette activité à l’avance.

Crédit photo: lesfeespapier.wix.com

Laissez un commentaire