Choisir son alcool de mariage

Vous avez enfin élaboré votre menu de mariage et finalisé le nombre d’invités total, il ne vous reste plus qu’à trinquer. Oui mais à quoi ? C’est le moment de choisir son alcool de mariage !

Comment choisir l’alcool pour mon mariage ?

Pour choisir l’alcool servi à votre mariage vous devez bien évidemment prendre en compte les plats que vous allez servir. Je vous conseille de prendre le menu et de lister à côté les alcools qui se marient bien. Parlez en avec votre traiteur pour savoir s’il peut vous fournir l’alcool. Si c’est le cas demandez lui ses tarifs, si cela vous convient privilégiez de passer par lui, il se chargera lui même du transport et vous serez libérée d’une tâche assez prenante. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui demander ce qu’il aurait choisi en tant que passionné de cuisine. Il pourra très certainement vous conseiller un bon caviste de sa connaissance.

alcool de mariage
La BelCave

Quels vins pour mon mariage ?

Une solution que j’affectionne tout particulièrement c’est d’aller voir son caviste habituel et de lui parler de vos projets de mariage, menu à l’appui. Si sa boutique est très fréquentée, n’hésitez pas à prendre rendez vous pour en discuter tranquillement. Ecoutez ses conseils et faites lui confiance. Depuis toujours j’étais convaincue que le fromage se dégustait uniquement avec du vin rouge alors que pas du tout, un vin blanc peut être très agréable avec du camembert par exemple. Bref tout ça pour dire que l’on n’a pas la science infuse et que se laisser guider par un super pro peut s’avérer payant. Je vous conseille de prendre une des bouteilles qu’il vous conseille et d’organiser un diner entre ami ou en amoureux pour tester vous même l’accord mets et vins. Prenez en compte que si vous vous occupez vous même de l’alcool il faudra prévoir de quoi les transporter ainsi que de quoi les maintenir au frais. Demandez à votre traiteur si il pratique des droits de bouchons (une petite taxe par bouteille ouverte) qui peut faire grimper la note assez rapidement.

vin pour mariage
Cavavin

Dois-je prévoir de l’alcool fort pour mon mariage ?

Pour la fête, deux écoles se disputent, ceux qui aiment l’alcool fort et ceux qui n’en veulent pas pour les mariages. Personnellement un verre d’un bon whisky de 30ans d’âge à la fin du repas me plait mais plus pour la symbolique qu’autre chose. Si vous avez une vraie bonne bouteille que vous gardez pour une occasion spéciale, c’est le moment de la sortir ! Si vous voulez de l’alcool fort, privilégiez des alcools d’exceptions comme les whiskies japonais ou les vraies vodkas russes. Oubliez les alcools forts bas de gamme qui en plus de vous mettre un sacré coup pendant que vous les buvez, ces derniers vous donneront un affreux mal de crâne le lendemain. Même si vous êtes jeunes et que vous voulez vous amuser, n’oubliez pas que vous êtes à votre mariage et pas en boite de nuit.

Quelle quantité d’alcool prévoir à mon mariage ?

La quantité d’alcool à son mariage est importante, si vous en avez trop peu la fête risquera de paraître fade et si vous avez vu trop gros, bonjour le stock ! Pour prévoir le nombre de bouteille qu’il faut on va utiliser des petites lois mathématiques (rien de très compliqué, tranquillisez-vous). Au nombre total d’invité, soustrayez le nombre des enfants. Maintenant pour trouvez le nombre de bouteille de champagne nécessaire, divisez ce nombre par 6, pour le vin on divise par 3, le punch on prévoit un verre par personne et une bouteille d’alcool fort (de qualité) pour 13 invités.

Champagne mariage
Champagne Couvent Fils

Je vous déconseille les dépôts vente type mondial des vins qui récupéreront l’alcool après la fête, sur le papier ça a l’air bien mais dans la pratique c’est plus compliqué qu’autre chose. Si vous avez du stock à la fin, gardez-le. Une soirée en amoureux, un diner en famille, un apéro avec vos copains… Vous trouverez forcément des occasions de les boire !

Dernière petite idée pour être à la pointe de la tendance, le bar à bières pour le vin d’honneur. En plus d’être hyper tendance tout le monde adore et en plein été il n’y a rien de plus rafraichissant.

 

Laissez un commentaire