Comment bien choisir son lieu de réception ?

Ca y est ! Vous vous êtes dit oui et vous pouvez vous lancer dans l’organisation de ce qui sera certainement l’un des plus beaux jours de votre vie : votre mariage.  Généralement les fiancés commencent par se mettre à la recherche du lieu qui accueillera leurs invités pendant une soirée, une journée ou plus…

Une première étape clé

La recherche de votre lieu de réception va vous mettre très vite dans le bain des préparatifs ! En effet il s’agit d’un poste important qui doit correspondre à l’ensemble de vos besoins : représenter votre univers, être adapté à vos animations, au nombre d’invités…  C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer par cette recherche qui demande un certain temps.

Si vous êtes plutôt occupés, l’aide d’un wedding planner dans cette étape vous sera très bénéfique : il sélectionnera un certain nombre de lieux, puis organisera des visites qui correspondent à vos préférences. C’est le cas de l’agence Com’une Orchidée qui organise des mariages partout en France, et développe donc d’année en année un carnet d’adresse éclectique et vaste. Que vous soyez accompagnés d’un professionnel ou non, essayez d’anticiper au maximum car certains lieux sont très vite réservés (un an à l’avance voire plus pour certains lieux très convoités).

© Mollygraphy
© Mollygraphy

Les types de lieux

Au cours de vos recherches vous découvrirez qu’une multitude de lieux peut vous accueillir. Alors si vous ne savez pas encore vers quoi vous tourner, prenez le temps de découvrir les différentes possibilités. Pour avoir un aperçu des lieux existants, aidez-vous de l’annuaire de wedzem sur les châteaux de mariage ou les salles de mariage qui vous aideront à découvrir de magnifiques lieux.

Salle de réception, manoir, château, villa, restaurant, hôtel… il y en a pour tous les goûts ! Mais il existe également des lieux plus insolites qui peuvent tout à fait vous accueillir pour ce très beau jour : cirque, bateau, parcs…

Salle de mariage
© Celine scaringi

Les critères de sélection

Une fois que vous aurez fait une première découverte des lieux qui peuvent vous accueillir, nous vous conseillons de lister un certain nombre de critères qui vous aideront à identifier rapidement si un lieu peut vous convenir. Parmi les premiers critères:

  • Le nombre d’invités que peut accueillir le lieu
  • La distante entre votre résidence et le lieu de réception. Fixez-vous une limite, mais jetez un coup d’œil un peu au-delà, il peut parfois valoir le coup d’allonger le voyage de quelques minutes pour trouver votre perle rare…
  • Le tarif, qui peut varier selon la saison et qui vous aidera certainement à faire un choix
  • Les fonctionnalités du lieu : permet-il d’héberger vos invités, propose-t-il un service traiteur ?

Une fois que vous aurez vérifié tous ces critères, vous pouvez passer à un niveau de détail supérieur :

  • Le lieu dispose-t-il d’espaces extérieurs, de verdure pour le cocktail ?
  • Une vue mer peut être un plus très appréciable pour les amoureux de la mer
  • L’heure à laquelle la soirée devra se terminer, car certains lieux sont incompatibles avec une soirée dansante prolongée jusqu’au petit matin
  • Le lieu et la ville autorisent-ils un tir de feu d’artifice ?
  • Y a-t-il de nombreux frais annexes (droits de bouchon, électricité…) ?

Bien sûr, ne créez pas une liste de critères interminable, qui reviendrait à chercher le mouton à cinq pattes…

© Céline Scaringi
© Céline Scaringi

Les visites

Une fois que vous aurez effectué une sélection restreinte, choisissez vos coups de cœurs pour en visiter 2 ou 3 dans un premier temps. Vous trouverez peut-être vite votre bonheur et risqueriez d’être perdus si vous en visitez trop d’un coup. Le moment de la visite est crucial dans votre choix mais pas toujours évident. Si vous êtes accompagné d’un wedding planner, sachez que son œil expert sera des plus bénéfiques tout au long de la visite. En effet, lorsque vous serez absorbés par la beauté d’un lieu, vous pourrez compter sur votre wedding planner pour poser toutes les questions techniques et pratiques.

La recherche de votre lieu est donc une première étape importante dans l’organisation de votre joli jour. Une fois que vous l’aurez trouvé, il vous guidera dans vos choix et accueillera vos plus beaux rêves le jour de votre union !

Laissez un commentaire