Organiser un brunch le lendemain du mariage

Pour poursuivre les festivités, l’organisation d’un brunch le lendemain du mariage par la mariée et le marié est une seconde occasion de réunir les personnes les plus proches en plus petit comité. 

Est-ce obligatoire d’organiser un brunch le lendemain du mariage ? 

L’organisation de votre brunch de mariage ne s’improvise pas, je vais donc voir avec vous toutes les étapes pour une réception réussie. 

Tout d’abord, vous devez choisir qui sera présent. Il est fréquent que les mariés n’invitent que la famille proche et les amis les plus chers. Pour un brunch convivial, mieux vaut partir sur un nombre de convives restreint, entre 50 et 60 personnes par exemple. Pour les prévenir sans faire de jaloux, glissez dans leur faire-part un carton d’invitation spécialement pour le brunch. 

Faire-part brunch

Pour ce qui est de l’endroit de la réception, cela dépend du nombre de jour compris dans la location du mariage. Très souvent les salles de mariage, domaines ou châteaux proposent une formule comprenant le lendemain du mariage. Pas d’obligation cependant de l’organiser au même endroit que la veille. Si vous voulez changer de lieu pour avoir un autre décor par exemple, c’est possible.

brunch le lendemain du mariage

Programmez le début du repas vers 11h30 et la fin vers 15h00. De cette façon, vos convives pourront venir déjeuner quelle que soit l’heure à laquelle ils se réveilleront. 

Quelles sont les tendances culinaires pour un brunch ? 

Afin de faire plaisir à tous vos invités, n’hésitez pas à proposer un déjeuner sous forme de buffet avec des recettes variées composées d’un mélange de sucré-salé chaud et froid. Le brunch est souvent un repas léger attendu par tous les convives avant de reprendre la route, il faut donc privilégier des menus simples et digestes. Voici quelques idées gourmandes de recettes à prévoir pour ce repas sans prise de tête :  

Idées recettes buffet sucré  

Devant un buffet de délices sucrés nous pouvons retrouver les traditionnelles viennoiseries, chouquettes, tartelettes aux fruits de saison, brioche façon pain perdu au caramel beurre salé, du bon pain maison, des pancakes à la banane, le célèbre cheesecake new-yorkais, brownie à la fleur de sel, de la bonne confiture maison, bols de granola avec du yaourt et coulis de fruits rouges, crêpes bretonnes, muffins, cupcakes etc. Le chocolat et les fruits de saisons ne doivent pas être oubliés. Autant d’idées sucrées pour un plaisir tant visuel, que gustatif.  

Idées recettes buffet salé  

Et maintenant, place au salé ! Les incontournables œufs brouillés/ bacon, antipastis et burrata, quelques dips comme le tzatzíki, le hummus, le caviar d’aubergine ou encore la rillette de thon au poivron grillé, les cakes salés, tartines d’avocat, mini sandwich, bagels, club sandwich au saumon, etc.  

Enfin, pourquoi pas proposer un barbecue à la bonne franquette pour encore plus de décontraction et de convivialité, des plats asiatiques comme le fameux dim sum , ou encore un atelier légumes à volonté avec un bar à salade, des légumes frais, mais aussi un atelier soupe aux légumes de saison en hiver.

brunch mariage traiteur

Que prévoir comme boissons pour un brunch du lendemain de mariage?

Côté boissons, nous pouvons retrouver des limonades, du thé glacé, des jus de fruits maison, des smoothies et des boissons fraîches en tout genre. 

Sans oublier bien entendu les essentiels : du café et différents types de thé. Si vous désirez servir en plus de l’alcool et des cocktails, pensez à proposer de quoi servir à grignoter à vos invités avant l’ouverture du buffet.

Quel budget prévoir pour le lendemain du mariage ?  

Le budget est assez variable et va dépendre du lieu, du nombre d’invités, de la décoration, de la tenue de la mariée (souvent plus chère que celle du marié) mais surtout de si vous souhaitez faire appel à un traiteur ou bien demander de l’aide à vos proches pour un brunch 100% homemade. 

Passer par un traiteur  

Si vous ne souhaitez pas vous soucier de l’organisation de votre brunch et de profiter pleinement de votre évènement, alors demandez au traiteur qui a géré votre prestation la veille, d’intégrer au devis global un brunch du lendemain sucré/ salé, chaud et froid. 

L’option traiteur vous garantit une certaine tranquillité, car il vous accompagne le temps de votre week-end pour une formule complète. Ce choix est forcément plus onéreux. Il faut compter pour l’organisation d’un brunch de mariage entre 20 et 40 euros par invités.  

Faire un brunch maison  

Si vous ne faites pas appel à un prestataire externe, il est tout à fait faisable de finir les restes de la veille, en complétant vos courses. Dans ce cas-là, votre évènement ne devrait pas dépasser 3 euros par personne.  

Si vous faites appel à un food truck le budget à prévoir varie de 8 à 12 euros par personne. 

brunch mariage footruck

Enfin, si vous décidez de faire votre brunch vous-même : Alors là, soit vous êtes une sainte mariée soit vous avez toute une équipe de maman, frères, sœurs et amis dévoués derrière vous. Quoi qu’il en soit la cuisine ne vous fait pas peur, bien au contraire !  

Buffet mariage

Vous voilà au point sur les brunchs le lendemain du mariage. Pas de recette miracle : de la bonne humeur, les plus proches, des mariés heureux et le tour est joué.

Un commentaire pour “Organiser un brunch le lendemain du mariage”

  1. Karl Olive prouve qu’il agit comme il le dit… dans l’intérêt général des Pisciacais avec les meilleurs à ses côtés. En route pour la reconquête de notre belle ville qui a déjà trop souffert.

Laissez un commentaire