Calculateur de boissons pour votre mariage

« Quelle quantité de bouteilles d’alcool et boissons devons-nous prévoir pour notre mariage ? ». Il est très difficile de s’imaginer le nombre de bouteilles de champagne, vin, bière, eau, et soft pour le jour J. La rédac vous donne ses astuces !

Quelles quantités de boissons prévoir par personne ? 

Boissons pour adultes  

Il convient de comptabiliser le nombre d’invités consommant de l’alcool et qui vous feront l’honneur de leur présence. Il faut donc retirer les femmes enceintes et les enfants. Ensuite, il faut réfléchir aux convives qui ne consomment pas ou très peu de bouteilles d’alcool.  

 Déterminez ensuite ceux qui reprennent la route. Ces personnes-là vont forcément consommer moins de bouteilles d’alcool que les autres. 

À noter que les 18-35 ans consomment beaucoup plus d’alcool lors des mariages que les plus de 60 ans.  

Boissons pour enfants  

Si des enfants sont conviés à votre mariage, ne les oubliez pas ! Prévoyez en moyenne 6 verres de sodas (2 pour l’apéritif et 4 pour la soirée) ainsi que 7 verres d’eau. 

Quelles quantités prévoir par types de boissons pour mon mariage ?

La quantité de bouteilles de champagne 

En moyenne, une bouteille de champagne équivaut à 6 coupes.  

Le champagne est généralement servi au moment du vin d’honneur mais il est aussi possible d’en prévoir pendant le repas, au moment du dessert. 

Prévoyez 2 à 3 coupes par personne, soit 1 bouteille pour 3 personnes.  

La quantité de bouteilles de vin  

Pour le vin blanc et le rose, pendant le repas comptez 1 à 2 verres par invité reprenant le volant. Pour ceux qui dorment sur place ou qui ne comptent pas conduire, prévoyez entre 2 et 4 verres. En moyenne, misez sur 1 bouteille pour 3 personnes. 

Pour le vin rouge, 1 bouteille pour 2 est recommandée surtout s’il y’a du fromage à la fin. 

La quantité de cocktails 

Les cocktails sont en général consommés pendant la soirée une fois l’ouverture du bal de mariage terminée.  

Il faut prévoir ici 1 bouteille d’alcool fort pour 10 personnes (Rhum, Whisky, vodka, Gin). 

La quantité de bouteilles de bière 

La quantité recommandée par adulte est de 6 bières. Il faut compter, en moyenne, 60 litres de bière pour votre mariage soit 2 fûts de 30 litres.  

La quantité de boissons sans alcool 

Pensez également à prévoir des softs avec des jus de fruits et du soda pour les cocktails, mais aussi pour les femmes enceintes et les enfants. 1 bouteille pour 3 personnes est recommandée. Si vous passez à l’alcool fort à la fin du dîner, il est préférable de prévoir 1 bouteille pour 2. 

L’eau est un indispensable tout au long de votre soirée de mariage, surtout si votre fête a lieu en été lorsqu’il fait chaud. Mixez eau plate et eau gazeuse dans votre calcul.

Nous espérons que cet article vous aura aidé !

Comment bien gérer les boissons lors de votre mariage ?

Après avoir acheté votre stock de boissons, il vous faut prendre en compte l’aspect logistique de celles-ci pendant votre mariage. Il vous faut tenir vos bouteilles à bonne température, les avoir à portée de main et d’avoir la main sur le service pour que chacun de vos invités profite de la fête.

Le service des boissons doit être organisé de manière que personne ne manque de rien pendant la journée et la soirée. Si votre budget le permet, engager un barman ou un serveur peut vous faciliter la tâche. Une personne dédiée peut servir les convives, les conseiller et créer une ambiance plus conviviale. Que ce soit la saison du beaujolais nouveau ou non, avoir une personne pour servir le vin est toujours agréable. Si vous choisissez l’option du libre-service, assurez-vous que les tables, les verres et les accessoires soient bien organisés. Si ce n’est pas le cas, tout peut vite devenir désordonné. Si vous avez une fontaine à punch, pensez à indiquer qu’il s’agit d’une boisson alcoolisée. Il est par ailleurs recommandé d’avoir une personne en charge de l’espace boissons pour éviter les accidents et qu’il manque des bouteilles à un moment pendant la fête.

Laissez un commentaire