Doit-on porter un chapeau pour un mariage ?

S’il y a une occasion par excellence où l’on peut mettre un chapeau, c’est bien pour un mariage. Que vous soyez simple invité, maman de l’un des mariés, témoins ou encore la future mariée elle-même vous pouvez bien évidemment mettre un chapeau, tout dépend du modèle.

Doit-on porter un chapeau pour un mariage ?

En fait, tout dépend du style de mariage. Si les futurs mariés sont très portés sur les convenances et les traditions, il serait mieux d’arborer un chapeau. Traditionnellement, on porte les chapeaux de mariage dans les cérémonies religieuses car les femmes doivent avoir la tête couverte à l’église. C’est une pratique qui peut paraître désuète mais si vos hôtes sont portés sur la bienséance, il serait alors déplacé de ne pas en porter. Bien sûr, si le mariage est plus moderne, on oublie le haut de forme et les canotiers et, pourquoi pas, un bibi à fleur pour un look recherché sans en faire trop.

Question convenance, dans l’église les femmes gardent leur chapeau tandis que les hommes et les enfants se découvrent, au contraire d’une synagogue où les hommes gardent leur kippa.

chapeau de mariage

Comment choisir son chapeau en fonction de sa morphologie ?

Le chapeau est avant toute chose un accessoire fait pour vous embellir, il ne doit pas vous déguiser! Vous devez donc l’assortir à votre morphologie. Tout le monde n’a pas une tête à chapeaux, donc si vous avez un visage long, il vaut mieux éviter les chapeaux hauts, exit les canotiers ou les chapeaux en cloche et on mise sur des chapeaux à bords larges sans oublier d’acheter une jolie capeline. Pour les visages ronds, le plus joli sera de miser sur des modèles dit moyens, pas trop hauts, pas trop larges. L’erreur serait de prendre un chapeau très discret et sans bord comme les chapeaux cloches qui vous donneront un visage poupin et très rond. Si vous êtes grande, les modèles volumineux sont faits pour vous et, au contraire, si vous êtes plutôt petite on évite les modèles trop imposants.

Pour le choix de votre chapeau, votre personnalité est aussi à prendre en compte. Un chapeau classique dans les tons brun, bleu, prune ou paille sierra très bien à une personnalité discrète alors que les personnalités les plus exubérantes pourront se tourner vers des chapeaux aux teintes plus travaillées. Si vous êtes très discrète et que dans la boutique vous avez flashé sur LE modèle le plus imposant et original demandez vous si vous apprécieriez de passer la soirée avec et d’attirer les regards.

Comment choisir son chapeau de mariage ?

Maintenant que vous savez quel type de chapeau peut vous convenir, il faut aussi vous demander si votre chapeau est adapté à un mariage. D’abord, en fonction du style du mariage, si celui-ci est très guindé optez pour un chapeau canotier ou un panama dans de belles matières au contraire s’il s’agit d’un mariage bohème un peu champêtre, permettez vous une jolie capeline en paille de couleur, corail ou encore bleu clair.

Si vous êtes demoiselle d’honneur, demandez l’avis de la mariée. Si vous avez un chapeau trop imposant l’attention risque d’être détournée de la mariée et attirée vers votre chapeau, ce qui serait vraiment dommage.

chapeau invitée

Les mamans des mariés peuvent tout se permettre, forme, couleur, faites vous plaisir. Qu’elles gardent quand même à l’esprit qu’elles devront embrasser un grand nombre d’invités, les bords larges risquent de les encombrer plus qu’autre chose ! Un point à ne pas négliger non plus c’est le photographe, en tant que maman elles doivent être sûres qu’elles seront au centre de l’attention ! Une vilaine ombre sur votre visage sur tous les clichés de ce jour si important risque d‘être assez frustrant.

chapeau mère de mariée

En tant que simple invitée le panama et la capeline restent mes chouchous, sobres, chics et glamours vous ferez forcément mouche !

chapeau de la mariée

Quatrième hypothèse vous êtes la mariée, vous pouvez tout vous permettre ! Les mariées les plus traditionnelles se tourneront vers un voile ou un bibi tandis que les moins conventionnelles pourront se permettre un chapeau. Si aucune de ces options ne vous plaisent mais que vous voulez avoir un accessoire sur vos cheveux, pensez aux headbands !

headband mariage

Vous voilà maintenant au point sur les chapeaux, il ne vous reste plus qu’à acheter le vôtre ! En enseigne spécialisée ou en magasin de prêt-à-porter vous en trouverez pour tous les goûts et pour toutes les bourses (entre 30 et 200 euros).

Un commentaire pour “Doit-on porter un chapeau pour un mariage ?”

  1. Très très juste 🙂 Pour notre mariage, c’est chapeau obligatoire :p

Laissez un commentaire