Tout ce qu’il faut savoir sur les chapiteaux de mariage

La saison des mariages a commencé. De plus en plus de couples optent pour la réception en plein air et c’est parfait pour profiter du soleil. Faire la réception dehors implique évidemment l’utilisation d’un chapiteau de mariage. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ? Et où en trouver à petit prix ?

Zoom sur les différents types de chapiteaux de mariage

La tente de mariage est plus tendance que jamais avec la mode des mariages en plein air. Et les marques proposent des chapiteaux toujours plus sophistiqués pour conjuguer praticité et élégance. Il y en a donc plusieurs types qui peuvent se marier avec tous les thèmes et toutes les décorations possibles d’une réception en plein air.

Voici quelques modèles :

  • Barnum de mariage pliant : D’une forme très basique et ultra facile à monter, ce modèle est nu sur les côtés ou parfois doté de murs. C’est intéressant pour ombrager une partie de la réception (ex : le cocktail de bienvenue)
  • Tente pagode : Plus élégant grâce à son toit pointu, ce modèle est plus recommandé pour la réception proprement dite.
  • Tente étoile ou tente star : Avec un ou plusieurs mats centraux, ce type de chapiteau présente des pointes au niveau des mats (une pointe au centrale pour les modèles avec un seul mat) Le revêtement part ensuite en évasé, vers le bas avec plusieurs « bras » plantés dans le sol, lui donnant une allure de toile d’araignée, vue de haut. Disponible dans différents dimensions, ce modèle donne du cachet à la réception.
  • Tente ou tonnelle de réception : C’est le modèle le plus adapté au mariage parce qu’il se décline dans de nombreux designs, de nombreuses tailles, de nombreux coloris. Entièrement modulables, cette solution est tout simplement parfaite.

tente mariage

C’est une bonne idée ou pas ?

La tente de mariage a plusieurs avantages, notamment sa grande facilité d’installation et son côté modulable. Vous pourrez laisser les rideaux en place pour servir de murs ou les relever pour ouvrir l’espace afin de profiter pleinement du beau temps. Quand il est fait beau, cette solution indéniablement moins coûteuse qu’une salle de réception (tous nos prestataires de location de salle de mariage), est synonyme de convivialité.

Il n’y a pas vraiment d’inconvénient sauf quand il ne fait pas beau.  S’il fait froid ou s’il pleut, la tente peut vite virer au cauchemar surtout si on n’a rien prévu pour garder les convives bien au chaud.

 

tente mariage

Où en trouver pour pas cher ?

Faites le tour des sites spécialisés pour trouver un chapiteau de mariage à louer à petit prix. Privilégiez les sites de mariage comme Wedzem pour trouver des professionnels qui proposent des produits spécialement adaptés à ce genre d’événement. Le choix de modèles est alors très large et vous pourrez choisir en fonction du nombre de convives.

Un très large choix de prix est également disponible et il faudra prévoir un budget moyen compris entre 30 et 100€ par jour. Les modèles proposés à ce prix là sont basiques, mais élégants. Et évidemment, il y a aussi des modèles haut de gamme avec des designs très originaux et des matériaux nobles, dont le prix de location de tente de mariage peut atteindre plusieurs centaines d’euros.

Le chapiteau de mariage est une alternative très intéressante pour une réception en plein air. Cela évite de laisser les convives à la merci du vent et d’autres éléments qui peuvent perturber le déroulement de la fête. Et avec les diverses formes et les différents formats de barnums, il est impossible de ne pas trouver le meilleur modèle pour une réception unique. Mais pensez aussi à la décoration en plus de la forme proprement dite du barnum de mariage. Trouvez l’inspiration sur des plateformes d’images comme Instagram.

Un commentaire pour “Tout ce qu’il faut savoir sur les chapiteaux de mariage”

  1. Jag är så otroligt imponerad över ditt (och hela familjens!) mod. Tusen tack för att du än en gång outade er historia, i all sin prakt, bedrövlighet och uppmuntran. DU ÄR stålkvinnan. Kärlek!

Laissez un commentaire