Choisir ses témoins de mariage

Aussi important que le choix de votre robe ou du traiteur, il y a le choix de votre témoin. C’est une décision à ne pas prendre à la légère et malheureusement il y a beaucoup de confusion quant à son rôle. J’ai donc décidé de tout vous expliquer pour que vous, future mariée, puissiez choisir votre témoin en toute sérénité ou que vous, témoin sachiez exactement quels sont vos rôles.

Comment choisir son témoin ?

Traditionnellement on choisit un frère ou une sœur en tant que témoin mais vous pouvez tout aussi bien choisir un ou une amie proche. Vous et votre futur mari pouvez choisir la même personne ou vous pouvez aller jusqu’à deux témoins différents chacun. Dans leurs rôles officiels, vos témoins signeront les registres après que vous ayez dit oui, choisir des témoins qui s’entendent avec les deux amoureux est donc préférable. Vous ne voulez quand même pas que lorsque votre moitié regarde les photos il marmonne « oh non, y a encore l’autre sur la photo », n’est-ce pas ?

Pour le choix de votre témoin, il faut donc se poser les bonnes questions. Choisissez quelqu’un dont vous êtes proche et complice, le traditionnel discours du témoin de mariage sera bien plus émouvant. Votre témoin ne doit pas être trop timide, il faut qu’il puisse prendre la parole devant tous les invités présents. Il devra aussi être suffisamment disponible pour vous épauler pendant les préparatifs. Vous pourrez lui confier différentes tâches comme l’animation du mariage, la coordination des différents prestataires le jour J ou même le choix du DJ. En bref, votre témoin devra pouvoir vous épauler en toutes circonstances.

Pensez aussi à votre EVJF, votre témoin l’organisera, il est donc primordial qu’il s’entende bien avec vos proches. Votre meilleure amie, copine avec vos amis et qui connaît quelques membres proches de votre famille est le choix parfait.

Pour la cérémonie civile, vous pouvez choisir toute personne de plus de 18 ans (ou émancipée) et en situation régulière sur le sol français. Si votre témoin est étranger, il n’y aura aucun problème mais prévoyez la copie de sa pièce d’identité bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Pour la cérémonie religieuse, l’affaire se complique. Généralement la religion catholique ainsi que protestante acceptent que les témoins ne partagent pas la même religion. Cependant pour les mariages juifs ou musulmans c’est plus compliqué de choisir quelqu’un qui n’est pas de la même religion. Vérifier avec votre officiant avant de choisir pour éviter un changement de dernière minute. Si un problème de religion vous empêche de choisir la personne que vous vouliez, pensez à les mettre en demoiselles d’honneur.

choisir ses témoins

Quel est le rôle du parfait témoin de mariage ?

Si vous avez été choisi pour être témoin de mariage, tout d’abord félicitation, vous devez être un(e) ami(e) en or. Cependant les rôles importants sous entendent de grandes responsabilités alors préparez-vous.

Vous devrez accompagner la future mariée dans toutes les étapes importantes des préparatifs. J’entend par la que vous devez être extrêmement disponible pour la conseiller, la rassurer et de temps en temps la calmer.

Certains témoins veulent trop bien faire et pour ne pas contrarier la mariée ne lui disent pas la vérité, c’est l’erreur qu’il faut à tout prix éviter. Si les robes bustiers ne lui vont pas ou si le mélange du rose poudré jaune canari n’est pas très heureux dites lui. Mettez-y les formes pour ne pas avoir à faire à une Bridezilla mais soyez honnête.

Avant la cérémonie, l’accompagner aux essayages de sa robe, chez le coiffeur et le maquilleur sont indispensable. Donnez-lui votre avis sur la décoration, la musique et sur le choix des animations. Pour ce qui est de la rédaction de votre discours, évitez les anecdotes trop gênantes, toute sa famille sera présente alors passez sous silence l’époque où vous faisiez les 400 coups.

Vous êtes aussi en charge de l’enterrement de vie de jeune fille de votre amie, pour cela écoutez-la. C’est son EVJF à elle et si elle à juste envie d’une journée entre fille dans un spa, ne lui prévoyez pas une fête dans un club endiablé.

Pour le Jour J, occupez vous de votre amie, rassurez-la et prenez le plus d’initiative possible pour décharger les futurs mariés. Occupez vous de coacher les enfants d’honneur, de la coordination des prestataires, des alliances et du petit coussin… Bref, soyez une la meilleure.

choisir ses témoins

Bride-to-be, remerciez votre témoin pour tout ce qu’elle a fait pour l’élaboration de votre mariage et pourquoi ne pas lui offrir sa tenue pour lui montrer votre gratitude ? N’hésitez pas à me dire qui vous avez choisi comme témoin et pourquoi.

Laissez un commentaire