Comment choisir le bouquet de la mariée:

Comment choisir mon bouquet de mariée ?

Le printemps est arrivé, les fleurs s’épanouissent, c’est le moment idéal pour penser au bouquet qui accessoirisera le mieux votre robe de mariée. Voici quelques astuces qui vous aideront à concevoir le bouquet qui vous correspond !

Sachez que traditionnellement, c’est au futur marié de choisir le bouquet que portera la mariée. Cependant, si vous préférez le composer vous même, rien ne vous en empêche ! Le choix du bouquet n’étant pas aussi simple qu’il y paraît, voici quelques conseils qui sauront vous aiguiller quant au choix de cet accessoire végétal qui n’échappera pas à l’œil de vos convives !

Quelle forme pour mon bouquet de mariée ?

La forme du bouquet est un élément important dans le choix de ce dernier, il doit s’adapter au mieux à la mariée.

Rond : C’est la forme la plus classique et la plus pratique. Le bouquet rond est petit, tient bien en main et est léger, parfait pour les longs moments pendant lesquels la mariée devra le porter. Ce type de bouquet est une valeur sûre et saura s’adapter à toutes les mariées !

 

undefined

undefined

Cascade : Feuillu et composé de fleurs à grandes tiges, le bouquet cascade retombe en une ribambelle de fleurs. S’il a longtemps été à la mode, son adaptation à la mariée est plus complexe, ce qui lui a valu d’être délaissé au profit du bouquet rond. Le bouquet cascade est plutôt conseillé pour les mariées portant une longue robe à traîne à laquelle la chute du bouquet s’harmonisera mieux. A l’inverse, il n’est pas recommandé pour les mariées de petite taille de choisir cette forme de bouquet qui risquerait de les « tasser ».

Quelle couleur pour mon bouquet de mariée ?

La couleur du bouquet est un détail qui n’en n’est pas forcément un. Il doit être en accord avec la tenue de la mariée et le tout doit être harmonieux.

Blanc : C’est la couleur de base d’un bouquet de mariée. Elle sera d’autant plus adaptée si vous avez choisi de porter une robe colorée.

 

undefined

undefined

Touches de couleurs :  Si votre robe est blanche ou ivoire, il vous est conseillé d’apporter des touches de couleurs au bouquet afin d’égayer votre tenue. Pensez à faire un rappel du bouquet avec la dentelle de la robe, les rubans et les finitions de la tenue, ou encore le vernis à ongle de la mariée. Prenez garde cependant à ne pas trop en faire, on ne doit pas voir que le bouquet, c’est la mariée qui doit être mise en valeur ! Vous pouvez également faire un rappel avec la tenue du marié : son costume, sa cravate, son gilet, etc.

Quelles fleurs pour mon bouquet de mariée ?

Le choix des fleurs est important dans la composition de votre bouquet car il donnera le ton de votre mariage. Pensez bien à choisir des fleurs de saison pour votre bouquet car leur coût sera plus raisonnable que s’il faut les faire importer. Pensez également à choisir des fleurs qui tiendront dans la journée : Un bouquet de fleurs des champs est très joli mais fanera très rapidement. Choisissez des fleurs qui vous tiennent à cœur et ne négligez pas le bouquet qui restera sur les photos bien après le mariage !

Printemps : Muguet, pivoine, roses du jardin, tulipes

 

 

 

undefined

undefined

 

Eté : Rose, hortensia, lisianthus, pois de senteur, jasmin

 

 

 

Automne : Dahlia, amaryllis, chardon, chrysanthème

 

 

 

undefined

 

undefined

 

Hiver : Freesia, mimosa, narcisse, jacinthe, camélias blancs

 

Pour les bouquets ronds, on privilégiera les roses, les pois de senteur, la lavandes ou les marguerites tandis que pour les bouquets cascade on choisira plutôt des orchidées, des freesias, du jasmin.

N’oubliez pas d’ajouter un feuillage à votre composition. Votre fleuriste saura l’accorder avec les fleurs choisies.

Vous avez à présent toutes les astuces et règles à respecter pour composer le bouquet de mariée qui vous mettra le plus en valeur. Sachez que si vous souhaitez innover et ne pas faire un bouquet traditionnel, la mode est aux bouquets sans fleurs ! N’hésitez pas à vous faire offrir votre bouquet de mariée sur WedZem !

Crédit photo:weddingcolors.net

 

Laissez un commentaire