Comment choisir un faire-part de mariage ?

Vous êtes sur le point de vous marier et vous prenez vos dispositions pour convier vos invités dans les règles de l’art. Le faire-part est un élément incontournable de l’annonce de la cérémonie. Nous allons voir qu’aujourd’hui, on envoie désormais plusieurs faire-part et qu’ils vont véritablement donner le thème de votre journée. Voici notre dossier spécial pour vous aider à choisir un faire-part de mariage. 

Quels sont les différents types de faire-part de mariage ?

Aujourd’hui, on peut envoyer trois types de faire-part de mariage, à trois moments différents : 

  • Le faire-part « save the date » avant les invitations
  • Le faire-part d’invitation
  • Le fairepart de remerciement

Le faire-part « save the date »

C’est une tradition qui nous vient des pays anglo-saxons et consiste à envoyer une pré-invitation à vos convives pour leur demander d’être disponibles à date bien précise. C’est un peu une sorte de « teaser » de votre mariage. C’est une carte beaucoup plus simple que le faire-part d’invitation, car on l’envoie généralement dès que l’on a fixé la date de la cérémonie. À ce moment-là, on n’a pas encore toutes les informations concernant les horaires et le lieu de la célébration. En revanche, le « save the date » peut déjà envoyer des indices sur le thème de votre soirée et donner l’eau à la bouche de vos convives. Aujourd’hui, il est possible d’éditer des « save the date » personnalisé sur des sites d’impressions spécialisés. 

Le faire-part d’invitation

Le faire-part d’invitation est celui qui contiendra toutes les informations relatives au déroulement de la journée. On peut envoyer un format différent pour les invités à la cérémonie et au vin d’honneur et pour ceux qui sont également conviés au repas. Il est également possible d’utiliser le même faire-part auquel on ajoute un élément intercalaire pour distinguer les différents convives. Le faire-part d’invitation doit contenir un coupon de réponse à renvoyer avant une certaine date. Des imprimeurs spécialisés vous proposent d’éditer votre faire-part de mariage à personnaliser avec un essai offert afin de trouver celui qui vous correspond le mieux à vos envies.

Le faire-part de remerciement

Après la cérémonie, il est toujours appréciable de remercier ses convives d’avoir participé de près ou de loin à la cérémonie. En effet, en plus de l’envoyer aux participants, c’est aussi un petit souvenir que l’on envoie aux personnes qui n’ont pas pu participer à la journée. Elle contient généralement un petit message avec la photo des mariés en tenue.

Quels sont les critères de choix d’un faire-part ?

Voici quelques critères qui devraient vous aider à choisir votre faire-part de mariage.

Choisir son faire-part en fonction du thème de son mariage

Tous les « wedding planer » vous diront que votre faire-part doit annoncer le thème ou le style de votre mariage.  En allant sur les sites de faire-part en ligne, vous trouverez différents modèles qui s’accorderont parfaitement avec le thème de votre mariage :

  • Un mariage champêtre avec un faire-part avec des fleurs et des paysages de campagne
  • Un mariage bohème avec des motifs clairs sobres et bucoliques
  • Un mariage chic avec un design élégant
  • Un mariage vintage avec un faire-part en papier à effet vieilli

Choisir la forme de son faire-part

Aujourd’hui, les imprimeurs de faire-part proposent des modèles personnalisables très variés. On trouve les cartes seule ou avec un ou deux battants, les cartes avec un intercalaire imprimable pour les coupons de réponses. Au niveau des formats, vous pourrez donner libre cours à votre imagination en choisissant un faire-part carré, un faire-part rond, un faire-part rectangulaire. Pour vous faire une première idée, il est possible d’obtenir des échantillons gratuits.

Choisir la couleur de son faire-part

La couleur du faire-part est toujours un point délicat dans le choix de sa carte d’invitation. En général, on cherche à l’accorder au thème de son mariage lorsque c’est possible. Aujourd’hui, la tendance est aux couleurs claires et poudrées, aux ambiances sobres et bucoliques avec un effet vintage ou champêtre. On trouve également des designs plus modernes ainsi que des faire-part à effet de brillance (avec des motifs ou des textes dorés ou argentés) ou avec des effets de transparence. Là encore, n’hésitez pas à tester des échantillons pour vous faire une idée plus précise.

Trouver le texte idéal pour son faire-part de mariage

Le plus difficile quand on décide de concevoir son faire-part de mariage, c’est de trouver de l’inspiration pour faire un texte original. Tant qu’il s’agit d’inscrire les informations relatives au lieu de la cérémonie, et les heures de rendez-vous, tout va bien. Pour trouver des idées de texte plus originales, c’est parfois plus compliqué. Heureusement, sur le site des éditeurs de faire-part, les modèles contiennent déjà des textes à personnaliser. Sur internet, on trouve aussi des idées de texte original pour son faire-part. N’hésitez pas à aller voir sur des blogs spécialisés sur le thème du mariage ainsi que sur les réseaux sociaux comme Pinterest par exemple.

Comment personnaliser un faire-part ?

Pour cela, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’imprimeur et de choisir le type de faire-part à envoyer (« save de date », invitation ou remerciements). Certains modèles proposés se déclinent dans les trois formats et même en menus de mariage, en marque-place, en marque-table, en étiquettes pour fermer les enveloppes, en plan de table ou encore en panneaux décoratifs d’entrée de salle. Une fois que vous aurez trouvé le design qui vous plait, il ne vous restera qu’à personnaliser votre faire-part en choisissant les couleurs, les formats, le nombre de pages, les dimensions, en incorporant votre ou vos photos en fonction des modèles et en saisissant votre texte. Si vous voulez personnaliser davantage votre faire-part, si vous avez des exigences particulières, n’hésitez pas à contacter les graphistes de l’imprimeur qui vous proposeront des solutions. Certains sites comme celui que nous avons évoqué précédemment proposent un essai personnalisé gratuit. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de votre faire-part et procéder éventuellement aux rectifications en cas de besoin. Ainsi, tout sera parfait pour le jour J.

N’attendez pas le dernier moment pour éditer votre faire-part personnalisé afin d’avoir le temps de tester votre modèle d’essai. 

Les commentaires sont fermŽs !