Comment choisir une alliance de mariage ?

Symbole de l’union de deux personnes, les alliances de mariage doivent être choisies avec soin. En général, il faut choisir les alliances de mariage durant les préparatifs du jour J. Mais, quels sont les critères à privilégier pendant le choix d’une alliance de mariage ? En principe, il faut une alliance qui convient au goût des futurs époux. Les styles, les matières et l’endroit où il faut acheter l’alliance doivent être étudiés.

Quel style pour une alliance de mariage ?

Outre les alliances avec pierres, il existe deux différents types d’anneaux selon la largeur ou la taille de la main d’une personne.

  • Le jonc rond : de forme sphérique, cette alliance est plutôt destinée aux femmes qu’aux hommes. Ce type d’alliance reflète la douleur, l’élégance et l’originalité. Cette alliance est recommandée par la majorité des connaisseurs de joaillerie.
  • Le demi-jonc : cette alliance assure un réel confort pour la personne qui la porte. Il s’agit du style d’alliance le plus recherché. La forme de cette alliance est assez particulière puisque l’anneau est rond sur le dessus et plat sur les côtés du doigt.

Quelle matière pour son alliance de mariage ?

Les alliances sont le plus souvent conçues avec les alliages suivant : le platine, l’or blanc ou l’or jaune. Parfois, les alliances de mariage en or rose sont choisies par les femmes pour une véritable originalité. L’or rose pour une alliance, c’est le signe de la féminité et de la douceur. Quant aux hommes, le platine, l’or noir et l’or jaune sont à privilégier. Toutefois, l’or jaune et le platine sont les matières les plus intemporelles faisant preuve d’une grande résistance.

Où acheter une alliance de mariage ?

Pour l’achat de votre alliance, vous avez plusieurs possibilités.

Chez un bijoutier-joaillier professionnel

Se rendre dans une bijouterie reste la meilleure solution pour acheter une alliance. Vous disposez d’un large choix d’alliances conçues par les joailliers de renom et les grands créateurs. Vous êtes libre de choisir l’alliance tout en faisant des essais.

Sur le site d’une boutique en ligne

Les grandes bijouteries sont nombreuses à créer des sites de vente en ligne pour faciliter l’achat des clients. Vous pouvez facilement identifier l’alliance de votre choix en donnant des informations précises sur la taille du doigt de la personne.

Lors d’un salon de mariage

Les salons de mariage commencent à devenir des évènements qui attirent de plus en plus d’exposants. Parmi les exposants, il y a des bijoutiers qui proposent des créations de bagues uniques. Le salon de mariage peut être une manière de choisir une alliance.

Comment entretenir une alliance ?

Gage de l’union de deux personnes, l’alliance représente un vrai symbole pour un couple. Il est primordial de prendre soin de ses alliances. Voici quelques techniques et gestes que vous devez adopter au quotidien pour éviter de détériorer votre alliance de mariage.

Éviter le contact avec les détergents et les produits chimiques

Pour éviter une dégradation de votre alliance, vous devez l’enlever avant de laver le sol, faire la vaisselle ou réaliser des travaux de jardinage. La laque et le gel font également partie des produits chimiques qui agissent sur la matière composant votre alliance.

Nettoyer l’alliance avec des recettes de grand-mère

Si vous avez choisi des alliances en or, sachez qu’il existe quelques techniques pour nettoyer vos bijoux et préserver leur brillance. Pour le bain nettoyant, vous avez besoin de vinaigre blanc, d’eau chaude, du jus de citron, de cola et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Il suffit de mélanger le tout pour obtenir une solution.

Une alliance de mariage, à quel prix ?

Pour l’achat des alliances de mariage, vous devez prévoir un budget aux alentours de 600 euros. En revanche, ce budget peut varier en fonction du modèle et de la matière qui compose l’alliance.

Les commentaires sont fermŽs !