Comment occuper les enfants pendant le mariage ?

Idées pour occuper les enfants pendant le mariage

La date du mariage approche à grands pas et vous vous demandez à présent comment gérer les enfants qui y seront présents. Nous savons qu’il est difficile de devoir tout maîtriser le jour J. Des enfants qui courent partout, s’ennuient et finalement risquent de gâcher la journée des parents comme celle des mariés, ce serait dommage… Si le sujet de la présence des enfants est sensible, ces quelques suggeLa date du mariage approche à grands pas et vous vous demandez à présent comment gérer les enfants qui y seront présents. Nous savons qu’il est difficile de devoir tout maîtriser le jour J. Des enfants qui courent partout, s’ennuient et finalement risquent de gâcher la journée des parents comme celle des mariés, ce serait dommage… Si le sujet de la présence des enfants est sensible, ces quelques suggestions vous aideront certainement à leur rendre ce jour plus agréable tout comme pour vous !

Des gardes d’enfants pour le mariage

1. Le premier conseil que vous pouvez retenir est d’engager des baby-sitters et des animateurs. Certes, ce service sera un coût supplémentaire dans votre budget, mais il est nécessaire de le prévoir si vous souhaitez pouvoir profiter pleinement de vos invités et vous décharger de tout stress quant à l’occupation des enfants. Il est conseillé de prévoir une baby-sitter pour 5 enfants et pensez bien à répartir les groupes d’enfants selon leur âge s’ils sont nombreux : L’idéal est 2-5 ans, 6-10 ans, 11-14 ans. Pour les ados, un animateur sera certainement plus sympa qu’une baby-sitter !

undefined

Des animations pour les enfants lors du mariage

2. Si vous avez la chance d’avoir accès à un espace en extérieur sur votre lieu de réception, il sera d’autant plus agréable pour vos chérubins de s’épanouir dehors. Proposez leur des jeux de ballons, idéals s’ils sont nombreux, tels que des parties de foot, de balle au prisonnier, etc. De plus, si votre budget vous le permet, installer des structures gonflables ou des trampolines ravira certainement les petits comme les plus grands ! Ajoutez un baby foot et tout le monde sera comblé. Si le cœur vous en dit, créez une chasse au trésor en extérieur avec des cadeaux à la clé ! Pensez cependant à conseiller aux parents de prévoir une tenue de rechange pour leurs chérubins afin de ne pas abîmer les beaux habits de cérémonie.

undefined

3. Si vous n’avez pas la possibilité de procéder à des activités extérieures, proposez aux enfants des jeux de sociétés adaptés à chaque tranche d’âge qui leur permettront de ne pas s’ennuyer et d’interagir entre eux. Les plus âgés seront toujours contents de trouver un jeu de cartes pour improviser une partie ! Pour les plus jeunes, n’hésitez pas à amener des jouets (poupées, petites voitures,…), quitte à les acheter d’occasion dans un vide grenier ou une braderie et à s’en séparer à la fin du mariage.

4. Prévoyez des coloriages, des feuilles blanches, des feutres, crayons, tampons, stickers, etc. De quoi laisser vos bambins exprimer toute leur créativité ! Vous pourrez trouver des modèles sur le thème du mariage tout faits sur le net. Pensez également à des cahier de jeux, ils occuperont les enfants dans le plus grand calme 😉 Plus manuel, l’initiation à l’origami plaira sûrement aux curieux. La pâte à modeler, classique, reste un standard des activités pour les enfants, tout comme les scoubidous !

 

undefined

Faire appel à un magicien pour le mariage

5. Faites appel à un professionnel pour une animation spéciale comme un magicien ou encore un clown. Vous verrez pétiller les yeux de vos bambins et nul doute que cette animation plaira également aux adultes. Si vos baby-sitters ont la main créative, laissez les conduire un atelier maquillage et déguisement à thème. Dans un autre genre, un stand de pêche à la ligne sera un excellent divertissement.

 

undefined

6. Pour le repas des enfants, évitez de leur servir le même plat que celui que vous proposerez à vos convives adultes. En effet, ils risquent de ne pas apprécier à sa juste valeur le petit foie gras du Sud Ouest qui vous aura coûté une fortune et le dîner sera trop long pour eux. Un steak/frites fera parfaitement l’affaire et leur plaira certainement beaucoup plus !

 

undefined

7. En fin de soirée, vos petits auront certainement besoin de calme. Mettez en place un espace de détente avec des tapis, des couvertures et des coussins où les plus fragiles auront la possibilité de se reposer. Si vous avez une salle disponible pour cela, c’est encore mieux. Improvisez vous conteur et aidez les à s’endormir avec la lecture d’un conte ou encore un spectacle de marionnettes. Pour les plus âgés, si la salle est équipée d’une télévision ou d’un ordinateur, mettez à leur disposition des DVD qu’ils seront contents de pouvoir regarder.

undefined

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour que vos enfants passent un bon moment et que vous ne soyez pas stressés. Une fois vos baby-sitter et animateurs choisis, pensez bien à leur demander à l’avance les animations qu’ils ont prévu de faire de manière à pouvoir acheter à l’avance le matériel dont ils auront besoin. Sachez enfin qu’en général, le tarif des baby-sitters se situe autour des 9€ de l’heure.

Crédit photo: blog.theknot.com

Laissez un commentaire