Comment rédiger ses faire-part ?

Comment rédiger ses faire-parts ?

Quelques mois après la publication de votre save the date, c’est le moment pour vous d’envoyer vos faire-part de mariage. Si quelques doutes subsistent encore quant à la rédaction et la fabrication de ces derniers, cet article vous explique comment vous y prendre pour ne pas faire de faux pas !

 

Le modèle du faire-part

Tout d’abord, sachez que les faire-part les plus courants sont les faire-part imprimés sur papier. C’est une valeur sûre. Pour vous simplifier le travail, vous pouvez facilement trouver des modèles sur des sites qui vous permettent également de les faire imprimer. Si vous êtes créative ou que vous ne trouvez pas votre bonheur dans les créations pré-faites, vous pouvez toujours vous lancer dans votre propre design de faire-part et les imprimer vous même.

undefinede.

undefinede.

Les informations essentielles

Votre faire-part va se présenter en plusieurs étapes : Dans une première partie, vous aurez besoin de faire figurer les prénoms (et éventuellement les noms) des futurs mariés, la date, l’heure et le lieu de rendez-vous pour la cérémonie (religieuse ou civile) ainsi que vos coordonnées.
Dans un second temps, si vous ne souhaitez inviter que certaines personnes au repas, il vous faudra joindre un carton d’invitation qui sera différent. Vous pourrez ainsi les convier tout de même au vin d’honneur / cocktail même s’ils ne seront pas présents au repas.
Vous pouvez enfin joindre un carton de réponse de préférence avec une date limite de retour pour que vos invités puissent vous avertir de leur présence ou non à l’avance.

La forme du faire part

Conventionnelle :  Traditionnellement, ce sont les parents qui annoncent le mariage de leurs enfants aux invités et donc rédigent le faire-part. Même si cette coutume se perd, elle reste d’usage dans le cas où les parents sont fortement impliqués dans l’organisation du mariage. Dans ce cas, il faudra indiquer leurs noms. Voici un exemple :

undefined

Pour le carton d’invitation au repas, la tradition veut que ce soit les mères qui convient les invités :

undefined

Moins classique : De nos jours il est très courant que ce soit les mariés qui envoient leurs faire-part. Ils seront donc signés de leur personne et il est possible de distinguer les cartons d’invitation en fonction des convives qui assisteront au repas ou simplement au vin d’honneur / cocktail après la cérémonie. De cette manière vous ne vexerez pas ceux qui ne sont pas conviés au dîner. Pensez cependant à indiquer une heure de fin pour ne pas être embêté. Voici un exemple qui pourra vous inspirer si vous souhaitez différencier les faire-part en fonction de si chaque invité sera convié au repas ou simplement au cocktail :

 

undefined

 

Celui-ci présente à vos invités qu’il sont conviés à l’ensemble de la noce, tandis que le suivant leur indique qu’ils sont invités à la cérémonie ainsi qu’au cocktail.

undefined

De nombreuses formulations et présentations sont possibles et il est tout à fait correct d’indiquer la date de retour des réponses sur le carton directement sans faire un formulaire à part. N’oubliez pas d’y indiquer vos coordonnées ! Vous pouvez d’ailleurs inclure le lien de votre liste de mariage WedZem sur vos cartons d’invitation et une rapide explication pour que vos invités sachent comment ils devront s’y prendre pour participer à votre mariage.

Crédit photo: letterpress.fr

Laissez un commentaire