Conseils pratiques sur l’achat de diamants

Comment acheter des diamants ?

L’univers du diamant est vaste et rempli de subtilités. Ainsi, il est facile de s’y perdre pour un néophyte. Ainsi, il peut être difficile de faire le bon choix au moment de l’achat. Les principaux facteurs qui déterminent la valeur d’un diamant sont les fameux 4C : carat (poids), cut (taille) colour (couleur), clarity (pureté).

Partons dès maintenant à la découverte de l’univers étincelant des diamants…

choisir son diamant

La combinaison des 4C

La première caractéristique du diamant est le poids ayant pour unité le carat et une équivalence de 0.20 g. Toutefois, un diamant relativement important mais mal proportionné ne vaudra pas plus qu’un plus petit. Ce qui nous amène au deuxième C, le cut ou la taille. Cette caractéristique est peut-être la plus importante, car pour que la lumière se diffuse par le haut du diamant, il faut que les facettes respectent un alignement précis de manière à réfléchir les flux lumineux entre elles. Vient ensuite la couleur naturelle de la pierre. Le dernier C s’intéresse à la pureté et informe sur la présence d’inclusion dans la pierre.

Il est conseillé de considérer les 4C dans leur ensemble, pour une appréciation correcte de la pierre. Le choix de la couleur et la pureté est une question de goûts. Certaines personnes veulent la qualité sur tous les points et recherchent les scores les plus élevés dans les deux critères. D’autres par contre sont friands de couleur, tandis que d’autres désirent une parfaite pureté.

Un beau diamant brillant

Les diamants, une question de confiance

Depuis toujours, le commerce du diamant est basé sur la confiance. Il est donc important d’instaurer une relation de confiance avec le vendeur. C’est justement pour cette raison qu’un certificat est exigé, pour tout diamant de plus de 0.5 carat.

Toutes les caractéristiques de la pierre sont mentionnées. Ce document est en quelque sorte sa carte d’identité. Les 4C y sont relatés. On dispose donc de tous les renseignements, pour déterminer la valeur du diamant. Le certificat est délivré par un laboratoire de gemmologie indépendant. Il convient de noter que la rigueur d’analyse n’est pas la même pour tous les certificats. À l’heure actuelle les laboratoires les plus réputés sont le Gemological Institute of America et le High Diamond Council.

Quelle couleur de diamant pour l’or blanc ?

L’or blanc est un métal de plus en plus apprécié dans la joaillerie. En raison de sa couleur neutre, il présente la particularité de rehausser pratiquement toutes les pierres avec qui on l’associe. Il en est de même pour le diamant.

Qu’est-ce que l’or blanc

L’or utilisé en joaillerie se réfère à différentes couleurs, selon l’alliage utilisé. À côté du traditionnel or jaune, figure l’or rose, l’or noir et l’or blanc. Ce dernier est le fruit de l’association de l’or fin avec du palladium et du zinc avec du cuivre. Si l’or blanc se rapproche de l’argent, il se distingue par un meilleur éclat et une longévité plus importante. Pour obtenir une finition plus lumineuse, les joailliers couvrent l’or blanc d’une mince couche de rhodium, un métal rare.

Par ailleurs, l’or blanc s’oppose aux rayures et est donc plus résistant que le platine. Le problème avec l’or blanc c’est qu’il a tendance à jaunir dans le temps. Cela s’identifie, lorsque la couche de rhodium s’érode et la raison pour laquelle l’or blanc a besoin d’un entretien fréquent.

Diamant

Quelles sont les différentes couleurs du diamant ? 

Lorsqu’il est pur, un diamant est absolument sans défaut et incolore. Résultat, il réfléchit les ondes de la lumière. Voilà pourquoi on obtient cette couleur blanche. Un diamant de couleur par contre absorbe toutes les longueurs d’onde de la lumière blanche, sauf la teinte qu’il arbore. Cette propriété est le résultat de la présence d’impureté dans la pierre. Pour le bleu, il s’agit du bore. Un diamant rouge et rose signifie la présence d’hydrogène. Le vert est le résultat du rayonnement d’uranium, tandis que le jaune ramène à la présence d’azote.

Quelle couleur pour l’or blanc ?

L’or blanc présente un avantage de choix sur toutes les pierres. Tous les diamants peuvent donc lui convenir. Quoi qu’il en soit, rien ne vaut un diamant d’une pureté absolu sur un bijou en or blanc. Le scintillement de la pierre se retrouve alors renforcé. Par contre, il est préférable d’éviter le diamant jaune et le diamant rouge sur de l’or blanc.

Vous pouvez aussi vous rendre sur notre partie dédiée au créateur de bijoux pour le mariage pour trouver ce qu’il vous faut.

 

 

Laissez un commentaire