Faire son mariage en hiver ? Et pourquoi pas !

Le mariage est l’un des actes les plus importants au cours d’une vie. En France, l’été est la saison privilégiée par les couples pour célébrer leur mariage, généralement entre début juillet et fin août. Toutefois, les autres saisons de l’année offrent chacune une ambiance particulière à ne pas négliger. La cérémonie de mariage en hiver peut être célébrée à l’intérieur ou à l’extérieur, dans la mesure où il est désormais possible de trouver des solutions efficaces pour assurer aux invités le meilleur confort.

Quelle est la meilleure saison pour se marier ?

L’hiver est une saison romantique et le froid devient plus agréable en compagnie de son âme sœur. La saison d’hiver permet d’organiser une cérémonie pleine d’élégance et de chaleur. Le climat froid engendre une atmosphère intime, qui convient parfaitement à ceux qui souhaitent organiser une cérémonie romantique. De plus, il ne fait aucun doute que le principal avantage de célébrer son mariage en hiver est notamment le coût. En effet, les prix de tous les services sont plus bas, dans la mesure où la demande est plus faible.

Nul doute que l’hiver est l’une des saisons qui offrent le plus beau paysage pour préparer le terrain pour les mariages, surtout s’ils sont organisés à l’extérieur ou dans des lieux avec une vue sur l’extérieur. Si vous souhaitez fêter votre mariage en hiver, la saison vous offre de nombreux avantages. La circulation est plus fluide, les fournisseurs de services sont plus disponibles et les prix bien plus abordables, tant pour la nourriture que pour les installations, les équipements et l’organisation entre autres.

Comment faire la décoration d’un mariage en hiver ?

La luminosité et l’ambiance de l’hiver offrent d’innombrables possibilités de décoration. En effet, la saison est un thème de décoration qui convient parfaitement aux fêtes de mariage. Vous pouvez utiliser des branches d’arbres illuminés, des lanternes et des bougies. La touche romantique sera donnée à votre fête de mariage en hiver par des éléments de la nature : de la neige artificielle, des sculptures de glace, etc. Utilisez des brindilles, des feuilles, des fleurs de saison dans les thons blancs pour les murs, etc.

La palette de couleurs choisie pour la décoration fait toute la différence dans la création de l’environnement et contribue à le rendre harmonieux et accueillant. Aussi, l’un des éléments qui peuvent réchauffer l’ambiance et rendre l’espace confortable est la chaleur des couleurs et des lumières. Vous devez donc opter pour des rondins de bois convertis en photophores, qui peuvent apporter un effet magique à l’espace. Les fleurs saisonnières complètent la déco : les cônes, le gui et les branches bleu gris de genévrier, etc.

Les couleurs chaudes, comme les nuances de rouge, sont très appropriées pour les fêtes de mariage en hiver. Si vous avez peur d’utiliser des couleurs fortes, créez un équilibre en les combinant avec des tons neutres, comme le brun et le gris, et des tons pastel. Pour créer un espace encore plus confortable, investissez dans des éléments de décoration et des lumières aux tons jaunes.

Les meilleurs endroits pour célébrer son mariage

Choisir intelligemment le lieu de mariage est essentiel pour assurer bien-être et conforts aux invités. Contrairement à ce que l’on peut généralement penser, un mariage en hiver peut être célébré dans de nombreux endroits différents, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur :

  • Dans un parc ou une forêt : idéal pour un mariage dans la journée, à condition de prévoir un endroit pour s’abriter en cas de pluie. La météo en hiver est prévisible, mais il faut tenir compte du froid et du vent.
  • Dans une ferme : de plus en plus de couples décident de célébrer leur mariage en hiver dans des fermes en dehors de la ville. Les fermes avec de beaux jardins donnent l’occasion de célébrer à l’extérieur et à l’intérieur.
  • Dans une salle des fêtes : c’est le choix idéal si vous ne souhaitez pas prendre le risque de devoir vous abriter d’une pluie d’hiver le jour de votre mariage, ou si vous préférez organiser la fête le soir.

Si le froid n’est pas rigoureux, le mariage peut être célébré même à l’extérieur, à condition que la zone soit protégée des vents violents en utilisant des panneaux recouverts de fleurs ou de tissus pour constituer une barrière contre l’air frais. Utilisez des équipements de chauffage pour assurer un climat agréable. Si les températures sont très basses, les salles de fêtes et les espaces fermés seront plus appropriés pour votre mariage en hiver.

Laissez un commentaire