Pourquoi privilégier les fleurs de saison ?

Vous avez sans doute entendu à maintes reprises que manger de saison est meilleur pour la santé et pour l’environnement. Cette logique que l’on applique de plus en plus naturellement à la nourriture reste valide à d’autres égards. En effet, que nous les consommions ou que nous décidions d’en décorer notre intérieur, les plantes arrivent généralement à maturité à une saison bien particulière.
Trouver des bouquets de fleurs assemblés à partir de variétés hors saison demeure tout à fait possible, alors pourquoi exercer un choix plus drastique ?

fleurs de saisons

Les inconvénients des fleurs cultivées hors saison

La raison principale pour laquelle nous apprécions tant un bouquet de fleurs est sans doute que ces jolies corolles évoquent pureté, douceur, fraîcheur… une véritable invitation à laisser entrer un peu de nature chez soi.

Cependant, ceci a parfois un prix, en particulier quand les végétaux sont cultivés à grand renfort d’engrais et de pesticides et qu’ils parcourent des milliers de kilomètres pour venir rejoindre les étals des fleuristes. Car nos latitudes ne permettent pas de faire pousser toutes les espèces toute l’année. Il faut donc recourir à l’importation pour pouvoir en profiter.
Une alternative qui pourrait de prime abord sembler intéressante est le forçage sous serre. S’il représente une économie de carburant, il demeure gourmand en énergie, puisque ces espaces doivent être éclairés et chauffés pour simuler la douceur estivale.

Les fleurs de saison : une excellente alternative

Si notre introduction peut sembler décourageante, sachez qu’il existe une excellente solution pour profiter de ravissants bouquets de fleurs toute l’année sans causer de tort à la planète : les fleurs de saison. Heureusement, chaque période de l’année se prête en effet à faire pousser des variétés locales qui peuvent constituer une jolie marque d’attention.
Moins d’énergie, mois de carburant, moins de produits en tous genres : les fleurs de saison, cultivées localement et en symbiose avec la nature, ont tout pour plaire. Voici les espèces qui égaieront vos bouquets de fleurs quel que soit le moment de l’année.

Les fleurs de printemps

Au printemps, vous pourrez agrémenter vos bouquets de fleurs de tulipes, de narcisses, de pivoines, de jacinthes, d’iris, de muguet, de camélias, d’ancolies, de lys, d’arums, de lilas, d’anémones et de plusieurs autres encore. C’est aussi le moment idéal pour offrir des jardinières emplies de bulbes à fleurs qui pourront être replantés au jardin ou dans un bac.

Les fleurs d’été

La douceur estivale se prête à la culture de nombreuses fleurs de saison telles que les incontournables roses, mais vous trouverez aussi des hortensias, des zinnias, des dahlias, de la lavande, des alstroemias, des tournesols, des cosmos, des rudbeckias, des marguerites et bien d’autres.

Les fleurs d’automne

L’automne nous offre de superbes bouquets de fleurs de saison grâce à des variétés telles que les roses, les asters, les échinacées, les camélias d’automne, les dahlias, les anémones du Japon, mais aussi les chrysanthèmes, trop souvent réservés uniquement au 1er novembre. Cette période riche en végétaux colorés est une invitation à inclure dans vos bouquets de sublimes feuillages roussis et des fruits.

Les fleurs d’hiver

Qui a dit qu’il n’y avait pas de fleurs en hiver ? Si la nature semble au repos, certaines espèces profitent au contraire de la saison froide pour s’épanouir. Les fleurs à couper se limitent aux perce-neiges, aux hellébores et à quelques camélias à partir du mois de février, mais les arbres à floraison hivernale sont beaucoup plus nombreux. Vous pourrez ainsi agrémenter vos bouquets de fleurs de branches de jasmin d’hiver, de forsythia, d’hamamélis, de cornouiller, de saule ou de mimosa au parfum si reconnaissable. Profitez aussi des rameaux dont l’écorce peut être très décorative et originale.

Les commentaires sont fermŽs !