Annoncer son mariage avec un faire-part

Annoncer son mariage est un des moments précieux de l’organisation du mariage. On annonce à la terre entière, enfin surtout aux survivants de notre liste d’invités, qu’ils sont les élus, qu’ils ont été choisis parmi plus de cinq cents personnes et qu’ils continuent l’aventure avec nous.

Malheureusement, il y aura des déçus de ne pas avoir reçu votre invitation de mariage. Vos oreilles vont siffler et surtout vous allez devoir vous justifier, longtemps, parfois même très longtemps. Mais rien ne doit venir gâcher votre joie, absolument rien. Vous vous mariez, mesdames ou messieurs, restez dignes, vous n’avez pas de temps à perdre avec les états d’âmes des uns et des autres !

Annoncer son mariage, la méthode traditionnelle

De nos jours, de plus en plus de boutiques et de sites internet proposent de jolis faire-part papier. D’ailleurs, nous vous proposons une liste de prestataires de faire-part. Vous aurez le choix entre des modèles classiques et des modèles tendances, des modèles romantiques et d’autres crées sur mesure, rien que pour vous. Votre faire-part peut également être le début du fil conducteur de votre thème de mariage et reprendre une couleur, une forme ou un monogramme, que vos invités retrouveront le jour-J sur différents éléments de votre décoration.

Le faire-part annonce que vous vous mariez, ainsi que la date, l’heure et le lieu. Il est d’usage que ce soit les parents qui annoncent le mariage de leurs enfants comme dans la formule ci-dessous :

M. et Mme Aubout et M. et Mme Duchemin ont la joie de vous annoncer le mariage de leurs enfants Olivia et Alexandre qui sera célébré le Samedi 16 Juillet 2016 À la Mairie de Rivery les Amiens.

Cette coutume s’essouffle de plus en plus pour laisser la place à des annonces originales. En 2015, il n’est pas rare de voir les enfants annoncer le mariage de leurs parents, comme dans l’exemple suivant :

Après 7 années, Papa s’est enfin décidé à passer la bague au doigt de Maman. Tout d’abord, à la mairie, le 27 février 2016 à 14 heures. Alors, pour l’occasion, je vais me mettre sur mon 31. Si vous voulez m’accompagner, il faudrait répondre en écrivant à Papa et Maman avant le 27 décembre 2015. Signé : Apolline et Clément

Quoi qu’il en soit, le faire part s’accompagne également d’un carton d’invitation au vin d’honneur, à la réception ou pour les plus chanceux aux deux. On glisse aussi pour des raisons pratiques un bulletin réponse. Ce dernier va vous permettre de confirmer à votre traiteur le nombre de convives. Ne soyez pas trop ambitieux, seulement 1/3 des invités vous retourneront leurs bulletins réponse ! Bah oui, un timbre ça coûte cher, vous devez le savoir quand même, vous en avez acheté 225 pour l’envoi de vos faire-part !

Petit conseil : profitez-en pour inclure dans votre enveloppe le plan d’accès aux différents lieux de réception, ainsi qu’une petite liste des hébergements possibles sur place.

Notez-y également le dress code : robe de soirée obligatoire pour les dames, et nœuds papillons pour ces messieurs. Ou alors, pour un thème années folles ou années 20 : plumes et paillettes devront être de la fête !

N’imposez rien cependant, il est parfois difficile pour tata Simone de savoir où se procurer une petite robe à frange pailletée, inspiration Gatsby le magnifique.

Oups, j’ai failli omettre un détail qui a sa plus grande importance : n’oubliez pas d’inscrire le lien de votre liste de mariage WedZem ! N’ayez aucune gêne, dites-vous que c’est un service que vous rendez à vos invités ! Grâce à ça, ils n’auront pas besoin de se creuser les méninges pour savoir quoi vous offrir, sachant que vous habitez avec Jules depuis 4 ans !

Annoncer son mariage, la méthode 2.0

Ah la la, les joies des nouvelles technologies ! Annoncer son mariage grâce à internet est hyper tendance. Cela a encore plus de sens lorsque vous vous êtes rencontrés sur la toile.

Certains opteront pour notre ami Facebook, d’autres choisiront de créer un blog dédié et d’envoyer le lien dans un email groupé à tous les contacts conviés.

Sur Facebook ou tout autre réseau social que vous utiliserez (je vous conseille tout de même d’éviter Twitter, Snapchat et Instagram ! On peut être d’jeunes mais mettons-nous quelques limites !) Vous pouvez créer un groupe qui s’appellera par exemple : Le mariage d’Olivia et Alexandre, ou encore Oli et Alex se marient et vous êtes invité ! Soyez fun, la démarche en elle-même est très décalée, donc allez jusqu’au bout ! Vous alimenterez votre page avec les mêmes informations que dans un faire-part classique. Vous aurez également la possibilité de voir le nombre de vos amis qui participeront à votre évènement, et relancer les retardataires d’un simple clic.

Si vous optez pour une annonce NTIC (souvenir de mes années fac, excusez-moi !), prévoyez quand même une petite série de faire-parts pour les membres de votre famille, les plus réfractaires.

Si vous faites appel à un photographe-vidéaste, il peut réaliser un teaser. Il s’agit d’une mini vidéo de 2 minutes, qui peut être adaptée à votre histoire d’amour, et dans laquelle on vous verra aux bras de votre fiancé, soit dans une mise en scène digne des plus grands films d’amour, soit dans une rétrospection des grands moments de votre histoire en finissant bien sûr par la demande en mariage.

Il peut également vous le graver sur un cd, que vous enverrez en guise de faire-part.

Annoncer son mariage : le mini rétroplanning

M-12 : Etablir sa liste d’invités

M-11 : Choisir et annoncer la bonne nouvelle à vos témoins

M-10 : Après votre premier rendez-vous dans le lieu de réception de vos rêves, modifiez votre liste d’invités

M-8 : Après votre premier rendez-vous avec le traiteur, remodifiez votre liste d’invités

M-6 : Votre liste est enfin finie, vous pouvez au choix contacter un graphiste si vous optez pour une création originale, vous rapprochez d’une papeterie, ou cherchez le modèle qui vous plaira en ligne. Ne pas oublier aussi le texte du faire-part.

M-5 : Fini les modifications, on ne touche plus à la liste, et on poste ! Mais avant de poster, on fait la queue au bureau de poste, d’abord dans la mauvaise file (non non, nous ne sommes pas un professionnel !) pour se voir dire au final, que nous pouvons acheter nos timbres directement dans l’automate.

Les mois qui vont suivre, vous allez les passer à rayer des noms, répondre aux questions futiles sur le nombre de kilomètres qui séparent la mairie de l’église, sur le timing que vous avez choisi mais qui ne correspond pas à certains de vos invités, et puis vous allez également devenir une pro du harcèlement, et vos proches auront peur de vous. Mais ça c’est une autre histoire !

Au fait, je ne doute pas de votre culture, mais NTIC signifie Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication !

Pour aller plus loin dans l’organisation du mariage :

Les commentaires sont fermŽs !