Les fiançailles

Les fiançailles sont un moment important pour la majorité des futurs mariés et l’occasion de réunir ses proches pour célébrer la grande nouvelle. Elles ne sont en rien obligatoires mais traditionnellement dans la période de l’avant mariage. C’est aussi l’occasion pour les belles familles de se rencontrer et de discuter du mariage à venir.

Qui inviter à ses fiançailles ?

Je me suis moi-même longuement posé la question. Les parents de mon fiancé et les miens ne s’étaient jamais rencontrés, aussi nous ne savions pas vraiment comment organiser la chose. Nous ne savions pas non plus qui inviter, comment faire, à quel moment etc. Nous avons finalement opté pour la solution la plus simple : un dîner organisé (bien qu’un déjeuner de fiançailles soit plus courant) avec nos parents respectifs et nos frères et sœurs. Finalement, nos sœurs étant indisponibles, nous l’avons fait uniquement avec nos parents et c’était extrêmement sympathique.

Concernant l’invitation, elle doit venir des parents de la future mariée, nous avons longuement réfléchi à la manière d’organiser la chose. Ma mère doit elle appeler ? Envoyer un carton d’invitation ? La réponse dépend très sincèrement de vos familles respectives. Est-ce que votre belle-famille trouverait déplacé de recevoir un appel et s’attendent-ils à une invitation plus formelle comme un carton d’invitation ? Le mieux étant de demander à votre chéri d’en parler avec ses parents pour savoir ce à quoi ils s’attendent. Pour notre part, nous avions simplement prévenu les parents de mon fiancé de l’heure et de l’endroit. Cela n’avait dérangé personne et nos parents étaient ravis de se rencontrer.

Nous vous conseillons de faire des fiançailles avec vos amis séparément, ou si vous le pouvez juste après le dîner avec vos parents. Inviter les témoins ainsi que les frères et sœurs de votre âge (ou pas d’ailleurs) est ce qui se fait le plus fréquemment. Pour notre part, nous avions invité également les amis très très proches qui n’étaient pas témoins.

Où et comment organiser ses fiançailles ?

Concernant les fiançailles en famille, elles ont traditionnellement lieu dans la commune des parents de la mariée. Vos parents peuvent tout à fait les recevoir chez eux, c’est ce qui se fait le plus fréquemment. Néanmoins, pour que votre maman puisse profiter du déjeuner (ou dîner) il peut être plus sympathique pour elle d’aller au restaurant, cela lui évitera de passer une partie du repas en cuisine ! Pensez donc à cela et discutez-en avec elle.

Vous tenez néanmoins à célébrer cela avec vos amis, et c’est bien normal ! L’idéal est d’organiser ou un grand dîner de fiançailles, ou, si vous en avez les moyens, un week-end complet. Pour notre part, nous avions loué une maison en Normandie et cela ne nous avait pas coûté excessivement cher tout en nous permettant de loger tout le monde. Certains de nos amis habitent à l’étranger, aussi cela évitait à chacun de payer l’avion + l’hôtel ou de se déplacer uniquement pour un dîner.

Un conseil pour vous éviter quelques déboires : si vous optez pour le week-end entre amis, visitez absolument avant la maison ou l’appartement que vous souhaitez réserver ! ! ! Mon fiancé et moi-même nous étions fiés aux photographies du site internet qui la proposait et en arrivant, quelle déception, j’étais effondrée ! La maison était très sale, et pas en très bon état, bref en rien conforme aux images que nous avions vues . . . Le four ne fonctionnait quasiment pas et le lave-vaisselle était cassé. L’horreur pour un week-end ou vous êtes sensée profiter. J’ai passé mon week-end à nettoyer et à me battre avec le four ! Donc, vraiment, prenez le temps de vous déplacer, c’est indispensable sinon vous en paierez les conséquences.

Ensuite, préparez des déjeuners et des dîners simples, je m’étais pour ma part lancée dans un repas beaucoup trop compliqué ! Nous étions 16 et n’étant pas cuisinière de métier je ne sais en aucun cas préparer à dîner pour un si grand nombre. C’était raté et certains amis de mon futur ont eu l’élégance de le faire remarquer de manière assez appuyée. Un mauvais moment que je me serais bien épargné ! Alors, un conseil, partez sur un buffet, pensez Picard, leurs petits fours aussi bien salés que sucrés sont excellents, leur pain-surprise également et accompagné d’un buffet de charcuterie fromage, votre dîner sera simplement parfait. Pour les déjeuners de fiançailles, optez pour un brunch œufs/viennoiseries avec une grande salade, ou un grand plat de pâtes pour tout le monde. Cela vous permettra de vraiment profiter de vos proches et de vivre un week-end sans stress !

Si vous choisissez un restaurant, réservez vraiment à l’avance et allez dîner avec votre ami avant le jour J pour vérifier que le service est sympa et les plats à votre goût. Ne laissez rien au hasard, car c’est un moment qui restera longtemps gravé dans votre mémoire.

N’oubliez pas que cette occasion est également le moment idéal pour rapprocher vos familles respectives mais également pour que vos témoins et vos amis se connaissent davantage ! Qui sait ? Ce sera peut-être l’occasion pour eux d’échanger leurs numéros de téléphone et de faciliter ainsi l’organisation de vos EVG/EVJF à venir !

Les commentaires sont fermŽs !