Menu de mariage

La soirée de mariage est généralement le moment où presque toute la pression est retombée. Vous avez surmonté les préparatifs du matin, le retard de la voiture de location rétro sensée vous conduire à la mairie, votre retard (car en réalité c’est vous qui n’étiez pas prête du tout !). Vous avez également échangé vos vœux et le moment est venu de vous détendre, de profiter de vos invités et surtout de manger !

Le choix du menu de mariage est une étape importante de l’organisation de votre beau jour. Vous pouvez l’élaborer soit avec un traiteur, soit seule si vos épaules sont assez grandes et solides pour gérer le stress que cela implique et surtout pour coordonner l’achat, la préparation et la livraison d’une grande quantité de nourriture.

Le menu de mariage est généralement composé d’une entrée, une viande ou un poisson, un féculent, un légume et un dessert. On y rajoute parfois un fromage.

Sachez que pour ce repas de fête, différents formats sont possibles. Ils dépendent chacun de votre envie, du nombre de vos convives et surtout de votre budget. Vous pouvez opter pour un repas servi à table, un buffet ou encore un mélange des deux en mettant, par exemple, les entrées et les desserts en libre-service, et le plat principal servi à table.

Choisir son menu de mariage chez un traiteur

Quand vous vous adressez à un traiteur (notre liste Wedzem de traiteurs) pour votre repas de mariage, il est important de le rencontrer avec une liste de questions semi précises de ce que vous attendez de votre repas. Vous devez avoir défini le nombre d’invités maximum que vous comptez avoir, le budget que vous souhaitez y consacrer, le type de repas que vous imaginez (buffet, repas servi à table) et vos préférences ou votre thème. Certains traiteurs sont des passionnés de cuisine et se feront un plaisir de travailler avec vous à créer un menu unique avec votre thématique.

Généralement il vous montrera son book avec les différentes prestations qu’il a pu faire et vous indiquera ses spécialités et les différents menus qu’il propose. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous avez, que ce soit la provenance de ses produits, le nombre de serveurs dont il dispose, si les enfants peuvent avoir un menu spécial ou non (et jusqu’à quel âge) ou encore s’il pratique le droit de bouchon (ce qui augmentent considérablement la note, sachez-le !) et si la location de la vaisselle est proposée.

Vous aurez le choix entre du foie gras, des fruits de mers, du poisson ou encore une belle pièce de bœuf ou de veau. Le Foie Gras de Canard est bien la valeur sûre des repas de mariage. Froid, tiède ou encore poêlé, vous aurez la certitude en le choisissant de faire plaisir à tout le monde.

Que vous optiez pour la simplicité ou le raffinement, la tradition ou le classicisme… surtout choisissez un menu qui s’intègre parfaitement au style de votre mariage. Proposer un buffet froid quand on opte pour un château de mariage, c’est assez contradictoire par exemple.

Une fois cette rencontre terminée, il vous fera un devis précis en reprenant les éléments dont vous aviez parlé précédemment. Vous serez alors fixée sur le montant à débourser et prierez pour que certains de vos invités aient poney le jour de votre D-Day !

Choisir de faire son repas de mariage seul

Votre budget ne vous permet peut-être pas de faire appel à un traiteur pour votre repas de mariage, ou peut-être souhaitez-vous tout simplement offrir à vos invités un repas fait maison ? Pas d’inquiétude, il est totalement possible de créer son repas sans traiteur. Il vous faudra cependant faire preuve d’une organisation hors pair. Vous devrez définir les entrées, les plats ainsi que les desserts que vous souhaitez faire, organiser l’achat de tous les produits et surtout définir si vous cuisinerez dans votre lieu de réception ou chez vous.

De nombreuses salles mettent à disposition leur office gratuitement ou moyennant une petite somme. Vous aurez en charge le ménage de l’espace une fois votre réception terminée.

Pour la conception de votre repas de mariage, inspirez-vous de ce que proposent les traiteurs dans cette catégorie. Vous trouverez des exemples de menus en farfouillant sur le net sur les sites de traiteurs.

L’option du buffet froid est très économique. Il se compose généralement d’un assortiment de salades (riz, pâtes, pommes de terre, taboulé), de viandes froides (rôti de porc, filet de bœuf), de terrines de poisson, de charcuterie et pour finir d’un plateau de fromage et d’un buffet de dessert.

Vous pouvez également proposer un buffet d’entrées froides, un plat chaud, le fromage et le buffet de dessert. Le plat chaud peut être une viande accompagnée d’un gratin de pomme de terre et de son fagot d’haricots verts. Un classique des traiteurs, facile à reproduire et auquel nous avons toutes goûté au moins une fois, à un mariage !

Vous pourrez également trouver des éléments de votre repas dans la partie traiteur des magasins Auchan, Carrefour et Match, et également sur le site du restaurant Flunch. Ce dernier propose un large choix de mets chauds et froids que vous pouvez commander sur leur site et retirer dans le restaurant Flunch le plus près de votre domicile. J’ai été très surprise par les produits Flunch. Je ne suis pas du tout fan de ce restaurant, mais j’ai pu goûter à certains de leurs produits traiteur, et je peux vous garantir que la fraîcheur et le goût étaient bien présents.

N’hésitez pas à leur donner une chance, vous serez, j’en suis sûre, agréablement surprise! Cela vous permettra également de ne pas avoir à tout préparer la veille ou le jour-J et de plus, les décorations seront déjà faites, car nous le savons, des produits bien présentés donne vite envie d’être mangés !

Choisir un menu de mariage original :

Le mariage étant un évènement familial, il peut être tout aussi charmant et original, de laisser place à la convivialité et proposer ainsi un plat unique. Vous savez, ce genre de plat qu’on sert lors des longs déjeuners dominicaux ! Un plat sans chichis, plein de bonheur et de souvenir.

Ce menu original peut être composé d’une paëlla, d’un couscous royal ou pourquoi pas d’un cochon de lait à la broche. De nombreux traiteurs proposent cette formule et quand repas de mariage original rime avec convivial, l’économie est garantie !

Il y a quelques temps, j’ai pu assister à un repas de mariage sur le thème médiéval. Surprise et originalité étaient au rendez-vous ! Les mariés avaient servi à leurs convives des mets datant de plusieurs siècles auparavant. Au programme de ce repas de mariage ambiance moyen-âge, andouille de Guéméné, faisan en sauce, graines en tous genres et hypocras, un breuvage à l’ancienne à base de vin, de sucre, de beaucoup de sucre, de miel et d’épices.

J’ai également participé au mariage très vintage–chic de ma meilleure amie. Le repas de mariage était original et parfait ! Nous avons dégusté un burger au foie gras de canard, le burger Rossini, accompagné de son cornet de frites de patate douce. Nous avions été bluffés par la qualité de ce burger et nous pensions que la surprise ne pouvait pas être plus grande, quand le dessert arriva.

Les mariés avaient choisi de proposer du cheesecake, servi avec ses trois pipettes. Elles contenaient chacune un coulis, fruits rouges, chocolat et caramel au beurre salé. De la magie en bouche, je vous l’assure !

Avec la folie des food-truck (voir nos différents prestataires), vous pouvez également en inclure dans votre repas de mariage. Burgers, pizza, sushis et autre nourriture du monde, donnerons à votre mariage une touche originale et tendance.

J’espère que cet article va vous inspirer et qu’il vous donnera les clefs pour réaliser un repas de mariage à votre image. Seule ou avec un traiteur, l’essentiel est que vous vous y retrouviez au niveau au niveau de la qualité et de votre budget !

Pour aller plus loin dans l’organisation du mariage :

Les commentaires sont fermŽs !