La musique du mariage

Avez-vous déjà remarqué que chaque moment de votre vie est associé de manière consciente ou inconsciente à une musique ou une chanson ? C’est ce que j’appelle la playlist de sa vie. Ces morceaux qui vous marquent à jamais et qui feront partie de vous à vie. Pour un événement comme votre mariage, la musique va prendre une grande place. De l’entrée dans la salle des mariages de votre mairie à l’arrivée de la pièce monté et l’ouverture du bal, ces précieux moments seront vécus en rythme et en chanson.

Le soir de votre réception de mariage, la personne en charge de gérer l’animation musicale sera le disc-jockey. Ce professionnel du son et grand passionné de musique aura pour mission, la création autour de votre événement, d’une mise en scène musicale et d’un tableau en plusieurs actes. Cependant, ce n’est pas le seul, car vous pouvez faire appel aussi à des musiciens ou des chanteurs pour un mariage.

Pour une soirée de mariage inoubliable, une bonne playlist de mariage est indispensable ! Cliquez sur ce lien pour découvrir la jolie sélection musicale de mariage du blog Un beau jour, et celle du site TerraFemina, afin de vous en inspirez pour votre d-day.

Mais comment faire le bon choix parmi le milliard de morceaux que nous avons dans notre discothèque ? Comment choisir son disc-jockey de mariage et qu’elle prestation lui demander ? Quel est le prix d’un bon dj ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Comment choisir son dj de mariage ?

Pour choisir son DJ de mariage, la méthode la plus courante est souvent de se fier au bouche à oreille, à ses connaissances ou à la plateforme de partenaires de votre site WedZem. Il est préférable d’en sélectionner quelques-uns que vous contacterez d’abord par téléphone et que vous rencontrerez ensuite lors d’un rendez-vous physique. Profitez-en, les DJ sont de ces professionnels du mariage que vous pouvez recevoir directement à la maison, bien au chaud dans vos chaussons.

Durant votre première rencontre vous discuterez avec lui de son activité, de son parcours et de son expérience dans le domaine de l’animation de mariage. Vous lui parlerez également de vous, de votre mariage et de vos goûts musicaux, de l’ambiance que vous souhaiterez avoir et des titres incontournables qu’il ne devra pas oublier de jouer.

Il vous parlera également du matériel dont il dispose pour l’ambiance lumineuse et l’éclairage général de votre salle (laser, scanners, lyres, machine à bulle et machine à brouillard). Le dj vous demandera aussi si vous souhaitez qu’il mette en place des jeux musicaux tels que des quizz, des blind-tests, les chaises musicales etc.…

Si vous êtes d’accord, il vous guidera dans les choix et le meilleur moment de la soirée pour placer ces interventions.

A l’issue de ce rendez-vous, il vous enverra un devis chiffré reprenant les différentes informations dont vous aviez parlé, le montant de l’acompte à verser pour bloquer sa prestation à la date de votre mariage et la dates des autres versements. Il ne vous restera plus qu’à valider ou non ce devis.

Combien coûte un DJ de mariage ?

Pour une prestation qui durera de 4 à 8 heures, le prix variera de 490€ à 1990€ en fonction des différents éléments que comprendront sa prestation. Cela varie en fonction de l’horaire de votre réception, des animations demandées mais également du travail de création qu’il fera. Prenez-en compte que certaines salles et certains châteaux imposent l’arrêts de la musique à 2h du matin, ou 5h pour les plus souples.

Quelles garanties demander à un DJ de mariage ?

Vous retrouverez dans ce métier, beaucoup d’amateurs. Certes passionnés par la musique et l’animation, certains d’entre eux proposeront des prestations peu chères pour attirer le maximum de futurs-mariés. Ne soyez pas bluffez pas ce tarif et demander à le rencontrer afin de discuter avec lui de vos attentes et de ce que comprend sa prestation.

Dans tous les cas, un vrai professionnel vous fournira, un devis, une facture et il vous communiquera la liste finale des chansons et des animations qu’il fera. Quelques jours avant le jour du mariage, il devra se coordonner avec vos autres prestataires notamment le traiteur et le wedding-planner pour valider les musiques d’entrée des mariées, du wedding cake ou même de l’ouverture du bal.

Les commentaires sont fermŽs !