Vin d’honneur de mariage

Le vin d’honneur qu’est-ce que c’est?

Élément essentiel dans l’organisation du mariage, il s’agit d’une réception courte permettant de remercier les invités présents durant la cérémonie de mariage. Il sert également de transition entre cette dernière et le dîner de mariage.

De nos jours il est souvent présenté sous la forme d’un cocktail ou d’un apéritif. C’est également durant cette réception que vos invités vont commencer à sympathiser et que vous pourrez enfin introduire Marine, votre fameuse collègue à votre mère.

Qui inviter à mon vin d’honneur?

Dans le cas où votre mariage se déroule dans votre région, le vin d’honneur est un très bon moyen d’écrémer la liste de vos invités au dîner. Je m’explique, vous avez longtemps hésité à inviter certains de vos collègues ou vos deux copines du yoga, après tout ils ont tous suivi en direct vos mésaventures et vos crises de nerfs avec votre traiteur. Mais on le sait, une liste d’invités peut grimper extrêmement vite et à plus de 100 euros le menu par personne, on établit une liste des personnes dites prioritaires et celles dont la non-présence ne sera pas trop dure à supporter pendant la soirée de mariage. Je vous conseille donc de faire deux listes. La première contiendra les personnes invitées au vin d’honneur uniquement et la seconde ceux conviés au repas de mariage.

Je vous entends déjà me traiter de méchante et vous dire que toutes les personnes de votre liste y sont pour une raison précise. Mais croyez-moi, vous me remercierez en signant votre acompte au traiteur. Le mieux est de faire appel à votre jules. Il aura, comment dire, l’étrange capacité de rayer sans scrupules toutes les personnes qu’il ne jugera pas indispensables ce jour-là. Profitez donc de sa franchise et ne culpabilisez pas!
Vos parents auront certainement parlé de votre mariage à leurs amis, leurs collègues de travail et même au boucher du village. Permettez-leur de convier à votre vin d’honneur une dizaine de personnes. Ils seront tellement heureux de pouvoir partager ce jour d’exception avec des personnes qu’ils côtoient au quotidien.

Pour résumer, les collègues de travail, les copines du sport, les amis et les connaissances de vos parents participent aux festivités, mais seulement au vin d’honneur.

Petit conseil: Dans la mesure du possible, organisez cette petite réception dans un lieu différent de votre repas de mariage. Une salle annexe à votre lieu de réception, la salle des fêtes de votre ville, ou encore dans votre restaurant préféré. En effet, il est un peu gênant de devoir demander aux uns de partir tandis que les autres restent.

Qu’est-ce que je sers à mon vin d’honneur?

En premier lieu, et pour les détails techniques, voici un petit guide des quantités à servir à vos invités.

  • Pour un cocktail d’une heure, un choix de 8 à 10 pièces.
  • Pour un vin d’honneur et un cocktail de deux heures, un choix de 15 à 20 pièces.
  • Pour un vin d’honneur dînatoire de plus deux heures, un choix de 20 à 25 pièces.

Le vin d’honneur se passant généralement debout, il ne vaut mieux pas le faire durer trop longtemps afin d’éviter que vos invités ne s’impatientent. Pensez également à prévoir un nombre suffisant de chaises, au moins pour les personnes âgées.
Pour la nourriture, on mise tout sur les petits fours, les bouchées, les fameux pains surprises, les verrines, vous aurez l’embarras du choix. Voyez avec votre traiteur ce qu’il peut vous proposer. Vous pouvez également mettre en place des animations culinaires telles que le bar à huître, la création devant vos convives de sushis et autres makis par un maître sushi, une plancha, et pour les palais sucrés, une fontaine à chocolat accompagnée de ses fruits frais.

Les pièces sucrées sont souvent oubliées lors des vins d’honneur, mais pensez à les inclure à hauteur de 3 ou 4 pièces par personne. Vous invités ne seront que ravis.

Côté boissons, on part sur du champagne, du kir royal, et des cocktails alcool-soda et alcool-jus de fruit. Pour les budgets les plus serrés, une sangria, du punch ou une soupe de champagne feront très bien l’affaire.

On prévoit une bouteille de champagne pour 4 personnes, et on n’oublie surtout pas les invités qui ne boivent pas d’alcool. On prévoit pour eux un grand choix de soft (jus de fruit, sodas, eau gazeuse et eau plate).

Le bon plan serait de se renseigner auprès de son caviste local, il pourrait vous dénicher des vins et des alcools de très bonnes qualités et vous faire bénéficier de tarifs très avantageux.

N’oubliez pas de profiter vous aussi de ce buffet, il est souvent difficile pour les mariés de manger durant cette journée.

Je vous conseille de charger vos témoins de vous apporter de quoi grignoter et vous désaltérer entre dix félicitations, trente remerciements et cinq poignées de mains.

Pour aller plus loin dans l’organisation du mariage :

Les commentaires sont fermŽs !